Pas de panique, il suffit de vous en séparer en taillant les branches en dessous du bourelet de résine, et si la branche est trop grosse, vous pouvez simplement enlever l'excédent manuellement (mais ce n'est qu'esthétique) . L'arbre présentant de tels symptômes n'est pas malade, c'est une réaction naturelle.
Les causes qui génèrent la gommose des cerisiers
Une blessure au tronc. Un abus dans l'application d'herbicides et d'autres produits phytosanitaires. Une trop grande humidité ou de basses températures. La présence de pathogènes externes, tels que des virus, champignons ou bactéries.
Évitez d'arroser le feuillage et ramassez puis brûlez les feuilles malades qui sont tombées au sol. Pulvérisez un fongicide, un mélange à base de purin de prêle et de souffre fera très bien l'affaire ici. En préventif, vous pouvez arroser régulièrement votre arbre, une fois les cerises cueillies si votre été est sec.
C'est un exsudat de gomme souvent formé à l'aisselle des rameaux ou au niveau des bourgeons sur une grande partie des arbres à noyau. Il est souvent le résultat d'un stress (par exemple sur les jeunes sujets replantés), d'un problème de fertilisation déséquilibré (excès ou carence), ou d'un vieillissement des arbres.
Cette sécrétion survient lorsque l'arbre se sent attaqué ; elle peut soit être le signe d'une blessure de l'arbre (branche cassée, taille trop vigoureuse, impact de grêle, mauvaise cicatrisation de plaies de taille…), soit être le signe d'une attaque de microorganismes, et donc d'une maladie.
Pour stopper l'écoulement de sève et de gomme il y a plusieurs solutions : La plus efficace et surtout la plus protectrice est d'appliquer un "mastic fongicide de cicatrisation". C'est un produit que l'on trouve dans toutes les jardineries.
Couper à la limite du bois encore vivant
Cette taille peut partiellement déséquilibrer l'arbre, mais c'est encore la meilleure façon de limiter la décrépitude de celui-ci. Afin que la cicatrisation se fasse le mieux possible, il faut couper largement, si possible sur, ou à la limite du bois encore vivant.
Un premier traitement de cuivre (oxychlorure de cuivre à 7g/l ou bouillie bordelaise à 20g/l) s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire. La décoction de prêle diluée à 10% en avril peut être également pulvérisée au cours du mois d'avril.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
La bouillie bordelaise doit son efficacité antifongique essentiellement au cuivre dont elle est issue car il stoppe la germination des spores des champignons, limite la prolifération de certaines bactéries en plus d'être toxique pour les algues !
Les fruits sont tachés puis pourrissent
C'est généralement pendant la floraison que la maladie se déclenche, qui peut être repérée par le noircissement de l'extrémité des branches fleuries. Mais c'est principalement lorsque les fruits sont touchés que l'on voit les effets de la moniliose.
Pour traiter le cerisier, diluez la bouillie bordelaise à environ 6 et 20 g par litre d'eau, et appliquez la bouillie bordelaise par pulvérisation. Avant toute pulvérisation, prenez soin de vous protéger les yeux, la peau et le nez avec des masques, gants et lunettes de protection.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
La glue collante qu'on voit parfois sortir des arbres, à cause de trous d'animaux ou quand on a coupé une branche, c'est la sève de l'arbre. Elle est essentielle au fonctionnement de ces grands végétaux. (Mais, attention! La substance d'apparence gluante qu'on voit souvent sortir des conifères ce n'est pas de la sève.
La sève, c'est un peu comme notre sang : elle monte et descend à l'intérieur de l'arbre pour acheminer des nutriments, et notamment un peu de sucre.
Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.
Pour plusieurs raisons: tailler pendant la période de végétation freine la forte croissance de votre cerisier. Simultanément, une taille d'éclaircissement augmente la fertilité car elle favorise la pousse de jeunes rameaux fruitiers plus longs qui produiront de nouvelles cerises l'année suivante.
Un cambium vert est vivant, donc le cerisier aussi, tandis qu'un cambium blanc ou marron signifie que l'arbre est malheureusement mort.
Elle est efficace pour combattre la cloque du pêcher, le chancre bactérien, le mildiou, le coryneum, la gommose, la tavelure, l'oïdium, l'entomosporiose, la moniliose ou encore la tache angulaire.
La bouillie bordelaise peut être appliquée sur vos plantes et vos arbres fruitiers à n'importe quel moment de la journée et pour n'importe quel type de jardin. En été, il est cependant préférable d'appliquer le traitement tôt le matin ou tard le soir.
Effectuer le traitement le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l'opération plusieurs jours si nécessaire. Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique.
Est-ce que le cerisier aime l'eau ? Equipe éditoriale. Les cerisiers ont besoin de suffisamment d'eau pour se développer et produire des rendements élevés (surtout pour les cerises douces).
La moniliose du cerisier
Ainsi, les fleurs deviennent brunes et se dessèchent. La maladie peut ensuite atteindre les rameaux via le développement de chancres et provoquer leur dessèchement. Le fruit reste la partie la plus vulnérable à la maladie et notamment proche de la maturité.
Le cerisier est un petit arbre (1) fruitier de 1 à 7 metres de haut, avec un tronc (2) lisse. Il vit de 50 à 100 ans mais les maladies bactériennes ou les ravageurs réduisent bien souvent sa durée de vie.