Comment soigner une poule qui perd ses plumes ?

Interrogée par: Margaux Lesage  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

La perte de plumes liée à la mue de la poule
  1. Donnez-leur une alimentation plus riche en calcium et en protéines pour les aider durant cette période. Les insectes séchés sont un mets particulièrement indiqué ;
  2. Surveillez l'évolution du plumage de vos poules. ...
  3. Soyez attention à la durée de la mue.

Comment faire repousser les plumes d'une poule ?

Les compléments alimentaires boostent la santé et aident à faire repousser les plumes des poules, en supplément d'une alimentation au grain équilibrée et naturelle.
...
6. Pâtée aux lentilles, riche en fer
  1. Riz brun,
  2. Lentilles crues,
  3. Jeunes carottes râpées,
  4. Petite conserve de maïs bio,
  5. Croûtons à l'ail et restes de fromage.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Pourquoi et que faire quand les poules perdes les plumes ?

Lorsqu'une poule perd ses plumes, les principales causes à envisager sont un phénomène de mue naturelle, un stress environnemental ou la présence de parasites. Une mue partielle a lieu chez la poule lorsqu'elle atteint sa maturité sexuelle, vers l'âge de 16 semaines : les plumes des ailes tombent et sont remplacées.

Pourquoi les poules perdent leurs plumes au derrière ?

Poule qui perd ses plumes au croupion ou près du cloaque

La perte de plumes près du cloaque peut être causée par les poux broyeurs, mais aussi à cause des picages provenant des autres poules. Quelquefois, les deux sont liés : les poules cherchent à picorer les poux qu'elles aperçoivent.

Pourquoi ma poule perd ses plumes : mue saisonnière ou gale déplumante?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les signes d'une poule malade ?

Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.

Comment savoir si mes poules ont des parasites ?

Comment savoir si mes poules ont des parasites ?
  • Manquer d'appétit.
  • Cesser de pondre.
  • Avoir des déjections anormales.
  • Moins boire.
  • Être léthargique.
  • Se gratter avec insistance.
  • Se rouler plus fréquemment que d'ordinaire.
  • Avoir un plumage en mauvais état (plumes ternes, zones dégarnies, picage…).

Pourquoi ma poule perd ses plumes en hiver ?

La perte des plumes en fin d'été début d'automne n'a rien d'inquiétant. En effet, les périodes de froid arrivant, les poules muent, remplaçant le fin plumage d'été par un manteau plus douillet pour l'hiver. Cette mue dure entre 4 et 8 semaines en moyenne et ne se produit pas chez les poules de moins de 18 mois.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Comment reconnaître la gale Deplumante des poules ?

Symptômes
  1. La poule s'arrache ses propres plumes.
  2. Toilettage excessif.
  3. Plumes cassées.
  4. Perte de plumes.
  5. Peau épaisse et recouverte de croûtes à la base des plumes.
  6. Baisse de ponte.
  7. Perte de poids.

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Quels aliments sont toxiques pour les poules ?

Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.

Quel est l'aliment préféré des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pourquoi ma poule n'a plus de plumes sur le dos ?

La perte de plume liée à la période de reproduction

Si la perte de plume est localisée uniquement au niveau du dos et se produit au printemps, elle est probablement liée à la reproduction. En effet, la position du coq au moment de l'accouplement peut provoquer une perte de plume à l'endroit où il se place.

Comment donner de la levure de bière aux poules ?

Dosage : 3 à 5% mélangé à la ration journalière. (Ainsi un sachet de 1 kg convient à une cure de 1 mois pour 6 poules, environ). Utilisable chez toutes les espèces animales. La levure de bière est stimulante pour la forme générale et la qualité de la peau et des plumes des poules.

Comment mettre de la terre de diatomée sur les poules ?

Saupoudrez votre poulailler : coins et recoins, litière, perchoirs, nichoirs, tiroir à déjection et parties boisées… Protégez les yeux de volailles et saupoudrez le plumage de vos volailles. Intégrez la terre de diatomée dans les bains de poussière de vos poulettes. Répétez l'opération une fois par semaine.

Comment soigner naturellement une poule malade ?

Le thym possède de multiples vertus : c'est un antibiotique naturel, un anti-infectieux et un expectorant naturel. En laissant une branche de thym infuser dans de l'eau 10 min et en proposant cette eau infusée à vos poules dans leurs abreuvoirs pendant 7 à 10 jours, vous les aiderez à combattre le rhume.

Comment faire du vermifuge naturel pour les poules ?

Le vinaigre de cidre

Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.

Est-ce qu'on peut manger la viande d'une poule malade ?

Non, il n'est pas prudent de consommer des œufs provenant d'une poule malade. Les poules malades peuvent être porteuses de maladies mortelles, et vous ne pouvez pas savoir si les œufs de ces poules malades sont sans danger ou non.

Comment nettoyer les poules ?

Remplissez une bassine d'eau à une température agréable, tiède mais pas chaude. Versez-y du savon ou du shampoing. Il est capital que vous teniez votre poule fermement (sans lui faire de mal, bien sûr) pour éviter qu'elle ne s'échappe.

Quelle est la période de mue pour les poules ?

Les poules muent pour la toute première fois à l'âge adulte, après leur période de ponte, soit vers l'âge de 18 mois. La mue a lieu ensuite une fois par an, généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne, bien qu'on puisse parfois observer des mues plus précoces dès l'été ou des mues tardives en fin d'automne.

Comment désinfecter un poulailler ?

Comme l'intérieur, l'extérieur du poulailler doit être propre. Pour le nettoyer, utilisez un spray désinfectant, composé de vinaigre blanc et nettoyez les portes et les loquets avec celui-ci.

Comment déparasiter un poulailler ?

traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.

Est-ce que la javel tue les poux rouges ?

Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.

Comment donner du bicarbonate au poule ?

Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.

Article suivant
Quelle stress fait maigrir ?