En cas de grippe et de refroidissement, 2 maladies virales, boire beaucoup permet de diluer les virus et de favoriser leur élimination. Comme la fièvre est souvent associée à ces 2 maladies infectieuses, cela permet de lutter contre la déshydratation.
Pour combattre le rhume, il est important de s'hydrater un maximum pour fluidifier et évacuer les mucus en provenance du nez et de la gorge d'autant plus si la fièvre est présente. Eau, tisane, chocolat chaud, etc., boire chaud aura en outre l'avantage de soulager le mal de gorge et de décongestionner le nez.
"Boire tout au long de la journée afin de ne pas épuiser la fonction rénale et d'avoir le temps de bien absorber les minéraux. Pour un sommeil sans réveils, il est conseillé de cesser de boire 3h avant d'aller se coucher", notre Anne-Sophie Kruger.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
permet l'absorption et le transport des nutriments ingérés; permet l'activité neurologique du cerveau; assure l'hydratation de la peau; élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Éliminer les toxines :
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
L'urine est en général un bon indicateur du niveau d'hydratation. Même si certains aliments, comme la betterave, peuvent influer sur sa couleur, une urine jaune pâle, presque transparente, indique que la personne boit suffisamment d'eau. À l'inverse, une couleur plus foncée est un signal de déshydratation.
Mais comme la transpiration s'accompagne d'une perte de sels minéraux, et surtout de sel (sodium), boire de l'eau minérale gazeuse est une bonne chose. Mais pas n'importe laquelle : il vous faut une eau bicarbonatée sodique, comme Vichy ou Saint-Yorre car ce sont les plus riches en sel.
Ce que nous faisons sans y penser via notre alimentation et l'absorption d'eau ou de boissons diverses. Mais, lorsqu'on boit trop et très rapidement, nous ne laissons pas le temps aux reins d'éliminer l'excès : l'eau s'accumule dans les cellules et va jusqu'à provoquer un œdème cérébral qui engage le pronostic vital".
Boire de l'eau : quelle est la limite à ne pas dépasser ? D'une manière générale, il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d'eau par jour, car une grande quantité d'eau risque de diluer les constantes sanguines.
Les besoins en hydratation varient selon l'âge, le sexe, la température et les activités effectuées. En moyenne, les femmes doivent boire 2,7 litres de liquide par jour et les hommes, 3,7 litres. « Ça inclut l'eau que l'on mange dans les aliments et que l'on boit dans les liquides.
La recommandation médicale usuelle tournant autour des 1.5 l à 2 l d'eau par jour, il est raisonnable de penser que le « trop » se situe au-delà des 3 litres d'eau par jour lorsque l'on a pas d'activité physique soutenue et que la chaleur ne soit pas trop importante.
Un air trop sec n'est pas bon quand on est malade : il assèche les muqueuses du nez et du pharynx et favorise les quintes de toux.
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
Vous brûlez plus de calories
Mais il est vrai que lorsque la température du corps augmente, les dépenses énergétiques aussi. Même au repos, nous brûlons plus de calories. Pour chaque degré de température en plus, les dépenses énergétiques augmentent de 12 %.
La température corporelle
C'est un fruit désaltérant qui est capable de faire baisser votre température corporelle en cas de fièvre ou de temps chaud. Elle est également recommandée en cas de bouffées de chaleur.
Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."