Comment soigner une IST chez la femme ?

Interrogée par: Yves Chartier  |  Dernière mise à jour: 9. März 2025
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.

Comment savoir si on a une IST chez la femme ?

Chez la femme, l'infection peut se traduire par :
  • une inflammation du col de l'utérus avec des pertes vaginales (leucorrhées) ;
  • des douleurs de la vessie et des brûlures urinaires ;
  • une dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels) ;
  • des petits écoulements vaginaux sanguinolents (spotting).

Quelle sont les IST qui ne se soigne pas ?

Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).

Comment s avoir si on a une IST ?

S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.

Quelle est l'IST la plus contagieuse ?

L'infection par les papillomavirus humains (HPV)

Il s'agit de l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. 80 % des femmes et probablement autant d'hommes présentent une infection à HPV à un moment de leur vie.

UNE VRAIE BOMBE NATURELLE ‼️ 3 Ingrédients Puissants pour protéger le Système Immunitaire 🔝

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'IST la plus dangereuse ?

Après l'infection, le virus affaiblit le système immunitaire et, en l'absence de traitement, est responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (sida). C'est l'IST la plus redoutée parce qu'encore perçue comme mortelle.

Est-il possible d'avoir une IST sans rapport ?

Les IST se transmettent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration.

Quelles sont les conséquences de IST ?

La plupart des IST peuvent être guéries sans laisser de séquelles si elles sont soignées à temps. Il ne faut pas laisser ces infections sans traitement car non traitées, elles peuvent avoir des conséquences graves (stérilité, cancer, etc.).

Quelle est la différence entre une MST et une IST ?

En deux mots, « utiliser le sigle IST, c'est inciter au dépistage (même) en l'absence de symptômes ». En revanche, employer le terme MST, ce serait « induire la présence de symptômes pour recourir au dépistage ».

Quand se faire dépister IST ?

Vous pouvez aller vous faire dépister entre deux jours à trois semaines après l'exposition, selon le type d'infection et les circonstances de contamination.

Quel test pour IST ?

Selon les IST, différents types d'examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic :
  • examen clinique des organes génitaux ;
  • prélèvement local ou analyse d'urines avec mise en culture ;
  • prise de sang ;
  • Trod VIH (Test rapide d'orientation diagnostique) et autotests de dépistage de l'infection par le VIH.

Quelle IST fatigue ?

L'hépatite B se transmet par voie sanguine (rapports sexuels, partage de seringues). Cette infection se manifeste par une fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des diarrhées, des urines foncées, un teint jaunâtre.

Quel est l'IST la plus fréquente ?

La chlamydia : une MST courante

La chlamydia est une MST provoquée par la bactérie chlamydia trachomatis. Elle concerne l'homme et la femme mais elle est plus fréquente chez la jeune femme.

Quel est le premier signe d'une infection ?

Symptômes et signes

Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.

Est-ce que le frottis détecte les MST ?

Parmi les anomalies que l'on peut constater lors du frottis, il y a la présence de papillomavirus (frottis HPV), infection virale sexuellement transmissible qui peut persister et donner lieu à des lésions précancéreuses puis, quelques années plus tard, à un cancer du col de l'utérus.

Quelle MST ressemble à une mycose ?

Chez la femme, les symptômes de la gonorrhée peuvent apparaître plusieurs semaines après l'exposition à la bactérie. Ceux-ci sont souvent légers et semblables à une mycose vaginale, ce qui rend parfois le diagnostic difficile à poser.

Quelle IST se transmet par la salive ?

Il faut toutefois considérer qu'une MST peut se transmettre par la salive ou avec les doigts, avec ou sans pénétration (comme dans le cas d'un herpès ou d'une infection à papillomavirus). L'hépatite B se transmettant par le baiser, son seul moyen de prévention reste le vaccin.

Qui peut attraper une IST ?

Un seul contact sexuel suffit pour la transmission d'une IST, sans qu'il n'y ait besoin d'avoir pénétration vaginale ou éjaculation. L'infection peut se faire par la bouche en cas de rapport oral. Les couples hétérosexuels et homosexuels sont donc autant susceptibles de transmettre des IST.

Quelles sont les 9 IST les plus fréquentés ?

Quelles sont les IST les plus courantes ?
  1. Sida. Le VIH, virus de l'immunodéficience humaine, est responsable de la maladie du sida. ...
  2. Hépatite B. 2 500 contaminations par l'hépatite B sont enregistrées chaque année en France. ...
  3. Papillomavirus. ...
  4. Gonococcie. ...
  5. Herpès génital. ...
  6. Syphilis. ...
  7. Mycoplasmes et trichomonase. ...
  8. Chlamydiose.

Quels sont les facteurs qui favorisent les IST ?

Les principaux facteurs de risque des IST sont : un bas niveau socio-économique, le jeune âge et la précocité des rapports sexuels, la multiplicité des partenaires, les rapports sexuels non protégés, la prostitution, la population carcérale, les toxiques (alcool, drogue, tabac).

Quel sont les IST sans symptômes ?

Elles peuvent rester longtemps sans symptômes. De nombreuses IST sont asymptomatiques en raison de leur localisation, comme les cas d'infection du pharynx ou du rectum par le gonocoque ou la Chlamydia. D'autres peuvent passer des mois, voire des années sans symptômes, comme la syphilis, l'hépatite virale ou le VIH.

Quels sont les causes d'une IST ?

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont causées par des bactéries, des virus, des parasites et se transmettent principalement lors des rapports sexuels sans préservatif (vaginal, anal et oral). Certaines IST se transmettent aussi : par contact cutané lors de caresses sexuelles.

Comment eviter une IST après un rapport non protégé ?

Que faire juste après un rapport non protégé ? Même si cela ne protège pas contre les IST, uriner après des relations sexuelles peut vous aider à réduire le risque de contracter une infection urinaire. Les IU affectent tout le monde, mais les femmes sont 30 fois plus enclines à en contracter que les hommes.

Comment eviter une IST après un rapport ?

Le préservatif est le seul moyen de se protéger contre la plupart des IST[Définition] . Cela est vrai pour le préservatif externe ou « masculin » comme pour le préservatif interne ou « féminin ». L'utilisation d'un préservatif est recommandée pour toute pénétration[Définition] , dès le début et jusqu'au retrait.

Comment savoir si on a la chlamydia depuis longtemps ?

La chlamydia se dépiste par l'analyse d'un échantillon d'urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.

Article suivant
Comment laver son jean Levis ?