Si vous ne voyagez pas au sud du Brésil à cette époque, l'idéal est de voyager avec des vêtements légers, short, bermuda, tee-shirt ou chemisette. N'oubliez pas chapeau (ou casquette) et lunettes de soleil.
Prévoir vos dépenses au Brésil
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 66 € / jour et par personne (339 BRL / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Quelle est la meilleure saison pour partir au Brésil ? Pour ceux qui envisagent de parcourir le pays du nord au sud, la meilleure période pour partir au Brésil va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes et le temps moins humide.
Si vous n'êtes pas vacciné, vous devez présenter à votre compagnie aérienne, au moment de l'embarquement un document en portugais, espagnol ou anglais, attestant de la réalisation d'un test antigénique ou d'un test PCR avec un résultat négatif à la Covid-19.
Pas de vaccin exigé pour partir au Brésil
Malgré son climat presque tropical et ses conditions de vie différentes de votre pays d'origine, il n'y a pas de vaccins obligatoires pour partir au Brésil.
Vous pourrez profiter des superbes plages réputées comme les plus belles du Brésil avec notamment la Praia Porto da Barra. La température de l'eau y est très agréable et varie entre 28°C et 30°C tout au long de l'année. Un régal pour la baignade !
Le climat du Brésil
Il fait en moyenne 30°C, l'atmosphère est humide et les pluies sont fréquentes. Durant l'hiver austral, de juin à septembre, les pluies sont limitées et les températures sont plus fraîches et varient de 22°C en journée à 18°C en moyenne la nuit.
Du Nordeste à l'Amazonie en passant par Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et les chutes d'Iguazu : découvrez notre top 5 des destinations idéales pour un voyage au Brésil en juillet-août.
1.212 BRL par mois (217,18 dollars américains) depuis le 1er janvier 2022 (Agência Brasil).
En moyenne, le salaire moyen au Brésil est de 394.43 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
Le Brésil a également fortement développé la filière de l'éthanol, biocarburant dont il est, avec 154 millions d'hectolitres par an, le premier producteur mondial.
Il est ainsi conseillé de partir pour Rio de Janeiro entre mai et novembre, l'air étant plus frais et sec, et les températures maximales moyennes observées à 23 °C. À Rio de Janeiro, la pluie est présente pendant plus de 100 jours en moyenne sur une année, avec une pluviométrie de l'ordre de 1 200 mm.
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 27°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 16°C et monter jusqu'à 29°C.
Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.
Vu l'étendue du pays, l'un des premiers moyens de transport très utile lorsque l'on veut se déplacer au Brésil reste l'avion et plus précisément les vols domestiques. En effet, pour à peine plus cher qu'un bus, les vols domestiques sont les plus rapides pour rejoindre des zones retirées.
La Costa Verde
Quand on recherche que faire au Brésil et dans la région de Rio de Janeiro, il ne faut pas louper la Costa Verde. Cette région qui longe la côte atlantique entre Rio et São Paulo abrite de nombreuses merveilles.
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 20°C et monter jusqu'à 35°C.
il faut changer dans des « cambios » de préférence à copacabana/ipanema ou dans le centro pas à l'aéroport car le taux n'est vraiment pas avantageux. Il y a des dizaines de cambios dans l'avenue nossa senhora de copacabana (c'est la parallèle au front de mer à copa).
Le paiement au Brésil se fait par le biais du liquide, des chèques, des cartes bancaires, ainsi que des transferts entre banques. Toutes les opérations au Brésil sont faites en monnaie brésilienne, il est rare que les établissements acceptent d'autres monnaies.
Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.
La vaccination contre la fièvre jaune est uniquement pratiquée dans un centre de vaccination agréé. La liste actualisée de ces centres est disponible sur le site de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT). Cette vaccination est mentionnée dans un certificat officiel qui est remis au voyageur, le « petit livret jaune ».
Il s'agit des vaccins indiqués dans la prévention des infections invasives à Haemophilus influenzae type b, de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite quelle que soit leur valence.