La théorie des bases biologiques de l'amour est explorée par les sciences biologiques telles que la psychologie évolutionniste, la biologie de l'évolution, l'anthropologie et la neuroscience.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Le principal messager chimique déclencheur est l'ocytocine, véritable hormone de l'intimité.
L'OCYTOCINE, L'HORMONE DE L'AMOUR
Si des centaines de molécules chimiques sont libérées dans notre corps lorsque l'on tombe amoureux, l'ocytocine, elle, ne vient qu'ensuite, quand l'état amoureux évolue, quand l'attachement supplante la passion.
Depuis quelques années, les neurosciences s'intéressent de près aux mécanismes de l'amour. Ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'une affaire de cour et de magie risquent fort d'être déçus. Ces recherches, menées grâce à l'imagerie, montrent que l'état amoureux dépend surtout d'une chimie complexe contrôlée par…
A l'évocation de l'être aimé, notre cerveau sécrète de l'ocytocine, l'hormone du bonheur et de l'attachement. Et nos neurones se saturent en phényléthylamine, une molécule qui procure une sensation d'allégresse et d'euphorie. Cette période d'excitation amoureuse dure environ 3 ans.
Le cœur est peut-être le "muscle de l'amour", mais une nouvelle étude révèle que le sentiment amoureux est fortement ressenti dans la tête. Tous les types d'amour étaient fortement ressentis dans la tête. Ceux ayant une dimension sexuelle ou romantique étaient les plus forts.
La plus belle preuve d'amour serait de ne pas avoir besoin de preuves d'amour. Si je me sens aimée, si je me sens bien dans la relation, en confiance, c'est amplement suffisant. Pas besoin de dîner aux chandelles, ni de mots d'amour (quoique), ni de bijoux couteux.
Ce phénomène repose sur l'équilibre fragile qui existe entre des systèmes excitateurs et des systèmes calmants, qui rend nos comportements souvent spontanés et immédiats. Au cœur de l'envie d'entrer en relation avec l'autre se trouve un messager essentiel du cerveau : la dopamine, véritable hormone du désir.
Quels sont les secrets d'un amour durable ? La confiance, le respect, les projets communs, le partage, la communication, l'honnêteté, le désir….. et travailler chaque jour pour le renouveler. Ces valeurs doivent être reliées à un contrat moral d'engagement pour que l'amour dure.
L'hormone de l'amour est très facile à stimuler car il suffit de passer du temps avec les gens que l'on aime, l'ocytocine étant l'hormone de la tendresse et des relations sociales. Des relations amicales mais aussi des relations amoureuses et la façon la plus naturelle de libérer l'ocytocine est de faire l'amour.
L'amour peut être fusionnel (chercher à ne faire plus qu'un avec l'autre), il peut démarrer par une amitié ou peut être d'abord une grande attirance physique. Dans tous les cas, il n'existe pas une seule définition de l'amour. Chaque couple crée son propre amour, qui évolue avec le temps.
L'amour au sens moderne est né en Aquitaine à la fin du XIe siècle. Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
- Un manque de disponibilité – transitoire ou durable — pour la sexualité peut avoir de multiples causes : mentales (stress, anxiété, préoccupation, pensées négatives, infidélité), émotionnelle (colère envers le/la partenaire, trouble de l'humeur, dépression, angoisse, souvenir traumatique, manque de respect, confiance ...
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
La chose la plus importante dans une relation d'amour c'est La CONFIANCE et Le RESPECT entre les amoureux. L'amour , la fidelite' et le respect. Le dynamisme et la capacité de construire et de surprendre. La richesse de la complicité intellectuelle.
La complicité et le langage corporel
Certains regards veulent dire bien plus que les mots. Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour. Aimer une personne, ce n'est pas simplement l'aimer. Aimer une personne, c'est également et avant tout la comprendre.
L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé.
L'anxiété qu'il suscite entraîne une poussée d'adrénaline, qui provoque une accélération du rythme cardiaque. Mais, en même temps, le sentiment amoureux qu'il soulève libère de la phényléthylamine, de la dopamine, de la sérotonine, des endorphines, à l'opposé de l'adrénaline.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.