Quelques recettes simples contre la toux A prendre trois ou quatre fois par jour. Pour les toux grasses : Une cuillère à café de miel de thym, eucalyptus ou sapin. Une cuillère à café d'eau florale de sureau.
Le meilleur remède naturel pour traiter les problèmes de toux est d'avaler une bonne cuillère à café de miel. Grâce à ses nombreuses vertus, le miel est capable de rapidement calmer une quinte de toux sèche.
Le miel d'eucalyptus, calmer la toux. Véritable concentré de 1.8 cinéole (trois fois plus que dans le miel de romarin), le miel d'eucalyptus possède des vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires qui apaisent la toux. Il est donc efficace en cas de problèmes respiratoires type bronchite, trachéite…
Pour soulager une toux sèche ou irritante, certains remèdes naturels peuvent aider. Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d'eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d'une cuillère à soupe de miel ainsi que d'un peu de citron.
La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations. L'infusion à base de guimauve convient aux toux grasses et sèches, elle libère les voies respiratoires et élimine les mucus.
Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d'eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka.
Les grands classiques... Le miel est la référence lorsque l'on a une toux sèche. Consommé à la petite cuillère, inséré dans un grand bol de lait chaud ou dans un jus de citron chaud également, il saura calmer votre sensation d'irritation.
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Les huiles essentielles, telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et le thym, peuvent également être utilisées pour soulager la toux. En inhalant ces huiles essentielles, vous pouvez aider à dégager vos voies respiratoires et à réduire l'irritation.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
La toux persistante. On parle de toux persistante (ou chronique) lorsque celle-ci dure plus de trois semaines. Elle peut être causée par un écoulement nasal provenant d'un rhume ou d'une rhinite, par de l'asthme ou par un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Pour éviter que la consommation de miel ne soit exagérée et que les bienfaits au coucher ne soient éclipsés par des effets néfastes, il est recommandé d'en consommer une ou deux cuillères à soupe 1 ou 2 heures avant le coucher.
Les bienfaits du miel pour mieux dormir :
De manière générale, il est préférable de consommer ce miel, quelques heures avant le coucher, pour laisser à la mélatonine et même à la sérotonine, deux neuromédiateurs importants et bons pour le sommeil, le temps de se libérer dans votre corps.
L'huile d'olive pour réduire la toux du bébé
Il existe un remède efficace pour renforcer l'immunité de votre enfant, principalement contre la toux. Versez dans une petite assiette une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Si vous avez une mauvaise toux, boire beaucoup de liquide contribue à réduire l'inflammation, à soulager l'assèchement et l'irritation ainsi qu'à liquéfier les sécrétions, ce qui en facilite ensuite l'expulsion.
Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour garder la gorge hydratée. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air pour augmenter l'humidité dans votre maison, ce qui peut aider à soulager les symptômes de la toux sèche et de la gorge qui chatouille.
Plusieurs remèdes naturels existent pour soigner la toux :
Le miel : une cuillère à café pour adoucir la gorge : un remède de grand-mère qui a fait ses preuves ; Les huiles essentielles peuvent être inhalées afin de purifier les voies respiratoires : eucalyptus, bourgeons de sapin, primevère...
Les remèdes maison pour soulager la toux sèche
Le miel est un remède naturel bien connu pour soulager la toux sèche. Il possède des propriétés apaisantes qui aident à calmer l'irritation de la gorge. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel à une infusion chaude ou le prendre directement avant de vous coucher.
Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons.
Parmi les mesures simples, citons boire un peu d'eau ou une boisson chaude, sucer une pastille pour la gorge ou un bonbon aux herbes.
Le miel : Toujours comme pour la toux sèche, le miel vous aidera à apaiser les irritations, calmer l'inflammation et stimuler votre immunité. Vous pouvez le consommer avant de dormir ou l'utiliser en gargarismes.
La toux aiguë est celle qu'expérimentent la plupart des gens lorsqu'ils sont victimes d'une infection virale. Une toux est considérée comme subaiguë lorsqu'elle dure plus de trois semaines après une maladie des voies respiratoires supérieures. Une toux chronique persiste quant à elle au-delà de 8 semaines.