Le 112*, numéro d'urgence européen, pour contacter les forces de l'ordre du secteur concerné.
Utilisez les bornes d'appel d'urgence : c'est le seul moyen d'être localisé immédiatement. A défaut, utiliser un téléphone mobile et appeler le 112.
Si un objet ou un automobiliste en panne bloque une voie, ralentissez et allumez vos feux de détresse pour avertir les autres usagers du danger. Engagez-vous sur la ou les voies restées libres en respectant un corridor de sécurité puis, après avoir dépassé la zone de l'incident, rabattez-vous sur la voie de droite.
Appelez le 09 708 08 709 ou utilisez la borne orange ou encore l'application SOS Autoroute : vos meilleurs alliés pour prévenir et attendre les secours en toute sécurité.
Quelle que soit votre demande (état du trafic, itinéraires, tarifs et moyens de paiement, information télépéage, alertes travaux et chantiers, déclaration d'incident…), il suffit de composer le 36 20 et dites « Mon autoroute ». Il suffit de se laisser guider entre les différentes options proposées.
Contacter les secours ou les agents des forces de l'ordre par le biais du 112. Enfin, les conducteurs peuvent aussi appeler directement le numéro d'urgence européen, le 112, afin que les forces de l'ordre et que les secours puissent intervenir sur la zone de danger si leur présence s'avère nécessaire.
Le mieux reste de vous rendre en boutique Ulys ou de téléphoner au 3605, de faire le choix N°1, et un téléopérateur pourra vous renseigner.
Le 3605 est un service gratuit + le prix de l'appel. Vous pouvez composer ce numéro à toute heure.
Dirigez vous jusqu'à la borne d'appels d'urgence orange la plus proche : il y en a sur toutes les aires de repos et tout au long de l'autoroute, tous les 2 km maximum. Appelez un opérateur de sécurité depuis la borne d'appels d'urgence et suivez ses instructions. Sinon, contactez le 112*, numéro d'urgence européen.
Si un arbre menace de tomber ou est tombé sur la route (qu'il s'agisse d'une route de campagne ou d'une autoroute) : contactez le 112. Votre appel sera redirigé vers la Centrale compétente (celle de la région pour laquelle vous téléphonez).
Quand et Comment utiliser l'application en toute sécurité :
Avant tout, les occupants, du véhicule doivent être mis en sécurité en s'éloignant le plus possible des voies de circulation. Lancer l'application et appuyer sur le bouton d'appel d'urgence.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Quand faut-il composer le 911 (service d'urgence)? Vous pouvez composer le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
La prise en charge de l'assistance automobile varie d'un contrat d'assurance auto à l'autre. La formule la plus basique comprend généralement : Le remorquage et le dépannage du véhicule assuré Le transport, l'hébergement et, éventuellement, le rapatriement du conducteur et de ses passagers.
Pour rapatrier votre voiture en panne vous pouvez utiliser les bornes d'appel d'urgence ou composer le 112 sur votre téléphone portable.
L'assurance auto prend en charge la totalité du coût de l'assistance, c'est à dire les deux remorquages de votre véhicule, de l'autoroute au PC sécurité, puis vers le garage réparateur ainsi que le convoyage du conducteur et des passagers.
La fréquence radio 107.7 est la fréquence unique attribuée pour les radios d'autoroute.
Vous pouvez également nous contacter au 0 806 004 004 (prix d'un appel). Au cours de votre voyage, nous vous invitons à écouter les bulletins diffusés sur la radio autoroutière Autoroute INFO (107.7 FM), à lire les informations sur panneaux à message variable, ou encore à utiliser le système RDS-TMC* sur radio ou GPS.
Envoyer un email au service client Vinci Autoroutes
Il est également possible de joindre le service client en envoyant directement un email à l'adresse suivante: [email protected]. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais pour traiter votre demande.
Sanef Conseil est à votre disposition pour vous accompagner : déposez votre demande sur notre formulaire en ligne ou contactez le 09 708 08 709 (appel non surtaxé) en faisant le "choix 1" du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h à 20h00.
En cas de panne sur l'autoroute, n'acceptez pas les services de dépanneuses qui la sillonnent et pratiquent des services abusifs, voire à la limite de l'escroquerie. Dirigez-vous vers la borne SOS pour appeler votre compagnie d'assistance et attendez son intervention.