Locution nominale. (Typographie) Symbole qui sépare les puissances de mille (millionièmes, millièmes, millier, million, milliard, etc) dans les nombres. En anglais, on utilise l'espace insécable ou la virgule comme séparateur de milliers (123 456 ou 123,456) alors qu'en français on utilise l'espace insécable (123 456).
Sous l'onglet Accueil , cliquez sur lanceur de boîte de dialogue en regard de Nombre. Sous l'onglet Nombre , dans la liste Catégorie , cliquez sur Nombre. Pour afficher ou masquer le séparateur de milliers, sélectionnez ou désactivez la zone Utiliser le séparateur 1000 (,case activée).
Cliquez sur Fichier > Options. Sous l'onglet Avancé, sous Options d'édition, désactivez la zone Utiliser les séparateurs système case activée. Tapez de nouveaux séparateurs dans les zones Séparateur décimal et Séparateur de milliers .
Dans la boîte de dialogue Personnaliser le format , sélectionnez l'onglet Nombres et, dans la liste déroulante Symbole décimal , sélectionnez le séparateur que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez OK.
Diviser les nombres dans une cellule
Important : Veillez à taper un signe égal (=) dans la cellule avant de taper les nombres et l'opérateur / ; sinon, Excel interprétera ce que vous tapez comme une date.
Diviser un nombre par 10, 100 ou 1000 c'est le diviser par une dizaine, une centaine ou un millier. 780 ÷ 10, c'est chercher le nombre de dizaines dans 780, c'est-à-dire 78. 12 600 ÷ 100, c'est chercher le nombre de centaines dans 12 600, c'est-à-dire 126.
Sélectionnez la cellule ou la colonne contenant le texte à fractionner. Sélectionnez Données > Convertir. Dans l'Assistant Conversion, sélectionnez Délimité > Suivant. Sélectionnez les Séparateurs de vos données.
Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Accédez à Accueil > Nombre et sélectionnez Augmenter la décimale ou Diminuer la décimale pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule décimale.
Appuyez sur alt+f9 > Insérez le code de champ \# « 0.00 » après le titre du champ de fusion qui doit être limité à deux chiffres après la virgule. Remarque : appuyez sur Alt+F9 pour masquer les codes de champ de fusion.
Sélectionnez les cellules contenant les nombres stockés en tant que texte. Sous l'onglet Accueil, sélectionnez Coller > Coller spécial. Sélectionnez Multiplier, puis cliquez sur OK. Excel multiplie chaque cellule par 1 et ce faisant, convertit le texte en nombres.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Sélectionnez Avancé. Dans le groupe « Options de modification », déterminez si « Utiliser les séparateurs système » n'est pas sélectionné. S'il n'est pas sélectionné, vous pouvez le sélectionner pour qu'Excel utilise les paramètres régionaux Windows ou spécifie le séparateur « Milliers » que vous souhaitez utiliser.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Outils de données, cliquez sur Convertir. L'Assistant Conversion s'ouvre. Choisissez l'option Délimité si ce n'est déjà fait, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez le ou les délimiteurs pour définir les emplacements où vous souhaitez fractionner le contenu de la cellule.
Ouvrez le menu Fichier, puis sélectionnez Enregistrer sous.... Dans la liste déroulante Type de fichier, choisissez l'option Texte (séparateur : tabulation) (*. txt). Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Arrondir au dixième/centième/millième
Arrondir au centième signifie « arrondir à 2 chiffres après la virgule ». Arrondir au millième signifie « arrondir à 3 chiffres après la virgule ».
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
Pour arrondir un nombre décimal à l'unité près, on regarde le chiffre des dixièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond à la partie entière. Exemple : 36,35 ~> Le nombre arrondi est 36. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond à la partie entière + 1.
Par exemple, si vous souhaitez entrer des numéros de téléphone, tapez 0000000000 pour forcer l'affichage de 10 chiffres, commençant systématiquement par zéro. Dans ce cas, si vous saisissez 123456789, Excel affichera bien un zéro avant votre nombre, au format 0123456789.
Accédez à Options de > de fichiers > > avancés Sous l'option Utiliser les séparateurs système, tapez virgule (,) dans le séparateur de milliers et point (.) dans les zones Séparateur décimal.
Sélectionnez une cellule (voire plusieurs) et utilisez la touche [Supprimer] ou [Retour arrière] pour en effacer le contenu actuel.
Pour supprimer les doublons Excel, l'utilisateur doit cliquer sur une cellule du tableau. Dans l'onglet « Données », il sélectionne « Supprimer les doublons ». Sous l'intitulé « Colonnes », il faut ensuite cocher celles dans lesquelles activer la suppression des doublons.