Entre deux collines, un tourbillon de vent s'élève et s'abat sur la voile, faisant chavirer le canot. Léopoldine à l'eau et ne sachant pas nager, elle se cramponne désespérément au canot.
Léopoldine Hugo décède à 19 ans noyée avec son époux Charles Vacquerie lors d'une virée sur la Seine. Au milieu du XIXe siècle, Victor Hugo est au sommet de sa gloire.
L'écrivain, sur le chemin de retour après un voyage en Espagne avec sa maîtresse Juliette Drouet, n'apprendra la mort de sa fille que quatre jours plus tard en lisant un exemplaire du journal Le Siècle, le 9 septembre 1843 .
Extrait des Contemplations, recueil paru en 1856, « Demain, dès l'aube… » est un poème d'amour et de deuil. Victor Hugo l'a écrit en hommage à sa fille Léopoldine, décédée le 4 septembre 1843.
Léopoldine Hugo, un amour de jeune femme
Léopoldine est la fille aînée de Victor Hugo. Alors qu'elle a à peine 16 ans, elle tombe éperdument amoureuse d'un certain Charles Vacquerie, à peine plus âgé qu'elle. Forcément, Papa Victor trouve sa fille bien trop jeune pour vivre une passion amoureuse et penser au mariage…
Comment Victor Hugo apprend la mort de sa fille ? Au moment de la mort de sa fille et de son gendre, Victor Hugo est en voyage en Espagne avec sa maîtresse Juliette Drouet. Il n'aura donc connaissance de leurs disparitions que quatre jours plus tard… Dans le journal Le Siècle.
C'était le 9 septembre 1843. Victor Hugo apprend le décès par noyade de sa fille, Léopoldine Vacquerie alors qu'il est attablé au Café de l'Europe à Rochefort, aujourd'hui Bistrot de la paix.
Elle-même sera inhumée aux côtés de sa fille, en août 1868. En avril 1915, la seconde fille de Victor Hugo, Adèle, y sera également enterrée. Ainsi, toutes les femmes de la famille Hugo repose au cimetière de Villequier, aux côtés de la famille Vacquerie.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo. "Demain dès l'aube" est ma première rencontre avec Victor Hugo.
ARCHIVES - Il y a 130 ans, Victor Hugo, génie littéraire et homme politique s'éteint après une longue agonie. Le Figaro du 23 mai 1885 lui consacre l'intégralité de son supplément littéraire dans lequel Ernest Renan lui rend un poignant hommage.
La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Ô tristesse! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.
Description iconographique: Le cercueil de Victor Hugo est placé sur un catafalque, sous le préristyle de Panthéon, en haut des marches, sur lesquelles sont disposées les gerbes et couronnes des funérailles.
L'homme le plus mis en avant sur cette toile est Léopold Hugo, le père de l'écrivain. Fils d'un menuisier, il fait une rapide carrière militaire. Entrée dans l'armée révolutionnaire encore adolescent, il devient général et collaborateur proche de Joseph Bonaparte, en tant que gouverneur de la province de Madrid.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Portrait de Victor Hugo en frontispice de l'édition des Quatorze discours (1851), avec sa devise fac-similée en dessous (« Haine vigoureuse de l'anarchie, tendre et profond amour du peuple »)
Le 5 juin 1846, c'est au tour de Victor Hugo de s'exprimer. Cela fait un an qu'il est pair de France. Le poète a une sainte horreur de la peine de mort depuis qu'enfant il a assisté de près à une exécution en Espagne, où son général de père était en poste sous Napoléon. Il s'adresse à ses pairs avec fougue.
4 Septembre 1843. Léopoldine, fille de Victor Hugo, meurt noyée.
Elle est la nièce de Léopoldine Hugo, François-Victor Hugo et Adèle Hugo. Elle est aussi la tante de l'artiste Jean Hugo. Jeanne avec son grand-père et son frère en 1872.
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Dans la même prison le même mouvement.
Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout.
L'amour est aveugle ! Les yeux de l'amour sont les yeux de l'âme et c'est l'esprit qui en devient aveugle s'il n'en ressent pas cet amour... L'amour c'est la rencontre entre le coeur et l'esprit.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."