En pratique, voici comme cette technique fonctionne : serrer progressivement (par petits pas) les vis dans l'ordre de 1 à 4, effectuer cette manipulation jusqu'au serrage souhaité (au couple si besoin).
La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé. Réaliser ensuite une action rotative dans le sens horaire pour serrer votre boulon.
pour les petit serrage, j'utilise le pouce en appui près de la vis et j'utilise le petit doigt pour effectuer le serrage ... ainsi, on sens bien le moment ou la vis est en appui ... suffit d'ajouter on 1/8 de tour ... toujours avec le petit doigt.
Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression.
Maintenant que vous avez décidé d'effectuer quelques-uns des entretiens réguliers de votre deux roues, il est important de savoir serrer justement des vis ou boulons. Pourquoi ? Pour éviter : Un éventuel jeu entre la pièce A et la pièce B impliquant de potentiels déplacements.
Bonjour Routine . Oui tu la place au bout de la clef et tu tires sur la rondelle de chambre à air. Dès que celle ci se distend c'est bon. Une fois rentré chez toi tu ajustes à la dynamométrique si besoin.
Exemples d'utilisations (valeurs moyennes) : - Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …) - Couple de 20 à 150 N.m : pour l'automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)
Soit à serrer une cassette à 40 Nm, comme recommandé sur sa vis. Nous allons utiliser un poids de 20 kg comme lest, relié au manche de la clef par un vieux pneu (vous verrez comme c'est pratique). Disons qu'il y a 21 cm entre l'axe de la clef et le milieu du pneu ou le poids s'applique.
(et pas la longueur de la clé de bout à bout !) Appliquons pour tester/valider : donc pour serrer à 20Nm (= 2 daNm ~ 2mKg) toujours avec la même clé de 15cm il faudrait : (20x1000)/(0,09807x15) = 13595,73g = 13,6Kg !
Le couple de serrage
Une visseuse dévisseuse de milieu de gamme dispose normalement d'un couple autour de 55 Nm ; une visseuse d'entrée de gamme, d'un couple de serrage de 16 Nm voire 25 Nm ou 30 Nm. Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm, 85 Nm, 100 Nm et même 135 Nm.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Les clés sont de formes et tailles diverses et utilisées pour saisir, fixer, tourner, serrer et desserrer des pièces comme des tuyaux, des raccords de tuyau, des écrous et des boulons.
Mettez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou votre écrou, jusqu'à ce que vous entendiez le « claquement » du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez immédiatement le serrage. Votre assemblage est serré au bon couple de serrage.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
La clé dynamométrique est un outil de précision indispensable à tous travaux mécaniques, pour obtenir un résultat fiable et de qualité. Souvent utilisée en sport automobile, cette clé dynamométrique permet de contrôler et régler le serrage des boulons, vis et écrous.
Si tu veux réellement t'approcher du couple, tu places ta clé sur l'écrou de manière à ce qu'elle soit à l'horizontale, une rallonge d'au moins 1 mètre et tu suspends ou place un poids de 32 kg sur la rallonge à 1 mètre de distance de l'écrou. Tu sers ainsi à environ 32 daN.
Quand on n'a pas de clé angulaire et qu'il faut serrer à des angles simples (90° ou 180° par exemple), il suffit de prendre une repère au blanco sur la vis et sur le support, non ? A 90°, on repère d'un quart de tour et voilà...
Le serrage angulaire est choisi car il est nettement plus précis que le serrage au couple. Et donc le serrage angulaire est choisi pour serrer les vis à l'on a besoin de plus de précision.
Le couple s'exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.
La table des forces de serrage permet de connaître la qualité requise d'une vis en fonction de la friction du filetage donnée, afin d'appliquer une force de montage FM prédéfinie (Fsp >= FM). Les couples de serrage Msp sont obtenus à partir des forces de serrage Fsp avec μG = μK = μtot.
Calculer soi-même la résistance à la traction et la limite élastique. Multipliez le premier chiffre de la classe de qualité par 100. Multipliez le premier chiffre de la classe de qualité par le second puis le résultat obtenu par 10.