Désinfectez à l'eau et au savon, puis appliquez une solution antiseptique. La piqûre de frelon étant particulièrement douloureuse, vous pouvez prendre un antidouleur par voie orale pour vous soulager. En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut entraîner des difficultés respiratoires.
"La toxicité du venin peut être dangereuse en cas de multiples piqûres" informe également le Dr Dzviga. Au-delà de 20 à 30 piqûres la personne peut avoir une réaction grave, dont les signes peuvent être voisins d'un choc anaphylactique.
consultez si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures. S'il s'agit d'une infection au point de piqûre, le médecin la traitera. Si les démangeaisons sont importantes, il peut aussi vous prescrire des antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours pour vous soulager.
Malgré sa mauvaise réputation, le frelon européen n'est pas spécialement agressif. Le risque de piqûre intervient principalement lorsque le nid est dérangé. La piqûre du frelon européen n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille, son venin est même moins toxique.
La piqûre de frelon
Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. Tout comme les piqûres de guêpe ou d'abeille, le venin du frelon injecté lors de la piqûre peut provoquer une allergie pouvant entraîner un choc anaphylactique.
Eliminez le venin qui est la source de la douleur.
Pour ce faire, munissez-vous d'une pompe à venin (Aspivenin) approchez une source chaude près de la piqûre, un sèche-cheveux, un briquet ou encore le bout d'une cigarette incandescente. Le venin est thermolabile il peut être détruit par la chaleur.
Enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l'endroit où vous avez été piqué et prenez un antidouleur. Pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée.
La piqûre de frelon étant particulièrement douloureuse, vous pouvez prendre un antidouleur par voie orale pour vous soulager. En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut entraîner des difficultés respiratoires. Prenez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin.
Le frelon européen appartient à la famille des Vespidés. La femelle du frelon mesure entre 2.5 cm et 3.5 cm de long. Elle seule pique ou mord lorsqu'elle se sent en danger ou qu'elle est dérangée. Son dard est plus long que celui de la guêpe et de l'abeille, mais elle ne le perd pas lors de la piqûre.
Leur piqûre provoque une vive douleur qui fait rapidement apparaître un œdème local. Comme leur dard est plus long que celui d'une guêpe, ils injecteront leur venin plus profondément, peut-être jusqu'à une veine, ce qui accélèrera la réaction. Le frelon ne laisse pas son dard sous la peau (ce qui est déjà ça).
Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.
Le dard étant long, il s'enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.
La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l'aide d'un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre. Évitez d'utiliser une pince à épiler ou tout autre objet pouvant percer ou appuyer sur le sac à venin, ce qui aggraverait les symptômes.
Est-ce que le frelon asiatique est dangereux pour l'Homme et l'environnement ? Le frelon est indirectement très dangereux pour l'Homme, car il se nourrit des abeilles et ces dernières sont essentielles à la biodiversité et donc à notre survie. Le frelon peut aussi être dangereux, voire mortel directement pour l'Homme.
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
Plus dangereux que le frelon européen ? Contrairement à sa mauvaise réputation qui en fait un redoutable insecte venimeux, le frelon asiatique n'a habituellement aucune agressivité envers l'homme. À quantité égale son venin n'est pas plus dangereux, que celui de Vespa crabro ou de l'abeille domestique.
Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle en pleine nuit. Au point que certains soirs d'été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s'agglutiner à une source de lumière.
Le frelon, un danger potentiel pour l'homme
La piqure de frelon est dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche. La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.
La raison principale de la dangerosité de leur piqûre, par rapport à d'autres insectes piqueurs, tient à leur taille. La plupart des venins de frelons sont toxiques pour l'homme, et comme ce sont de grands insectes, ils sont capables de délivrer une dose de venin plus importante et donc plus dangereuse.
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Le frelon géant d'Asie redoutable tueur d'abeilles
Pour l'être humain, les piqûres de frelon géant sont plus dangereuses que celles des frelons d'Europe ou que celles des abeilles.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
L'ail et l'oignon ont des propriétés antiseptiques incroyables ! Il vous suffit de couper une ail en deux puis d'en frotter deux ou trois, en fonction de la douleur, sur le bouton pour que la démangeaison stoppe. Pour l'oignon, c'est pareil, il vous suffit de le couper en deux et de frotter sur la piqûre.
Certains auteurs recommandent d'approcher de la zone piquée une source de chaleur (sèche-cheveux, eau la plus chaude possible) puis une source de froid (glace). Cela permettrait de diminuer la douleur et le gonflement.