Petite crevette (caride) commune dans les eaux marines peu profondes. (Sa couleur varie de façon à ressembler à celle des algues parmi lesquelles elle vit.)
Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la cité. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène.
Hippolyte y est décrit comme « un charmant jeune traînant tous les cœurs après soi… » Son père, comme « volage, adorateur de mille objets divers ».
Définition. Hippolyte, ou Hippolyté, était une reine des Amazones dans la mythologie grecque. Fille d'Arès, le dieu grec de la guerre, et d'Otreré, la reine des Amazones, elle est un personnage important dans les légendes d'Hercule et de Thésée.
Hippolyte devient un héros tragique, car sa mort était voulue par les dieux : "Un dieu qui d'aiguillons pressait leur flanc poudreux." Il est frappé par la fatalité.
2) Hippolyte n'accuse pas Phèdre, tout d'abord il est un personnage au caractère pudique. Il a du respect pour son père et ne veut donc pas le blessé, il ne veut pas le tourmenter plus qu'il ne l'est déjà ce qui l'empêche de dénoncer Phèdre.
Hippolyte sait déjà tout ce que Théramène va lui dire, et lui-même ne lui dira rien qu'il ne sache déjà lui aussi, si ce n'est qu'il aime Aricie. L'aveu de cet amour, qui intervient au vers 56 (« Si je la haïssais, je ne la fuirais pas »), est le pivot de cette scène et le ressort de toute l'exposition.
En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. L'horreur de cet inceste est soulignée par Phèdre elle-même au vers 33, avec l'emploi du verbe « ose ». Celui-ci montre que Phèdre désapprouve cet amour et est déconcertée d'aimer Hyppolite.
La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.
Aragon m'a parlé de toute l'œuvre de Racine, et en particulier de la manière dont il fallait jouer Phèdre ; il pensait que la jeunesse était une chose nécessaire ; il voulait que Phèdre ait dix-huit ans et Hippolyte quatorze ; il pensait que c'était là, dans cette jeunesse-là, que ça devenait tragique et mortel de ...
Phèdre tombe amoureuse par fatalité, c'est le destin qui l'oblige à aimer Hippolyte. Mais c'est elle qui a choisi d'avouer son amour, et donc de déclencher la tragédie. Sans être coupable, elle n'est tout de même pas innocente.
Les aveux de Phèdre ne diffèrent que de quelques instants le moment où elle choisira de mourir : " J'ai pris la vie en haine et ma flamme en horreur ; Au vers 308, le dramaturge établit ainsi le lien entre son amour criminel et son désir d'en finir: l'amour est donc clairement la cause de sa mort et elle prie sa ...
Hippolyte dit à Théramène, son chef, qu'il veut partir à la recherche du roi de Troie et d'Athènes, qui est Thésée et à père disparu. Il dit fuir Aricie, dont il est amoureux mais pour des raisons politiques, il n'a pas le droit de l'aimer.
Il se rend compte que ses sentiments pour Aricie sont plus forts que sa raison «Je vois que la raison cède à la violence» dans cette citation Hippolyte parle de la violence de la passion extrême. Deuxièmement, il explique que son âme est enfin dépendante et avoue qu'il ressent ses sentiments «depuis près de 6 mois» .
je ne t'ai pu parler que de toi-même ! Venge-toi, punis-moi d'un odieux amour : Digne fils du héros qui t'a donné le jour, Délivre l'univers d'un monstre qui t'irrite.
Le prénom Hippolyte se décline en Hipolit en polonais, en Ippolito en italien, en Hippolyt en allemand et en Hippolytus en suédois.
Leur reine, Hippolytè ou Mélanippè, possédait comme insigne de sa royauté une ceinture qui lui avait été donnée par Arès. Cette ceinture fut convoitée par Admète, fille d'Eurysthée, qui chargea Héraclés d'aller la chercher.
L'acteur Hippolyte Girardot est un homme endeuillé. Comme on a pu le constater dans les avis de décès du journal "Le Monde", il a perdu sa mère, Zette. Il se retrouve aujourd'hui orphelin, puisque son papa est décédé il y a quelques années. Nul doute qu'il peut compter sur son clan pour trouver du réconfort.
Phèdre aime Hippolyte, mais Hippolyte aime Aricie. Et il s'avère qu'Hippolyte n'est nul autre que le fils de Thésée, le mari de Phèdre. Rameau raconte son histoire avec une force expressive qui lui vaut la réputation de révolutionnaire lors de la première en 1733.
La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...
Elle est la deuxième femme de Thésée roi d'Athènes partit à la guerre de Troie. En son absence, son épouse sous l'influence de Vénus, terrassée par un sentiment de culpabilité en raison d'une passion inavouable qu'elle éprouve pour Hippolyte, son beau-fils, tente par tous les moyens de l'éloigner d'elle, en vain.