Comment soigner l'acidocétose ?

Interrogée par: Dominique Moreau-Guichard  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (60 évaluations)

Traitement de l'acidocétose diabétique On administre, en général, de l'insuline par voie intraveineuse, permettant une action plus rapide et la possibilité de modifier la dose fréquemment. Les taux de glucose, de cétones et d'électrolytes sont mesurés plusieurs fois par jour. Les médecins mesurent l'acidité du sang.

Qu'est-ce qui provoque une acidocétose ?

Une acidocétose peut se produire lorsque des facteurs de stress physiologiques aigus (p. ex., infections, infarctus du myocarde) déclenchent une acidose, une élévation modérée de la glycémie, une déshydratation et une perte importante de potassium chez les patients qui ont un diabète de type 1.

Quel est le traitement aiguë en cas de décompensation Acidocétosique ?

Le traitement consiste en l'administration d'insuline, de sérum physiologique additionné de glucose et de potassium. Par la suite, le taux de glucose dans le sang ainsi que l'absence de glucose et de corps cétoniques dans les urines sont régulièrement contrôlés.

Quels sont les effets secondaires de l'accumulation de corps cétonique dans le sang ?

Cependant, l'accumulation de corps cétonique dans le sang s'avère toxique pour l'organisme : au-delà d'un certain taux, on parle d'acidocétose diabétique. Elle se manifeste par différents symptômes, notamment des douleurs abdominales, et peut elle-aussi conduire au coma.

C'est quoi le coma Acidocétosique ?

L'acidocétose diabétique, voire le coma acidocétosique, est une cause fréquente de découverte d'un diabète de type 1 chez l'enfant. L'enfant se lève la nuit pour uriner, il souffre de douleurs abdominales, de vomissements, de difficultés respiratoires et de troubles de la conscience.

L'hyperglycémie : Le danger de l’acétonurie/acétonémie

Trouvé 37 questions connexes

Comment stopper une crise d'acétone ?

L'odeur d'acétone indique que les réserves de glucose sont insuffisantes et que l'enfant comble ce manque en puisant dans ses graisses. Les crises d'acétone se manifestent par des nausées et vomissements, des douleurs abdominales. Le traitement consiste à apporter du sucre et à hydrater.

Quels sont les symptômes d'une crise d'acétone ?

L'accumulation d'acétone dans le corps provoque des crises d'acétone à l'origine de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales, d'une odeur dans les urines, d'une haleine de pomme voire dans certains cas d'une anxiété, d'une agitation ou d'une somnolence.

Le régime céto peut-il provoquer une acidocétose ?

Le régime cétogène consiste généralement en un régime riche en graisses, en protéines et faible en glucides, qui était auparavant considéré comme relativement sûr pour perdre du poids. Cependant, lorsque les glucides sont complètement éliminés de l’alimentation, une surproduction de corps cétoniques entraîne une acidocétose .

Comment savoir quand votre corps est en cétose ?

Avoir des cétones dans le sang est probablement le signe le plus définitif qu’une personne souffre de cétose. Les médecins peuvent également utiliser des tests d'urine et d'haleine pour vérifier les niveaux de cétones, mais ceux-ci sont moins fiables que les échantillons de sang. Un kit de test spécial à domicile permet aux gens de mesurer leur propre taux de cétone dans le sang.

Comment éviter l'acidocétose ?

Pour prévenir cette forme d'acidocétose, le patient doit boire de l'eau sucrée pour maintenir un apport de sucre dans l'organisme et se réhydrater.

Quels sont les soins et la surveillance infirmière en cas d'Acido-cétose ?

L'infirmière face à une acidocétose diabétique - 06/01/12

Elle nécessite donc une hospitalisation en unité de surveillance continue ou en réanimation. Le traitement repose sur la réhydratation, l'insulinothérapie et la rééquilibration électrolytique.

Dois-je aller à l’hôpital si ma glycémie dépasse 300 ?

Selon l’Université du Michigan, une glycémie supérieure ou égale à 300 mg/dL peut être dangereuse. Ils recommandent d'appeler un médecin si vous avez deux lectures consécutives de 300 ou plus . Appelez votre médecin si vous êtes préoccupé par des symptômes d'hyperglycémie.

Comment diminuer les corps cétoniques ?

Le traitement de la crise d'acétone chez le patient diabétique consiste à administrer de l'insuline d'action courte et du sérum physiologique, additionné de glucose et de potassium. Des contrôles sont ensuite effectués de manière régulière.

Quand survient la crise d'acidose ?

L'acidose métabolique s'installe quand la quantité d'acides de l'organisme augmente suite à l'ingestion d'un produit qui est ou peut être métabolisé en acide, comme l'alcool méthylique (méthanol), l'antigel (éthylène glycol) ou des quantités excessives d'aspirine (acide acétylsalicylique).

Pourquoi le corps produit de l'acétone ?

Des cétones se forment dans votre corps lorsqu'il commence à utiliser du gras au lieu de glucides pour créer de l'énergie. Lorsqu'il n'a pas suffisamment d'insuline pour faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules, le corps utilise le gras pour créer de l'énergie.

Comment reconnaître une acidocétose diabétique ?

Acidocétose au cours du diabète : une urgence
  1. une soif intense ;
  2. des envies fréquentes d'uriner ;
  3. une vision trouble ;
  4. une fatigue anormale ;
  5. une perte d'appétit ;
  6. des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées) ;
  7. une haleine fruitée ;
  8. des crampes nocturnes ;

Quand commence la cétose ?

Cétose et régime Keto

En plus de vous aider à brûler les graisses, la cétose peut vous donner moins faim. Cela vous aide également à garder vos muscles. Pour les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de diabète et qui ne sont pas enceintes, la cétose apparaît généralement après 3 ou 4 jours de consommation de moins de 50 grammes de glucides par jour .

Quels sont les aliments qui favorisent la cétose ?

Quels sont les aliments à manger dans un régime cétogène ?
  • Huile d'olive. ...
  • Avocat. ...
  • Viande et volaille. ...
  • Poissons gras. ...
  • Les œufs. ...
  • Produits laitiers riches en matières grasses. ...
  • Légumes à faible teneur en glucides. ...
  • Noix et graines.

Quand commence la cétose ?

Combien de temps met-on à entrer en état de cétose ? Il peut se passer entre 4 et 7 jours avant que ton organisme ne soit enfin en état de cétose. Selon ton métabolisme et tes habitudes alimentaires, ce laps de temps peut varier de 24 heures à 14 jours.

Quelle est la différence entre l'acidocétose et la cétose ?

La cétose est un processus métabolique qui se produit lorsque le corps décompose les graisses pour produire de l'énergie s'il ne consomme pas suffisamment de glucides. L’acidocétose, quant à elle, est généralement une complication potentiellement mortelle du diabète. Cela se produit lorsque les niveaux d’insuline chutent dangereusement, provoquant une accumulation de cétones et d’acide dans le sang.

L'acidocétose est-elle mauvaise ?

Contrairement à la cétose, qui est généralement sans danger, l'acidocétose est une maladie grave et potentiellement mortelle . Également connue sous le nom d’acidocétose diabétique, elle survient chez les personnes atteintes de diabète de type 1 lorsque leur taux d’insuline devient trop bas.

Peut-on souffrir d'acidocétose sans diabète ?

L'acidocétose non diabétique est une maladie rare qui peut être causée par la famine . Le manque de glucose peut forcer le corps à entrer en cétogenèse, provoquant une acidose métabolique. Comme indiqué précédemment dans la littérature, l'acidocétose peut, dans de rares cas, être provoquée par un régime alimentaire pauvre en glucides.

Quels sont les trois 3 dangers que représentent l'acétone ?

Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.

Quand l'urine sent l'acétone ?

La présence de cétones (corps cétoniques) dans l'urine indique que l'organisme ne dispose pas d'assez de glucides (hydrates de carbone) pour répondre à ses besoins énergétiques et doit produire de l'énergie à partir du gras corporel.

Comment éliminer l'acétone ?

Traitement d'une crise d'acétone
  1. Il convient de fournir à l'organisme une source d'énergie : des glucides, autrement dit du sucre (de petites quantités de boissons sucrées).
  2. Le médecin peut aussi vous prescrire de l'insuline.

Article précédent
Pourquoi mon Wi-Fi ne marche pas Free ?