Madame, Monsieur, Je tiens à te présenter mes excuses pour ce trop long silence. Il y a longtemps que j'aurais du t'écrire, mais je suis un peu maladroit avec les mots et je ne sais pas vraiment comment formuler les évènements qui marquent ma vie.
« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
Plutôt que de dire: "désolée de mon retard", je dis "merci d'avoir patienté". Plutôt que de dire: "désolée de te déranger", je dis "merci de ton temps et de ton aide". Plutôt que de dire: "désolée de me comporter ainsi", je dis "merci de m'accepter comme je suis".
« Nous sommes désolés pour tout désagrément causé. » « Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément, notre équipe va s'en occuper. » « Désolé pour le dérangement.
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout. S'excuser d'une maladresse, une gaffe : [Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte.
Essayez de lui parler.
Parfois, certains garçons ne comprendront pas les indices, verbaux ou physiques. Ils ont besoin qu'on leur explique ce qu'ils ont fait de mal. C'est parfois la seule façon de lui faire comprendre qu'il vous a blessé. Une fois qu'il le comprendra, il est possible qu'il s'en veuille.
La plupart du temps, il est préférable de dire simplement « je suis désolée » et « j'ai eu tort ». En fait, des phrases aussi simples peuvent être difficiles à dire, mais elles constituent la base d'une bonne excuse X Source de recherche .
– Il y a même plusieurs intensités possibles en disant : Je suis vraiment désolé ! – Ah oui : Je suis extrêmement désolé ! Bon alors évidemment, tout ça ça peut se combiner, on pourrait dire par exemple : Oh pardon ! Vraiment excuse-moi !
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Essayez plutôt de dire : "Je suis désolé(e), je n'aurais pas dû te parler comme ça, te faire cela, je regrette ce que j'ai dit ou ce que j'ai fait…". Enfin, pour cette psychologue, il convient de "donner une certaine solennité à la demande de pardon si l'affaire est publique".
Dans les deux cas, les excuses ont été visionnées par d'autre volontaires. Résultat ? Dans deux études sur six les volontaires ont jugé les excuses plus sincères lorsque la personne se met à genoux, et dans quatre études sur six lorsqu'elle pleure. Que ce soit en public ou en privé.
Massez-lui le dos.
Parfois, un massage doux peut vraiment aider à se relaxer d'une journée stressante. Souvent, c'est ce que l'on recherche vraiment quand l'on décide de la personne avec qui l'on veut passer sa vie, donc aidez-le à réaliser que vous êtes un bon moyen pour lui de se détendre.
Faites face à vos sentiments partagés.
Il peut être très difficile d'avouer à quelqu'un que vous lui avez fait du mal, mais, si vous voulez reconnaitre vos torts, vous devez vous concentrer sur la résolution du problème, et pas sur des sentiments qui pourraient assombrir encore plus la situation.
Mais en réalité, les choses sont différentes : les hommes blessés se retirent. En d'autres termes, ils réagissent plus émotionnellement que nous ne le pensons. Pourtant, 22 % des hommes souhaiteraient pouvoir parler de leurs sentiments plus facilement et être aussi empathiques que les femmes.
Dans votre lettre, concentrez-vous sur le fait que vous êtes désolé, sans chercher à justifier votre comportement. Évitez les phrases comme : « Je m'excuse pour mon comportement, mais j'étais très stressé. » Dites plutôt : « Je suis désolé pour mon comportement et pour la façon dont je vous ai traité.
Les mots à employer
Soit on "présente ses excuses", soit on "prie d'être pardonné", mais une faute de grammaire en préambule serait d'un très mauvais effet. On peut aussi tout simplement opter pour un "je suis vraiment désolé" ou "je suis vraiment navré", peut-être plus faciles à dire.
Faites quelque chose qui puisse vous sortir de la tête ce qui s'est passé. Allez vous promener, regardez un film ou plongez-vous dans l'un de vos loisirs préférés. L'idée est de détendre votre esprit et de calmer vos émotions, même si votre conscience peut toujours vous faire souffrir. Prenez aussi soin de votre corps.
“S'excuser, c'est une forme d'aveu de faiblesse dans l'esprit de certains, c'est se rabaisser à l'autre et reconnaître d'une certaine manière sa propre impuissance”, décrypte Maïté Tranzer*, psychologue clinicienne à Paris. Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort.
Changez vos pensées pour passer d'un état de rancune à un état de reconnaissance. Il est vrai que la rancune ne vous fait du mal qu'à vous-même, parce que c'est vous qui ressentez des émotions négatives envers une autre personne. Pour combattre ce sentiment de rancune, remplacez-le par un sentiment de reconnaissance.