Pour mettre en valeur la silhouette, on évite de porter des vestes cintrées et des tops ou robes cache-coeur. Pour le bas de votre tenue, on laisse de côté les formes évasées, sur un pantalon flare ou une jupe patineuse, qui risqueraient de déséquilibrer les proportions.
Quels vêtements avoir dans son dressing pour sublimer sa morphologie en H ? Les modèles taille basse et les coupes ajustées (mais pas serrées) seront vos meilleurs alliés pour vous habiller ! Que ce soit pour les jupes, les pantalons, les jeans ou les shorts, choisissez les tailles basses et les coupes droites ou slim.
Les pantalons parfaits avec une morphologie en H
La coupe slim voire skinny et taille basse va accentuer légèrement le volume au niveau des hanches. Le taille haute et la coupe paper bag peuvent aussi vous mettre en valeur, combinés à un haut près du corps qui crée le contraste.
Comment s'habiller quand on a une morphologie en H avec du ventre ? L'idéal, c'est de remplacer la taille basse des pantalons, jeans, shorts et jupes par une taille moyenne, qui gommera légèrement les rondeurs. Ensuite, il s'agit d'opter pour un haut large ou une veste oversize.
Les robes pour morphologie en H avec du ventre
Les robes amples et informes (sauf si tu ajoute une ceinture pour créer l'illusion d'une silhouette en forme de sablier).
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Pour votre morphologie en H, les jeans, pantalons et shorts qui vous conviendront le mieux sont ceux qui apporteront des formes à vos fesses et vos hanches. Alors comme pour vos jupes, usez et abusez des imprimés, des poches et des couleurs claires ou vives !
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches.
Les pantalons taille haute (et aussi les shorts) sont vos meilleurs amis mais la taille classique fonctionne aussi si vous n'êtes pas à l'aise avec la taille haute. Vous pouvez choisir des pantalons larges et jeans slim ou droits et même bootcut. Le modèle parfait pour les petites : le pantalon ou jean 7/8.
Si vous vous demandez quel maillot de bain pour une morphologie en h est idéal pour le bas, l'idée est ici d'accentuer les courbes de vos fesses et de créer du volume au niveau de vos hanches. Préférez donc des bas à taille très basse avec des ceintures, des volants et des détails sur les côtés.
Exemple : si mes mesures sont 90cm de tour d'épaules, 105cm de tour de hanches et 80cm de tour de taille, le calcul est 105 – 80 = 25. Si la différence est inférieure à 20 cm, votre taille est peu ou pas marquée et votre morphologie correspond à un H.
Considérée comme la silhouette la « plus répandue », d'après Eléonore Decroix coach mode, la morphologie en H peut également être appelée silhouette « rectangle ». Les épaules ainsi que les hanches sont dans le même alignement et la taille est très peu marquée, voire absente.
Si êtes une femme ronde avec une morphologie en H avec du ventre (épaules et hanches de la même largeur sans taille marquée) privilégiez les robes droites, les coupes empires et drapées. En effet, mieux vaut choisir des robes aux matières vaporeuses quand on a des hanches et du ventre.
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
1) Choisir le bon pantalon
Les modèles parfaits sont les pantalons longs à la coupe étroite et cintrée, contrairement aux pantalons 7/8ème ou cropped, qui coupent votre silhouette. Autre option ? Le pantalon de tailleur. Avec ses coutures, pinces et lignes verticales, il donne l'illusion de jambes interminables.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.
Rééquilibrez la silhouette en vous concentrant sur la taille et le décolleté. Les tailles hautes, les ceintures et les jupes patineuses sont vos alliées. Assumez votre postérieur rebondi en optant pour des pantalons qui mettent les formes en valeur.
La jupe est totalement adaptée à la situation, parce qu'elle évite de se déshabiller complètement et permet donc de se cacher facilement les parties intimes si on vous surprend. Pour les hommes, choisissez un pantalon large, avec ceinture élastique c'est encore mieux.