La solution la plus simple est de réduire au maximum vos mouvements. Si vous devez bouger, conservez votre masse basse et centrée, au niveau du milieu du kayak. Cela signifie que vous ne devez pas bouger vos épaules en dehors de l'axe central de l'embarcation.
Pour éviter de tomber à l'eau, prenez le temps d'entrer et de sortir du kayak. Idéalement, vous placez votre pagaie sur le bateau, juste devant l'emplacement où vous serez assis.
La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant. Détendez vos muscles abdominaux et dorsaux pour faire le contrepoids lors des déséquilibres du bateau. En kayak 2 places : Même méthode que précédemment.
donner de petits coups de pagaie de l'AR vers l'avant, pas trop près du bateau (30 cm du corps), de chaque côté (rétropropulsion). Ne pas hésiter à donner plusieurs coups du même côté pour revenir droit.
En utilisant la méthode de la «main droite fixe & main gauche glissante» immergez la pale en plaçant votre pagaie près du kayak et la plus verticale possible. Au moment où vous plantez votre pagaie dans l'eau, cette dernière doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance: vos bras doivent être tendus !
La distance par rapport au kayak à laquelle la pagaie pénètre dans l'eau est également importante. Il faut au maximum essayer d'avoir une distance équivalente entre le côté droit et le côté gauche. Si les 2 côtés ne sont pas à la même distance du kayak, celle la plus proche va générer le virage.
Dans un kayak on est assis dans un siège, quelle que soit la pratique, les jambes tendues ou légèrement repliées vers l'avant et généralement retenues par un cale-pieds. Le pagayeur est donc positionné plus bas que dans un canoë par rapport au niveau de l'eau.
Comment tourner en Canoë et/ou en kayak
Vous savez que vous ne devez pas abîmer le kayak alors que faire ? C'est simple, on se met en position de sportif et on pagaie fortement à droite pour aller à gauche, on pagaie fortement à gauche pour aller à droite!
L'angle le plus utilisé est de 90° mais il peut parfois trop solliciter l'articulation du poignet. Pour une longue randonnée, il sera plus confortable d'utiliser un angle de 60°.
Diriger correctement le kayak à deux
Si vous pagayez chacun de votre côté exactement au même rythme et avec la même force, le kayak gardera une ligne droite parfaite. Le barreur, c'est-à-dire le pagayer arrière, dirige le kayak avec des coups de pagaies plus ou moins forts d'un côté ou de l'autre.
On peut faire du kayak librement sur les cours d'eau
Qu'il s'agisse de cours d'eau relevant du domaine public ou du domaine privé, plans d'eau et lacs, un kayak peut circuler librement selon le code de l'environnement et le Règlement Général de Police de la Navigation.
Définitions de « kayakiste »
Kayakiste, subst.,sports. Personne qui pratique le sport du kayak. Le kayakiste (...) est assis dans un bateau fermé − ponté pour reprendre un terme technique − où il doit se glisser par une étroite ouverture (Jeux et sports,1967, p. 1537).
Longueurs. Les pagaies mesurant de 220 à 225 cm conviennent à la plupart des kayakistes. Toutefois, plusieurs facteurs vont influencer le choix d'une pagaie : style du pagayeur, largeur de l'embarcation, longueur du torse et des bras.
La taille des pagaies varie de 2 à 2,30 m. Pour faire le bon choix, vous devez tendre le bras au-dessus de votre tête et « casser » le poignet. La pagaie idéale est celle qui touche à la fois vos doigts et le sol.
► En surf, il est préférable de régler votre pagaie de façons à ce qu'elle soit plus petite, 10 à 20 centimètres en plus de votre taille. ► En race (course), une pagaie plus grande est bénéfique, cela évite de trop se baisser à chaque mouvement, 20 à 30 centimètres en plus de votre taille est idéal.
Il s'agit de trous conçus et placés idéalement pour que l'eau puisse s'évacuer du cockpit de l'embarcation. Cela rend le kayak insubmersible. En cas de dessalage ou simplement une envie de se baigner, il est facile de reprendre place dans son embarcation, même en eaux profondes.
En kayak on est assis avec les jambes allongées dans son embarcation alors qu'en canoë on peut être assis les jambes pliées ou être à genoux. Un kayakiste se sert d'un pagaie double alors qu'un canoéiste utilise une pagaie simple.
Les bases pour avancer droit et tourner
En principe, le pagayeur arrière est obligé d'utiliser le mouvement de "gouvernail" des figures 3 et 4, à chaque coup de pagaie ou un coup sur deux pour maintenir la trajectoire du canoë, si ses coups de pagaies ne sont pas coordonnés avec ceux du pagayeur avant.
Le canoë-kayak ou canoé-kayak est une activité physique de loisir ou sportive, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, comme le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue.
Un des mouvements les plus dangereux (avec les siphons). On le retrouve à la sorties des barrages, des seuils. C'est un mouvement qui va garder le kayak et le kayakiste, et l'enfoncer sous l'eau, le lâcher puis le rappeler etc (machine à laver).
Passionné du Kayak, il s'agit d'un professionnel qui exerce un sportif effectué sur la mer, les rivières, les lacs, etc. Ce métier est peu connu par rapport aux autres, mais il est possible d'accéder à un très haut niveau sportif et en faire son gagne-pain.