Ce feu d'artifice, tiré de quatre cents sites de lancement et qui a mobilisé deux cents techniciens, a coûté 6 millions de dollars, selon la télévision locale.
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
Une fois de plus le Japon est le vainqueur toute catégorie ! Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
A Marseille ou Bordeaux, le prix des festivités coûtera 100 000 à 200 000 euros. Avec plus de 700 000 euros engagés, Paris remporte sans surprise le prix du feu d'artifice le plus onéreux.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.
Mais d'importantes disparités existent, selon les communes et le lieu du tir. Il atteint généralement entre 8000 et 10.000 euros sur les plages du sud et plus de 10.000 euros en région parisienne. Dans les plus grandes villes comme à Paris, le feu d'artifice du 14-juillet coûte plus de 700.000 euros.
Qui paye les feux d'artifice ? Lorsqu'une commune organise un feu d'artifice, elle le finance sur ses propres fonds, ce qui correspond en réalité à une partie de l'argent des impôts locaux du contribuable...
Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe. Le domaine a d'ailleurs été classé comme monument historique. Et dans ce lieu magnifique, vous y verrez un feu d'artifice à vous couper le souffle. Et cette année, il fête ses 10 ans, le spectacle sera encore plus grandiose.
Le feu d'artifice, qui était menacé l'an passé à cause de la météo, est financé par la Mairie de Paris qui, pour le précédent, avait déboursé 600 000 euros. 150 à 200 000. C'est le nombre de spectateurs attendus sur les 60 000 m2 du Champ-de-Mars réservés pour le public. 550.
Tous les ans, à la rentrée de septembre, au Domaine National de Saint Cloud (92), a lieu le plus grand feu d'artifice d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule ce samedi là, entre 21h et 23h, et qui rassemble jusqu'à 23000 personnes.
Cet énorme feu d'artifice, qui a illuminé de rouge la nuit du Colorado, a été propulsé depuis un tube en acier de huit mètres de long, enterré au sommet de l'Emerald Mountain, à Steamboat Springs. Il s'est élevé à près de 480 km/h pour atteindre un kilomètre et demi de hauteur.
Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.
Aujourd'hui le plus grand feu d'artifice en France est celui du Domaine National de Saint-Cloud. C'est aussi le plus grand d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule au début du mois de septembre et rassemble près de 23 000 personnes chaque année.
Il n'existe pas de formation scolaire spécifique préparant au métier d'artificier de divertissement. La formation d'artificier de spectacle se fait au cours de stages de quelques jours assurés par des entreprises organisatrices et conceptrices de feux d'artifices en vue d'obtenir le certificat C4-T2.
D'une durée comprise entre 1h et 1h30, ce spectacle pyrotechnique est l'un des plus important d'Europe et se déroule (en principe) toutes les années le premier samedi d'Août dans la belle ville d'Annecy. Les feux sont tirés depuis le lac face à la grande promenade du Pâquier et sont accompagnés d'un thème musical.
Un budget conséquent qui a été depuis revu à la baisse, notamment en 2021. L'an passé, la Ville de Paris avait choisi d'abaisser le coût du spectacle à 600.000 euros, qui avait par conséquent été rogné de quinze minutes.
Le feu d'artifice est de retour le 13 juillet : on vous dit où le voir en ville. Le feu d'artifice fait son retour à Nice, annulé en 2020 et 2021 à cause du covid-19. Il aura lieu la veille de la fête nationale, jour réservé pour la commémoration de l'attentat.
Le spectacle pyrotechnique, c'est en réalité trois semi remorques de 35 tonnes, 90 000 euros d'investissement et quelques 24 000 projectiles éblouissants tirés avec une intensité rare pour créer une série de tableaux et de fresques qui plongent le spectateur dans un monde merveilleux …
Annecy. Après une heure de spectacle son et lumière, le feu est tiré depuis la plage pour aller se refléter dans les eaux miroitante du lac, avec pour cadre les montagnes… Simplement l'un des plus beaux feux d'artifices que vous puissiez voir !
Mais quel est le coût de cet évènement traditionnel pour la ville de Paris ? Pour la 4e fois, le groupe français Ruggieri, spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques, s'est chargé de l'organisation du feu d'artifice, pour un budget de 600 000 euros.
dans votre jardin, vous devez obligatoirement demander une autorisation s'il y a au moins un article de catégorie F4 ou si la masse active pyrotechnique des articles de catégorie F2 et F3 est supérieure à 35 kg.
Ainsi ce genre de spectacle présente la particularité de placer le cerveau entre la peur et le plaisir. Une tension se crée entre ces deux états, qui se renforce à chaque jaillissement de lumière, conduisant le cerveau à renouveller réactions neurochimiques précitées.