Préférez un maquillage naturel (anticernes, anti brillance, teint bonne mine, maquillage léger des yeux dans des tons naturels, pose de faux cils) afin que cette mise en beauté s'adapte harmonieusement avec les couleurs des fonds et tenues qui seront utilisés pendant votre séance.
Je vous conseille donc de prévoir au minimum un brushing (lisse ou avec des boucles selon vos goûts) pour discipliner vos cheveux. Chacune voit midi à sa porte en se coiffant elle-même ou en passant par la case coiffeur.
Ainsi, il est préconisé de réaliser son shooting photo grossesse environ deux mois avant votre DPA (Date Prévue d'Accouchement).
En règle générale, préférez des tenues dans lesquelles vous vous sentez à l'aise. C'est surtout le haut du corps qui est sur les photos, donc optez pour des t-shirts, chemisiers ou débardeurs en tissu fluide, ils cachent facilement des défauts.
Pour un shooting photo, il faut que la peau accroche bien la lumière, que les cheveux, s'ils sont détachés, soient souples et bougent, que l'on sente la vie dans les photos. Il faut aussi bien choisir son photographe, les photos peuvent être prises dans son studio photo ou en extérieur.
Fais le plein de tee-shirts basiques, en coton, pas trop moulants ( en cas de petits bourrelets récalcitrants, vestiges de ta grossesse, ou de poitrine ultra gonflée par les montées de lait ). Pourquoi ? D'abord, parce qu'un top basique, ça se porte avec tout, jean, short, slim, quelle qu'en soit la couleur.
Ce type de séance photo pourra même vous permettre de vous sentir à l'aise et belle dans votre corps de future maman. C'est également l'occasion de tous se retrouver autour de ce nouvel enfant à naître et l'intégrer d'or et déjà à votre famille.
Concernant l'objectif, je conseille de prendre un objectif 24-70 mm f2. 8 pour réaliser aussi bien des plans larges que des plans rapprochés (vue spécifique du ventre de la maman).
La coiffure
Il faut dans ce cas, demander l'avis du coiffeur pour le style de coiffure adapté au look déterminé. Le client peut avoir le choix entre les mèches rebelles, les cheveux lisses, les cheveux bouclés, les chignons grand-mère ou même les chignons sophistiqués.
Misez sur un teint mat afin de chasser les brillances. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde : un teint trop maquillé ne va pas bien rendre en photo, bien au contraire. Gardez la main légère. En photo, les visages paraissent bien souvent plus uniformes.
Pour que la photo soit valide et corresponde aux normes administratives, on doit pouvoir reconnaître vos traits de visage. Vous pouvez opter pour un maquillage neutre et naturel (ex : mascara, blush léger). Évitez donc tout ce qui est trop coloré (rouge à lèvres, fard à paupières…)
Soignez la mise en scène
Pour un shooting photo d'un bébé : plus c'est simple, mieux c'est ! Choisissez une tenue simple et un fond neutre sans trop d'éléments autour de bébé, cela fera toute la différence. Vous pouvez également jouer sur certains accessoires « ballon, et jouer avec pour les positions de votre bébé.
Les premiers signes de la grossesse
Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles. Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
D'un point de vue technique l'effet de silhouette ou d'ombre chinoise est obtenu lorsque le sujet est éclairé à contre-jour, c'est à dire que la source lumineuse fait face au photographe et que celui-ci règle son exposition non pas pour le sujet comme il est d'usage mais pour le fond.
Se faire du bien : un shooting photo plaisir
se rassurer sur son physique : prendre ou reprendre confiance en soi. se changer les idées en jouant des personnages. se voir et poser comme ce n'est pas possible dans la « vraie » vie. avoir un regard différent sur soi même.
On se positionne à 45 degrés de l'objectif et on place son bras le plus proche de l'objectif sur la hanche. Voilà comment donner l'impression d'avoir un bras fin plutôt qu'aplati sur notre corps. On met ensuite un pied légèrement devant l'autre en pointant vers le photographe.
Une séance de shooting photo en famille dure généralement de 1 heure à 2 heures, ou plus. Le tarif proposé par les professionnels peut varier entre 120 € et 400 € selon la qualité souhaitée.
Moins on se trouve photogénique, moins on est photogénique
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche.
Une pose naturelle
Soyez à l'aise dans les poses que vous prenez. N'adoptez pas une attitude qui ne vous ressemble pas ou qui vous met mal à l'aise. Tentez le plus possible d'oublier l'objectif. Votre corps saura rapidement trouver une position naturelle qui paraîtra bien sur la photo.
Un document de l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO) explique bien que « les poses et expressions sont connues pour fortement affecter les performances des systèmes de reconnaissances faciales automatisés, l'expression doit être neutre et sans sourire, avec les deux yeux ouverts et la bouche fermée ...
Préférez la lumière beaucoup plus douce du lever du soleil ou de la fin d'après-midi. La lumière du matin, entre autre, est une lumière bleutée qui atténue les marques du visage… un vrai secret de polichinelle ! Ceux-ci offrent une lumière beaucoup plus douce pour mettre en valeur votre teint.