La nouvelle flèche, que le chef de l'Etat a pu observer ce vendredi, culmine à 96 mètres de hauteur et a été reconstruite avec les matériaux d'origine : du bois de chêne pour la structure et du plomb pour la couverture et les ornements.
Notre-Dame de Paris : la nouvelle flèche sera visible « fin 2023 », assure le responsable de la supervision. Ce « chef-d'œuvre de charpente en bois » s'élèvera jusqu'à 100 mètres de hauteur, sera recouverte « au fur et à mesure » et sera pleinement visible pour les JO 2024, affirme Philippe Jost. Lecture 1 min.
Yves Macel, le charpentier qui s'apprêtait à restaurer la flèche de Notre-Dame. Un an après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le ministère de la Culture est allé à la rencontre des acteurs de la restauration de l'édifice. Aujourd'hui, le portrait d'Yves Macel, charpentier.
La flèche domine Notre-Dame à 96 mètres de hauteur
Dans quelques jours, le coq sera posé au sommet, parachevant l'élévation de la flèche à 96 mètres de hauteur. Ancré à 30 mètres du sol, au-dessus de la croisée du transept, ce chef-d'œuvre de charpente est un enchevêtrement complexe d'environ 1000 pièces de bois.
Emportée par les flammes en avril 2019, la flèche de Notre-Dame reconstruite est désormais visible. Certainement l'étape la plus symbolique de ce chantier de restauration du monument dont la réouverture est prévue le 8 décembre 2024.
La totalité de la charpente de la flèche de la cathédrale sera reconstruite d'ici la fin 2023, avec une réouverture de l'édifice au public annoncée pour le 8 décembre 2024.
Il symbolise la vigilance (celui qui guette la venue de l'aurore) et l'annonce de la Résurrection de Jésus-Christ au matin de Pâques, la victoire de la vie sur la mort, la lumière qui chasse les ténèbres. Placé au sommet des clochers, il indique la direction du vent et de la tempête, en lui faisant face. »
La question de la construction éventuelle d'une troisième flèche fait débat dans les mois suivant l'incendie. Une reconstruction à l'identique est finalement préférée en juillet 2020 . La flèche contemporaine est reposée en fin d'année 2023.
Une reconstruction financée par 846 millions d'euros de dons, collectés aux lendemains de l'incendie en 2019. Mais alors que la cathédrale rouvrira dans un an, les travaux ne devraient coûter que 700 millions d'euros.
L'incendie semble être parti, de façon accidentelle, de l'immense échafaudage situé dans la partie haute de la cathédrale. De fait, celle-ci devait subir d'importants travaux de rénovation. L'installation de l'échafaudage, débutée en juillet 2018, était sur le point d'être terminée, au moment où il a pris feu.
Historiquement, une large partie de cette toiture était couverte de plomb. Suite à l'incendie qui a touché Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, un chantier de grande ampleur [1] a été mis en place dans le but de restaurer la structure de la cathédrale.
L'édifice devrait bien rouvrir au public en 2024. Une réouverture en 2024 est en bonne voie. Jeudi 1er décembre 2022, l'établissement public chargé du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris a fait un point sur l'avancement des travaux, après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019.
La combustion de la toiture de la cathédrale a entraîné une importante fonte de plomb provenant de la couverture de l'édifice et de sa flèche, qui s'est propagé au sein du monument et aux alentours.
Paris 2024 : la flèche de Notre-Dame sera « bien visible » pour les JO, assure le responsable de la restauration de l'édifice. La structure devrait être « bien visible » pour les Jeux olympiques, a promis ce mercredi le responsable en charge de la restauration, même si la cathédrale restera fermée au public.
Si la réouverture du site est prévue pour le 8 décembre 2024, de nombreux travaux sont encore prévus, notamment la restauration des arc-boutants de la nef et du chœur. Le chantier ne sera totalement achevé qu'à la fin de la décennie, en 2029-2030, selon l'Élysée.
Le village du chantier de Notre-Dame de Paris accueille les visiteurs sur le parvis à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le public est invité à découvrir au plus près les opérations de restauration de l'emblématique monument.
Il est présidé par le général d'armée Jean-Louis Georgelin, missionné par le président de la République, Emmanuel Macron. En ce qui concerne les abords de la cathédrale et notamment son célèbre parvis, c'est la mairie de Paris qui a la charge du réaménagement.
La mairie de Paris exige une redevance de 3,4 millions d'euros par an, pour un chantier financé exclusivement par la générosité de donateurs français et étrangers.
La cathédrale, qui était propriété de l'archevêché de Paris, est mise à la disposition de la nation, comme l'ensemble des biens du clergé, le 2 novembre 1789. Depuis, l'État est resté propriétaire de la cathédrale.
Celle d'Orléans culmine à 114 mètres avec, à son extrémité, une croix de 7 mètres. La flèche de Notre-Dame est constituée de 500 tonnes de chênes et de 250 tonnes de plomb et culmine à 93 mètres de haut.
Le coq est symbole de lumière et de résurrection du jour du jugement dernier. Il est celui qui avertit en criant. Mahomet aurait dit : « Le coq blanc est mon ami ; il est l'ennemi de l'ennemi de Dieu ». Ce hadîth se trouve dans le recueil Sahih al-Bukhari 11,326.
Depuis 1806 elle est gardée dans le trésor de Notre-Dame et présentée aux fidèles le Vendredi Saint (juste avant Pâques). Le coq abrite aussi des ossements de Saint-Denys, premier évêque de Paris au IIIe siècle, envoyé pour évangéliser la Gaule et mort décapité.
La cathédrale a 130 m de longueur, 48 m de largeur, 35 m de hauteur sous la voûte (69 m au sommet des tours). La façade principale, donnant vers l'ouest sur la place du Parvis Notre-Dame, de 40 mètres de long, offre une remarquable unité de composition.
Le plomb est un métal toxique généralement présent dans les peintures des logements construits avant le 1er janvier 1949. La dégradation de ces peintures, souvent liée à l'humidité, crée des poussières ou écailles qui peuvent être ingérées ou inhalées.
Notre-Dame a trois portails, en l'honneur de la Trinité sainte ; et celui du milieu, dénommé portail royal, est divisé par un pilier sur lequel repose une statue du Christ qui a dit de Lui-même, dans l'Évangiles : « Je suis la porte ».