L'accès à la connexion se développe de plus en plus à bord des avions, chez de nombreuses compagnies aériennes. On dénombre aujourd'hui plus de 6.500 avions à travers le monde dotés d'une connectivité -le dispositif existe en fait depuis 2008 et la première apparition d'internet sur des appareils de Virgin America.
Demandez une couverture auprès de l'hôtesse pour éviter d'avoir froid. Essayez de surélever vos jambes avec votre bagage à main par exemple. En effet, une bonne circulation sanguine favorise le sommeil en vol. Vous pouvez aussi caler votre dos avec une couverture ou un coussin pour vous sentir plus à l'aise.
Le gonflement des jambes et des chevilles à bord d'un vol long-courrier est un phénomène bien connu des voyageurs. Il résulte de la pression atmosphérique dans l'avion et de la position assise prolongée, mauvaise pour la circulation sanguine.
Depuis 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a même autorisé l'utilisation des téléphones portables pendant les vols. Pour valider cette autorisation, les avions devront passer une batterie de tests pour définir si oui ou non, les smartphones peuvent avoir un impact sur leur vol.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
Les avions de dernière génération sont généralement équipés d'une connexion WiFi et d'écrans individuels (IFE – Inflight Entertainment) proposant un large choix de musique, films, jeux…
Pour s'occuper durant un long voyage
On a beau être fatigué, après 8h voir 10h de sommeil, on atteint vite ses limites et tout le monde n'aime pas jouer à la belle au bois dormant en voyage. Plusieurs choix s'offrent à nous : lire un livre, écouter de la musique, regarder un film, jouer aux jeux vidéos…
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
L'avant de l'appareil est l'endroit le plus calme de l'avion. Si vous choisissez une place à l'avant, les moteurs se situeront généralement derrière vous et il devrait donc y avoir moins de bruit. Ce n'est pas pour rien que les classes affaires et premium sont situés à l'avant des appareils !
Il ne faut pas oublier câbles de recharge de ses appareils dans son sac de bord! Dans certains vols, une prise électrique ou USB à votre siège vous permet de recharger vos appareils. Votre téléphone sera chargé à l'atterrissage.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7. Le téléphone est considéré comme un produit dangereux au même titre qu'un réchaud de camping, un briquet ou les liquides inflammables, les pétards, les feux d'artifice.
Optez pour un matériel léger et pratique. Inutile de s'encombrer pour écouter de la musique en voyage. L'idéal est de choisir le matériel le plus léger possible. Vous pouvez, par exemple, vous équiper d'un petit lecteur mp3 ou mp4 sur lequel vous aurez téléchargé votre playlist avant de partir.
Pourquoi devons-nous mettre nos téléphones en mode avion ? On nous demande d'éteindre nos appareils électroniques ou de les mettre en mode avion en raison des interférences électromagnétiques que peuvent produire les téléphones, les tablettes, les liseuses, les casques électroniques, etc.
Surfer à haute altitude, c'est désormais possible. Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Pour activer ou désactiver le mode Avion, procédez comme suit : Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Réseau et Internet. Activez ou désactivez le mode Avion.
Les vols long-courriers peuvent favoriser le développement d'un caillot dans les veines des membres inférieurs. Pour éviter cela, les médecins recommandent de marcher régulièrement dans l'appareil.
Levez-vous et marchez. Buvez beaucoup d'eau, de thé ou de boissons similaires. Exercices du pied : la flexion, l'extension et la rotation de vos chevilles activent la circulation sanguine.
Bouger les jambes et porter une contention
Trois à quatre fois par heures, il faut faire des mouvements de contraction des mollets et des cuisses, lever les jambes. Plusieurs fois en cours de vol, lever vous et faites un ou deux aller-retour dans les allées. Ensuite, il est impératif de s'hydrater.