Sachez que donner de l'eau pure à un enfant malade de la gastro n'est pas recommandé, car il aura du mal à la supporter. Réhydratez-le avec des bouillons, des soupes, du thé avec un peu de sucre, et des solutés de réhydratation orale, car il faut également lui apporter des sels minéraux.
Dans le cas d'un tableau de gastro-entérite aiguë, il faut consulter aux urgences si l'enfant vomit à chaque prise alimentaire ou hydrique et s'il y a plus de 3 diarrhées par heure ou plus de huit par jour.
La gastro-entérite, aussi appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l'estomac et de l'intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le norovirus est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes.
Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l'eau. Etant l'équivalent d'un verre d'eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
Les vomissements et la diarrhée sont souvent les symptômes principaux d'une gastroentérite, mais ils ne sont pas les seuls. La gastroentérite virale entraîne une perte d'appétit, des nausées, de la fatigue et parfois une légère fièvre.
Faire boire à l'enfant des solutés de réhydratation orale, riches en sels minéraux, qui favorisent l'absorption hydrique et donc permettent de lutter contre la déshydratation. Proposer régulièrement de petites quantités de liquide (eau, lait maternel ou infantile) pour compenser les pertes.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
En attendant, donnez-lui du paracétamol pour le soulager. Si votre enfant est sujet aux maux de ventre à répétition sans gravité, demandez à votre médecin de vous recommander un médicament disponible sans ordonnance (antispasmodique, pansement intestinal ou charbon activé par exemple).
Ce phénomène appelé “colique du nourrisson” est très fréquent à partir de la 3ème semaine. Le tube digestif du bébé est en effet encore immature. Pour le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre. Si cela dure trop et vous inquiète, parlez en avec votre médecin.
Comment soigner une gastro chez un bébé de 2 ans ou plus ? Faites attention à ce qu'il s'hydrate régulièrement avec les sachets de réhydratation, des bouillons, etc. Fractionnez ses repas et privilégiez les aliments constipants ; consultez si les symptômes persistent plus de 2 jours.
Pour diminuer l'intensité de la diarrhée et sa durée, votre médecin peut prescrire : des probiotiques (non remboursés par l'Assurance Maladie), du racécadotril (Tiorfan®), ou des smectites (pansements digestifs) contre-indiqués avant l'âge de 2 ans car ils peuvent contenir de petites doses de plomb.
C'est pourquoi, dans certains cas, la gastro-entérite du bébé fait suite au contact avec un bébé déjà contaminé. Mais la gastro chez le nourrisson peut également provenir d'une intoxication alimentaire, via les bactéries de type Escherichia coli ou la salmonelle présentes dans les aliments du nourrisson.
La gastroentérite se soigne le plus souvent toute seule.
Vous pouvez boire de l'eau, mais si vous ne mangez pas, prenez aussi une solution de réhydratation. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel. Si vous utilisez une solution de réhydratation commerciale, suivez les instructions fournies sur l'emballage.
Pour la gastro-entérite, le mode de transport n'est pas aérien, il n'y a pas de gastro dans l'air! Ce n'est pas la toux ou les éternuements, ce sont les mains souillées de traces de selles (invisibles bien sûr!) La porte d'entrée du microbe chez la personne saine est l'entrée du système digestif = la bouche.
De manière générale, il faut miser sur les féculents (pâtes, pommes de terre, semoule, etc.). Côté fruits et légumes, on privilégie les carottes et la banane, qui vont permettre de réguler le transit grâce à leurs bonnes fibres.