Comprimés antidouleur en prise orale pour la douleur post-césarienne. Les comprimés sont pratiques et faciles à prendre pour soulager la douleur après une césarienne, qui consiste à couper à travers l'abdomen et l'utérus pour délivrer le bébé.
Quand la douleur va t-elle s'arrêter ? Après une césarienne, la douleur peut durer de plusieurs jours à quelques semaines. Si après avoir reçu les soins ou la médication nécessaires, cette douleur augmente au lieu de diminuer, consultez un professionnel de la santé.
L'alimentation, pour avoir moins mal ! Selon M. Andreu, il est tout à fait possible d'adopter une alimentation anti-douleur post césarienne pour vous apaiser. Le premier jour, l'établissement vous imposera automatiquement un bouillon ou un plat très léger pour les intestins sensibles après l'opération.
Bouger vite et bien
Plus on bouge, meilleure sera la récupération physique. « On peut se mettre debout environ quatre heures après la césarienne, même si l'on a un peu mal. Il faut éviter de solliciter les abdominaux, donc on se tourne sur le côté et on remonte doucement pour se lever du lit.
Pour sortir du lit ou d'un fauteuil, placez-vous au bord puis penchez votre buste en avant jusqu'à ce que le poids du corps repose sur vos pieds. Tendez ensuite les jambes en poussant vos fesses en avant. Tousser, éternuer et rire peut aussi être douloureux. Dans ce cas, soutenez la cicatrice avec vos deux mains.
Éviter les activités comme le vélo, le jogging et les exercices d'aérobie pour les 6 premières semaines. On suggère toutefois de marcher 4 fois par jour dès le 2e jour et de passer au moins 8 heures en dehors du lit; Ne pas soulever d'objets plus lourds que votre bébé pendant 6 semaines.
Les jours qui suivent une césarienne
Malgré les médicaments, vous vous sentirez plutôt endolorie. La région de l'incision pourrait être douloureuse au début. Peu après, vous éprouverez des « tranchées », semblables à des crampes, lorsque votre utérus commencera à se contracter et à rétrécir.
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
Quels médicaments prendre ? Un antidouleur comme l'acétaminophène (Tylenol, par exemple ) et un anti- inflammatoire comme l'ibuprofène (Advil ou Motrin, par exemple) peuvent vous soulager après votre retour à la maison. Ces médicaments se vendent en pharmacie. Vous pouvez en prendre au besoin, même si vous allaitez.
La combinaison (dans une méta-analyse) des résultats de ces études a montré que les femmes qui mâchaient de la gomme après une césarienne présentaient une reprise plus rapide de la fonction intestinale. En moyenne, les flatulences ont repris sept heures plus tôt (13 études, 2399 femmes).
Après votre retour à la maison
intenses (ex. : passer l'aspirateur). Monter ou descendre des escaliers sont acceptables. conduire entre quatre à six semaines. Vous pouvez prendre des bains une fois que les saignements vaginaux auront cessé et que votre incision sera guérie.
Le risque d'hémorragie et de problèmes de coagulation est accru. Les pertes de sang sont habituellement plus importantes après une césarienne qu'après un accouchement vaginal, ce qui peut entraîner une carence en fer.
La garde robe après une césarienne. Vous flottez dans vos vêtements de grossesse mais c'est un peu tôt pour remettre son jean. La solution : des vêtements de transition pensés et taillés spécialement pour le post partum.
Est-ce-que cela fait mal ? Qui dit opération chirurgicale dit effets indésirables. Et comme toute intervention, la césarienne n'échappe pas à la règle : "Il y a inévitablement des douleurs post-opératoires mais elles sont variables en fonction des personnes.
La reprise du transit intestinal
En effet, des gaz se sont accumulés dans les intestins endormis par l'anesthésie ou la péridurale. C'est seulement le deuxième jour que les intestins se remettent à fonctionner, accompagnés généralement de gargouillements et de gaz difficiles à évacuer.
Votre estomac doit être vide, car si vous avez mangé ou bu, votre césarienne pourrait être annulée et reportée à une autre date. Si vous devez prendre des médicaments sur ordonnance le jour de la césarienne, vous pouvez les prendre avec seulement une petite gorgée d'eau.
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Eviter l'alimentation trop sucrée ou trop grasse qui, en plus de ralentir la cicatrisation et la digestion, sollicite beaucoup d'énérgie et peut être la conséquence d'une fatigue chronique.
La reprise du transit intestinal
En effet, des gaz se sont accumulés dans les intestins endormis par l'anesthésie ou la péridurale. C'est seulement le deuxième jour que les intestins se remettent à fonctionner, accompagnés généralement de gargouillements et de gaz difficiles à évacuer.
Les suites de couches sont la période qui s'étend de l'accouchement jusqu'au retour de couches ou reprise des règles. Cette phase de retour à la normale dure environ 4 à 10 semaines pendant lesquelles vos organes se remettent en place. Des petits maux peuvent survenir pendant cette période.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
En général, la reprise des activités physiques plus intenses ou des activités nécessitant le port de charges est possible 6 à 8 semaines après l'accouchement et la fin de la rééducation périnéale.
L'utilisation de cathéters urinaires (tube en élastique souple pour le drainage de la vessie) pendant et après une césarienne est couramment utilisé lors d'accouchement par césarienne.
Alimentation et remise en forme
Après un accouchement par césarienne, il est important de boire beaucoup d'eau, environ 8 verres par jour et de manger des aliments remplis de fibres (céréales, fruits, légumes) afin d'éviter la constipation.