1,8 milliard de touristes, soit une personne sur cinq dans le monde, c'est le chiffre impressionnant qui devrait être atteint en 2030 selon l'OMT, l'Organisation Mondiale du Tourisme.
Un rapport publié conjointement par l'ONU et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT ), le 30 juin 2021, estime, à l'échelle mondiale, les pertes pour le tourisme à près de 4 000 milliards de dollars sur les années 2020-2021 par rapport au niveau de 2019.
Une tendance au « slow tourisme » qui s'impose avec une offre de voyages plus écologiques, avec des transports plus doux, moins polluants, qui permettent de découvrir une région, une culture, et d'aller à la rencontre des habitants.
Il commence à se développer dans les années 50. Jusque dans les années 80, le tourisme est en phase de démocratisation. Une période encouragée par une forte croissance économique et un meilleur niveau de vie. Les revenus augmentent et les travailleurs ont droit aux vacances (congés payés).
Son fondateur, Thomas Cook, avait inventé le tourisme moderne au début de l'ère victorienne, en 1841. On ne peut pas dire que le tout premier voyage de groupe organisé par Thomas Cook ait constitué une destination exotique. Il a consisté à relier Leicester à Loughborough.
Objectif 1.
Le tourisme, qui est l'un des secteurs économiques les plus vastes et à plus forte croissance dans le monde, est bien placé pour favoriser la croissance économique et le développement à tous les niveaux et pour générer des revenus en créant des emplois.
Au rang des défis, nombreux, six se déta- chent nettement et permettent d'entrevoir le visage de l'office de tourisme du futur : ressources humaines et organisation ter- ritoriale, qualité de l'accueil, qualité de l'information, prise de pouvoir du consom- mateur, nouvelles attentes des prestatai- res et nouveau public ...
Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil”.
Le secteur du tourisme est considéré en France comme un secteur clé de l'économie. En effet, la consommation touristique intérieure représente en 2016 près de 160 milliards d'euros, soit plus de 7,2 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, et représente 2 millions d'emplois directs et indirects.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
« totale » du tourisme au PIB mondial est de 9,8 %(2). C'est plus que la contribution de l'industrie automobile, de l'industrie pétrolière ou de l'industrie agro-alimen- taire.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
1,8 milliard de touristes, soit une personne sur cinq dans le monde, c'est le chiffre impressionnant qui devrait être atteint en 2030 selon l'OMT, l'Organisation Mondiale du Tourisme. Un chiffre qui démontre que l'impact du tourisme ne doit pas être négligé dans l'économie mondiale.
Le tourisme est à l'origine de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), d'après le ministère de la transition écologique . La croissance du tourisme d'ici à 2050 aura pour effet d'accroître la consommation d'énergie de 154% et les émissions de GES de 131%.
Le tourisme durable est une forme de tourisme soucieux de son impact économique, social et environnemental.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
La consommation touristique intérieure est la mesure de la consommation des visiteurs (touristes et excursionnistes) résidents ou non-résidents, au cours ou en vue des voyages qu'ils ont effectués en France, réalisée auprès des fournisseurs de services et de biens de consommation situés en France.
Le développement du tourisme est lié au développement des transports et à la baisse de leurs coûts (voiture, train, bateau, et surtout avion) et à l'apparition des classes aisées et moyennes des pays occidentaux (Europe et d'Amérique du Nord), plus récemment des pays émergents (Chine, Inde ou Brésil) ; dans ces régions ...
qui font que le tourisme est aujourd'hui une activité importante de notre économie. Le premier facteur à l'origine du développement massif du tourisme français est l'avènement en 1936 des congés payés, et notamment leur allongement progressif à cinq semaines de congés payés en 1982.
30Le développement du tourisme est étroitement lié à l'attractivité et à la compétitivité des destinations. Aussi, pour assurer le succès d'une destination, deux paramètres importants doivent être pris en compte : compétitivité et durabilité. Ces deux paramètres se soutiennent mutuellement.
Le tourisme est né en Normandie : qui étaient les premiers visiteurs ? C'est en Normandie, au début du XIXe siècle, que le tourisme français est né. Parmi ses premiers visiteurs, des Anglais et des écrivains comme Victor Hugo ou Stendhal.