Le titrage automatique peut réduire considérablement la consommation de titrant sans compromettre la précision des résultats. Grâce à la haute précision du dosage, les titrages peuvent utiliser des échantillons de moindre volume et, par conséquent, utiliser moins de titrant.
Le but d'un titrage est de trouver la concentration en un élément donné. Il existe pour cela deux moyens possibles : par le calcul et par un tableau d'avancement. Dans les deux cas il faut connaître l'équation bilan de la réaction.
Le titrage permet de doser une espèce en solution à l'aide d'une ou plusieurs réactions chimiques. Le titrage direct utilise une seule réaction de dosage, elle est appelée réaction support de titrage. Lors du titrage, la solution titrée se trouve dans le bécher et la solution titrante dans la burette graduée.
Le titrage coulométrique a été inventé en 1938, par Szebelledy et Somogy [5]. Par rapport au titrage courant (volumétrique), il se dis- tingue par le fait que le réactif est produit sur place, par électrolyse.
Dosage direct et indirect
On appelle A l'espèce à doser. Si la réaction de titrage (totale et rapide) implique directement l'espèce A comme réactif titré alors on parle de dosage direct. Si la réaction impliquant A n'est pas rapide alors on devra mettre en place un dosage indirect.
Le titrage est un procédé qui permet de déterminer la concentration d'une substance chimique dans une solution. Le titrage est un procédé qui permet de déterminer la concentration d'une substance chimique dans une solution, par exemple la concentration d'acide chlorhydrique ou de soude caustique.
Lors d'un titrage direct, la solution à doser (contenant le réactif titré) est placée dans un bécher ou dans un récipient équivalent. On la fait réagir avec une solution de concentration connue (contenant le réactif titrant), laquelle est initialement placée dans une burette graduée.
Réaliser un titrage direct
Remplir une burette graduée de la solution contenant le réactif titrant, dont la concentration est connue. Verser cette solution au fur et à mesure dans le bécher, en homogénéisant à l'aide d'un agitateur magnétique.
La réaction chimique se produisant entre les espèces titrante et titrée est appelée réaction support du titrage.
L'équivalence d'un titrage correspond à l'état du système chimique pour lequel les réactifs ont été introduits en proportions stœchiométriques. Lors du titrage colorimétrique, on repère l'équivalence par un changement brusque de la couleur du milieu réactionnel.
Réaction support du titrage : la réaction support du titrage doit : - permettre le repérage de l'équivalence, - être la seule quasi totale dans le système, - être très rapide. (aq) = B(aq) + H2O(l). HO– = ni HO– – xf d'où l'on déduit xf, puis τ.
A partir de là, la méthode pour déterminer la concentration du réactif titrée est toujours la même : On part du fait qu'il s'agissait d'un mélange stœechiométrique et donc : C A ∗ V A a = C B ∗ V B b \frac{C_A*V_A}{a}=\frac{C_B*V_B}{b} aCA∗VA=bCB∗VB.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité. 3. La concentration est donnée dans l'énoncé (C = 2,0 × 10–2 mol.
Pour titrer une base B de concentration CB par un acide AH, le raisonnement est identique et on obtient à l'équivalence : CB × VB = CA × VA(éq). Une fois qu'on a calculé la concentration recherchée, il est possible de calculer la quantité de matière ou la masse correspondante en utilisant les formules suivantes.
Définition. Réaliser un dosage par étalonnage c'est déterminer la concentration d'une espèce en solution en comparant une grandeur physique caractéristique de la solution, à la même grandeur mesurée pour des solutions étalon.
Les critères que doit respecter une réaction utilisée lors d'un titrage direct sont généralement résumés en trois mots : dans les conditions du titrage la transformation associée à cette réaction doit être totale, rapide, unique.
Quels sont les champs d'activités pour lesquels il est nécessaire de réaliser des dosages ? Les contrôles de qualité servent à déterminer la présence ou la concentration d'une espèce chimique. Ils utilisent des transformations chimiques impliquant des changements de couleurs.
On s'intéresse au titrage d'une solution de chlorure de sodium par une solution de nitrate d'argent. L'ajout d'un grand volume d'eau distillée dans le bécher permet de négliger les effets de la dilution dus aux ajouts successifs de nitrate d'argent et donc l'obtention de droites sur le graphique.
Son but est toujours de rendre une solution moins acide ou moins basique. On obtient une solution diluée. Si on dilue un acide alors son pH augmente : il devient moins acide. Si on dilue une base alors son pH diminue : il devient moins basique.
Avant l'équivalence, le réactif titrant est le réactif limitant car totalement consommé. Après l'équivalence, c'est le réactif titré qui devient le réactif limitant.
Incompatibilités : Le diiode est un oxydant. Chaleur, lumière, inactivé par le thiosulfate de sodium.
Lorsque la réaction de titrage consomme une espèce dont la concentration est reliée à celle de l'espèce d'intérêt Eint, on parle de titrage indirect : plusieurs réactions peuvent être mises en jeu.
Le vinaigre à doser étant trop concentré par rapport à la solution titrante utilisée (la soude à 0,1 mol/L), il est nécessaire de le diluer avant de réaliser le dosage.