De façon générale, les hommes sont beaucoup plus consommateurs d'alcool que les femmes. Ils boivent quotidiennement plus de deux fois plus fréquemment de l'alcool que les femmes.
Alcool en France : les hommes boivent plus que les femmes, les jeunes plus que les vieux. Selon une étude publiée ce mardi par Santé Publique France, la consommation d'alcool en France a encore de beaux jours devant elle.
Concrètement, les femmes réagissent plus vite et plus intensément aux effets de l'alcool que les hommes. Une consommation excessive d'alcool conduit plus vite à des dommages corporels chez la femme (par ex. pour le foie). De plus, il semble également que les femmes deviennent plus vite dépendantes.
Les plus âgés sont les plus gros consommateurs
Les consommateurs quotidiens sont plus nombreux chez les personnes plus âgées (26 % des 65–75 ans déclarent boire de l'alcool chaque jour, contre 2,3 % des 18–24 ans).
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
C'est en Occitanie que l'on retrouve la proportion de consommateurs quotidiens d'alcool la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. À noter que, suivant la tendance nationale, bien qu'encore élevé, ce chiffre est en basse par rapport au dernier baromètre.
Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
1. Champagne. Le premier de notre sélection, et certainement le plus connu pour ses propriétés excitantes qui peuvent stimuler les sens et augmenter le désir.
Cette envie peut même d'ailleurs se convertir en un fort désir charnel. En effet, l'alcool augmente le taux de testostérone chez la femme. Cette hormone joue un rôle important lors de l'activité sexuelle. Les orgasmes peuvent aussi être ressentis plus intensément.
Physiologiquement, cela s'explique par la baisse du taux de testostérone provoquée par l'alcool en excès, qui ne permet plus aux fibres élastiques présentes dans le pénis de fonctionner normalement.
La Tchéquie sur la première marche des buveurs européens
Ainsi, sur les 10 pays qui boivent le plus au monde, neuf sont situés dans l'Union européenne (UE), avec une tendance dominante dans chaque pays : les hommes consomment plus que les femmes.
La consommation excessive d'alcool provoque une atrophie du cervelet ; celui-ci n'est donc pas capable de remplir sa fonction correctement. Les troubles sont généralement limités aux jambes. La personne a une démarche irrégulière et saccadée, elle écarte les jambes, et a des difficulté à marcher en ligne droite.
Le vin fait de la résistance face à la bière
Détrôné l'an passé par la bière, le vin est la deuxième boisson alcoolisée fétiche des Français avec 55 % des suffrages contre 56 % pour sa rivale.
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
Cette statistique compare la consommation mondiale d'alcool par habitant en 2021, par pays. Cette année-là, la consommation d'alcool par personne était la plus élevée dans les pays baltes ainsi qu'en République tchèque et en Bulgarie.
Selon les chiffres des premiers mois de l'année 2023, la bière est toujours en tête avec plus de 51 % des ventes d'alcool. Elle a également été élue boisson alcoolisée préférée des Français en 2023 par le Baromètre Sowine/Dynata, pour la deuxième année consécutive.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
Parmi les "quatre grands" de l'UE en termes d'économie et de population, c'est l'Allemagne (10,6 litres) qui a consommé le plus d'alcool, suivie de la France (10,4 litres), de l'Espagne (7,8 litres) et de l'Italie (7,7 litres).
Si l'alcool est présent partout sur le globe, certains pays sont plus portés sur la bouteille que d'autres. Là où les français consomment en moyenne 11,4 L d'alcool par personne et par an, ils sont toutefois loin des premiers du classements...les habitants des îles Cook qui en consomment 13 litres.
Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.
Et la donne est claire : les Français ne boivent plus autant qu'avant. Du moins, pas aussi souvent. Si la quasi-totalité des adultes affirme avoir déjà bu de l'alcool (94,9%), seuls 8% disent en boire tous les jours, selon les données les plus récentes datées de 2021.
La consommation de vin ne cesse de baisser en France. Plus on est jeune, plus on tend à préférer d'autres alcools. Les plus de 55 ans restent les amateurs les plus réguliers. Les lieux d'achat diffèrent très sensiblement selon les âges, selon une étude conjointe d'IWSR et Intelligence Wine.