C'est la clé d'une bonne stabilisation. Sans géotextile, les éléments se mélangeraient entre eux créant un sol instable et dénivelé. Empierrement : Déposez du concassé de type 0/40 ou 0/31.5 environ 15 cm sur le géotextile et compactez à nouveau avec une plaque vibrante.
1ère solution: La terrasse sur plots réglables
Pas besoin que cette surface soit parfaitement de niveau. Les plots sont réglables et conçus pour faire la mise à niveau et la pente de 1%. Une terrasse sur plots sera facilement démontable si nécessaire. Elle ne laissera pas de plots ou longrines en béton dans le sol.
La pose d'une terrasse en bois sur parpaing ou sur pelouse
Le principe reste identique, il est nécessaire de poser un film géotextile au sol après l'avoir mis à niveau. Posez ensuite les parpaings sur le film et fixez les lambourdes à ceux-ci. Les lames de terrasse bois seront ensuite posées sur les lambourdes.
Décaper votre sol en enlevant la couche supérieure de terre meuble sur une hauteur de 20 à 30 cm. Tassez ensuite la terre à l'aide d'une plaque vibrante. Installer un film géotextile : il permettra d'empêcher la pousse de mauvaises herbes et autres plantes qui pourraient déformer la structure et/ou le platelage.
Pour en calculer la profondeur, sachez que le niveau fini de la terrasse doit se situer de 2 à 3 cm en dessous du seuil de la porte. Les fondations sont donc d'environ 30 cm et comprennent : La couche de fond (gravats, stabilisés par un mélange de sable et de gravillons) : 8 à 10 cm. La semelle armée (8 à 10 cm)
En l'absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots : Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.
Laissez le sol se mettre en place
Avant de profiter de votre terrain nivelé, laissez le sol se mettre en place pendant au moins 48 heures : Aspergez d'eau au moins trois à quatre fois afin d'aider la terre à se tasser.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Vous pouvez plomber les semis en tassant la terre avec le dos de votre râteau, une planchette ou une planche. Finissez en arrosant en pluie fine.
Désherbez totalement le sol à l'aide d'un râteau et d'une binette ou bien de produits désherbants ; Pour que la terrasse soit à niveau : creusez, puis uniformisez le terrain sur toute la surface ; Tassez la terre avec un rouleau pour gazon bien lesté.
Le choix du matériau
La terrasse en bois est appréciée pour son aspect chaleureux. Pour une terrasse en bois pas chère, il faudra de préférence vous tourner vers des bois européens comme le pin. Le coût de votre terrasse en bois peut alors être d'environ 15 € le m².
– Creuser à une profondeur d'environ 10 cm sous la surface de pose ; – Déblayer la terre ; – Aplatir la terre afin d'assurer l'uniformité du sol ; – Placer des bandes de géotextiles découpées à environ 10 cm l'une de l'autre sur la surface pour prévenir d'éventuelles repousses de gazon entre les dalles.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Dans ce cas, vous avez intérêt à utiliser du béton (légèrement armé). Il est nettement plus résistant et peut facilement absorber un léger tassement du sous-sol, surtout si vous l'accrochez à l'habitation elle-même, par exemple au moyen de fers d'armature. 12 à 15 cm d'épaisseur suffisent généralement.
Stabiliser et compacter l'emplacement de la dalle
Si on veut réaliser une dalle de béton, il faut prévoir de décaisser l'emplacement de 15 cm sous la dalle. Brouette et pelles sont donc nécessaires pour évacuer les gravats et la terre pour les surfaces inférieures à 10 m².
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.