Pour monter à cheval rien de plus important qu'un casque (ou bombe), un gilet de securité, un pantalon d'équitation, une paire de bottes ou encore des boots accompagnées de mini-chaps, les éperons vous permettront de gagner en précision. Pensez également au sac de pansage.
Le mors est relié aux mains du cavalier par le biais des rênes, qui sont deux lanières en cuir ou en plastique. Des enrênements viennent parfois compléter l'ensemble en visant à empêcher le cheval d'avoir une certaine attitude, par exemple, de relever la tête violemment.
S'il est bien une chose indispensable à tout cavalier qui se respecte au delà de sa selle, c'est son pantalon d'équitation, aussi appelé « culotte de cheval » les puristes.
Gardez les extrémités au chaud, et au sec.
Les extrémités souffrent souvent en période de froid. Portez des gants en montant à cheval vous protégera efficacement du froid. Les gants kipwarm vous protègeront aussi de la pluie : le dessus de la main est fait en tissu imperméable. Attention aux autres zones “sensibles”.
Alors avant de partir monter à cheval, massez énergiquement vos pieds (et les doigts de pieds) avec une crème hydratante afin de stimuler la circulation, ou une crème anti-engelures. ➤ Pensez à imperméabiliser vos chaussures (avec cette astuce). Rien de pire que d'avoir les pieds mouillés et froids.
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble ! En effet, lorsqu'il a froid le cheval tremble pour se réchauffer, ces mouvements musculaires produisent de la chaleur.
Quelques précautions à prendre avant de doucher son cheval
Je vous conseille de doucher votre cheval en été, quand la température est au moins de 23 °C.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent.
En une heure, un cheval peut transpirer l'équivalent de 15 à 20 litres d'eau dans des conditions fraîches et sèches, et 30 litres lorsque le temps est chaud et humide. Seulement 25 à 30% de la sueur s'évaporent ; le reste coule le long de la peau.
INDISPENSABLE APRES LA DOUCHE
Après la douche d'un cheval ou d'un poney, il est indispensable de passer un couteau de chaleur afin d'éliminer l'eau imbibée dans le poil. En effet, cette eau chauffe très rapidement et provoque l'effet inverse au rafraîchissement procuré par la douche.
Le cheval est très sensible à la chaleur. Pour un cheval non tondu, la température idéale se situe entre 5°C et 25°C. Dès qu'il fait plus de 25°C il commence à souffrir et ce même au repos.
Il sont plus "au frais" et surtout ils ne sont pas embêtés par les mouches et autres insectes ! Chez une amie, certains chevaux passent également toute la journée en plein soleil lors qu'ils ont des abris naturels.
Pendant des années, on a entendu qu'il fallait passer le couteau de chaleur après la douche sinon les chevaux avaient encore plus chaud. De récentes études scientifiques ont démontré le contraire, donc n'hésitez pas à les doucher et laissez l'eau partir d'elle-même !
La bonne méthode consiste à le faire boire 1 à 2 litres plusieurs fois à 5-10 minutes d'intervalle, jusqu'à ce que sa soif soit étanchée. On peut également mettre quelques brins de paille dans l'eau, cela obligera votre cheval à boire moins vite. L'eau ne doit pas être trop froide sinon cela favorise les coliques.
En général, c'est un aliment donné une fois par semaine, pendant le jour de repos du cheval. Cependant, il peut être donné tous les jours.
Le coup de sang est un terme utilisé pour définir un ensemble de signes cliniques apparaissant chez le cheval lors d'une affection brutale des muscles du dos et de la croupe, consécutive à un exercice ou à un stress.
Il existe quatre vaccins principaux pour le cheval qui permettent de protéger votre animal contre des maladies majeures, dont le vaccin contre la rage, le vaccin contre le tétanos, le vaccin contre la rhinopneumonie et le vaccin contre la grippe équine.
Elle s'est les fesses et aussi le vent, elle n'aime pas le bruit du vent, quand il siffle aussi, car elle entend que ça, donc elle croit qu'il y a des trucs partout, alors que c'est juste le vent qui souffle fort.
Emouchine Protec Shampoo Ravene shampoing cheval
Shampoing au Ph Neutre pour lutter contre les insectes présents autour des chevaux. Facile à rincer et nettoie en profondeur.
- Oreille : quelques gouttes dans l'oreille puis masser le conduit auditif externe. Terminer par un nettoyage de l'entrée du conduit auditif avec une compresse (Ne pas utiliser de coton). - Peau : sur une compresse pour calmer les irritations et rafraîchir en cas de coup de soleil.
Vous pouvez en revanche doucher les membres en commençant par le bas et en remontant progressivement le long des canons jusqu'au genou. Ne remontez pas plus haut. Cela permettra d'éliminer les saletés, d'améliorer la circulation sanguine des membres et de contrôler l'absence de plaie et de gale de boue.