Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ont des propriétés qui apaisent l'irritation et calment les démangeaisons. Mélangez de l'eau froide avec du vinaigre et faites des compresses sur votre coup de soleil. Vous sentirez immédiatement une sensation de fraîcheur.
Refroidir la zone brûlée avec de l'eau du robinet entre 15°C et 25°C, ou prendre un bain pendant 15 minutes du moins jusqu'à ce que la douleur soit soulagée ; Appliquer par la suite une crème apaisante et cicatrisante à renouveler plusieurs fois par jour.
Tomate. Vous n'avez pas de Biafine sous la main ? La tomate possède des vertus apaisantes et rafraîchissantes très efficaces sur les brûlures du premier degré, telles que coup de soleil léger.
Pour le Dr Roos, les huiles végétales type amande douce sont réparatrices et aident à hydrater la peau. L'aloe vera est également connue pour aider en cas de coup de soleil. Un linge imbibé de vinaigre d'alcool peut aider à calmer les douleurs, et le miel est reconnu pour son pouvoir cicatrisant.
Pour soulager les symptômes, vous pouvez appliquer une pommade apaisante. Vous pouvez appliquer de la Biafine® ou de l'aloe vera afin d'hydrater la peau et de la réparer. Comme le rappelle le Dr Michael Naouri, dermatologue, "attention à l'utilisation de l'aloe vera en cas d'allergie".
"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement.
L'huile essentielle de Lavande aspic est le premier geste aromatique à adopter en cas de coup de soleil. Grâce à sa composition particulière riche en linalol et en bornéone (camphre), l'huile essentielle de Lavande aspic est la plus efficace pour calmer la douleur liée au coup de soleil et rafraîchir la peau brûlée.
L'utiliser sur le corps ou sur le visage pendant une exposition au soleil ne sert à rien (hormis attraper un coup de soleil). En revanche, la crème Nivea est un allié de taille pour réhydrater la peau après une exposition.
La première consiste à refroidir la brûlure avec de l'eau tiède : faire couler l'eau du robinet (à 15°c) sur la partie lésée pendant une quinzaine de minutes. Ce geste limite le risque d'atteintes plus profondes, calme la douleur et l'inflammation.
En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.
La Biafine® peut dans certains cas (peu fréquents) déclencher des douleurs modérées et transitoires ou des picotements après l'application. Ce médicament contient également des excipients pouvant provoquer des irritations cutanées, des réactions locales (par exemple de l'eczéma) ou encore des allergies, même retardées.
Le yaourt permettra de limiter les dégâts des ultraviolets. La recette : Rien de plus simple, il suffit d'appliquer une couche épaisse de yaourt nature ou de fromage blanc. Laissez poser une quinzaine de minutes et rincez le tout à l'eau fraîche.
Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l'application d'une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.
Le gel pur, ou une crème en contenant au moins 50 %, améliore des lésions peu importantes : un coup de soleil, une brûlure légère, ou une petite blessure. Il faut désinfecter la peau, attendre éventuellement qu'elle ne saigne plus, et appliquer le gel trois fois par jour jusqu'à la guérison.
Après nettoyage de la plaie, appliquer en couche épaisse en débordant largement la surface de la lésion et renouveler les applications afin de maintenir toujours un excédent d'émulsion sur la lésion. Recouvrir si besoin d'une compresse humidifiée et terminer le pansement. Ne pas utiliser de pansement absorbant sec.
De la fièvre, de la fatigue et des maux de tête peuvent parfois être présents4. On distingue en fait 2 phases lors de coups de soleil : Le premier symptôme des coups de soleil est l'apparition d'une rougeur ou érythème en général 3 à 5 heures après l'exposition au soleil.
Recouvrez un verre d'eau fraîche d'un mouchoir en tissu ou d'un linge solidement maintenu par un élastique. Retourner le verre et posez-le sur la tête de la personne souffrante sans jamais le retirer. Effectuez des mouvements circulaires tant que les bulles continuent de remonter.
Parce qu'elle contient un antioxydant appelé lycopène qui permet la reconstruction de la peau et soulage les brûlures. La tomate empêche aussi l'apparition d'éventuelles cloques. Il suffit de la découper en rondelles et de laisser poser celles-ci sur le coup de soleil pendant quelques minutes.
Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec prurit (démangeaisons) et quelques fois des cloques (phlyctènes). Il guérit en une à deux semaines.
Ces signes peuvent signaler un coup de chaleur ou une déshydratation. Dans ce cas, la guérison sera plus longue et prendra 1 à 2 semaines avec un risque de taches et de cicatrices qui peuvent être lentes à disparaître. Coups de soleil avec brûlure second degré profond : Il s'agit du cas le plus grave.
Le coup de soleil n'est donc pas une préparation au bronzage. Il entraîne parfois un bronzage après quelques jours, mais peut aussi provoquer des tâches pigmentées définitives.