Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont de redoutables contre la grippe et les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.
le repos ; une bonne hydratation ; la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
Si vous êtes une personne à risque de faire une forme grave de la grippe, votre médecin pourra vous prescrire un médicament antiviral. Dans ce cas, ce traitement doit être pris au tout début de l'apparition des symptômes pour être pleinement efficace (dans les deux jours).
Le thé au gingembre et au miel est un remède populaire pour soulager les symptômes de la grippe. Le gingembre aide à réduire l'inflammation et à stimuler le système immunitaire, tandis que le miel apaise la gorge enflammée et possède des propriétés antibactériennes.
Les infusions de camomille, de sauge et de thym soulagent l'inflammation – de même que le lait chaud avec du miel.
Certains aliments peuvent vous aider à lutter contre la grippe et à en soulager les symptômes. . À l'approche de l'hiver, ou si vous êtes infecté par le virus, consommez en grande quantité des fruits et légumes frais, de l'ail, du gingembre, des poissons gras et de la soupe de poulet.
Le gingembre
Cet aliment est l'un des plus efficaces remèdes naturels contre la grippe. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre aide à réduire les douleurs articulaires.
Lorsqu'on est atteint de la grippe, il est essentiel de bien s'hydrater pour aider l'organisme à lutter contre l'infection. Si le Coca-Cola peut être utile pour soulager certains troubles digestifs, ce n'est pas nécessairement la boisson la plus recommandée en cas de grippe.
Buvez beaucoup et souvent
Buvez des liquides, comme de l'eau, du lait, du jus ou un bouillon. Évitez les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses et les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et les boissons énergisantes.
La consommation d'alcool ne stimule pas le système immunitaire et ne renforce pas la résistance à la maladie.
Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.
Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines. Avoir la grippe ou un syndrome grippal ne veut pas systématiquement la même chose.
Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.
Les remèdes naturels pour soigner la grippe
veiller à ne pas vous déshydrater ; vous reposer, donc ne faire aucune activité ; aérer votre logement ; ne pas trop vous couvrir.
Une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D pourrait permettre de réduire le risque de survenue d'une infection respiratoire aiguë virale, notamment hivernale.
Résultat, la grippe, comme bien d'autres maladies, peut provoquer une perte de poids, car on peut brûler jusqu'à 450 calories supplémentaires par jour !
D'autres aliments comme la sauce soja ou les bouillons seraient également à proscrire, car ils contiennent du glutamate de sodium, un exhausteur de goût, qui pourrait accroitre le mal de tête chez les personnes les plus sensibles.
Établissez une routine du coucher. Détendez-vous en lisant un livre ou en prenant un bain, par exemple. Veillez à ce que votre lit et vos draps soient aussi confortables que possible. Maintenez une température confortable dans votre chambre à coucher et éteignez la télévision et les ordinateurs.
Lorsqu'on frotte l'alcool isopropylique sur la peau, on ressent un effet de rafraîchissement qui pourrait contribuer à abaisser la température corporelle. Pour cette raison, certains parents l'utilisent en massage sur la peau de leur enfant fiévreux ou l'ajoutent à l'eau du bain.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Voilà qui réjouira les adeptes des remèdes de grand-mère : le miel serait plus efficace que les traitements conventionnels contre la toux, le nez bouché et les maux de gorge.
Orange, citron, pamplemousse, clémentines… vous avez le choix des armes contre la grippe ! Tous ces fruits contiennent de la vitamine C, un nutriment qui stimule les défenses immunitaires et, grâce à ses vertus tonifiantes, aide à nous remettre sur pieds lors de la convalescence.
Boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation liée à la fièvre. Opter pour l'arnica pour limiter les courbatures. Utiliser la menthe poivrée, aux propriétés décongestionnantes, pour soulager naturellement le nez bouché Dormir pour aider le corps à mieux résister face à la grippe.