Le moyen le plus simple de retrouver votre colis est de contacter le service client de La Poste. Vous pouvez leur fournir des informations sur votre envoi, telles que l'adresse de destination et la date d'envoi, et ils pourront tenter de le localiser dans leur système.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Le suivi de la lettre se réalise sur un site Internet dédié et est disponible 7j/7 et 24h/24. Les informations sont disponibles en ligne pendant 60 jours. Ce service permet de savoir où en est l'expédition, la date de réception ou encore le motif de non-livraison.
Vous pouvez trouver votre numéro de suivi : Pour un envoi vers la France : directement sur votre timbre, à côté du QR code. Il est précédé de la mention “SD:”.
soit le numéro présent sur l'avis de passage ou l'avis d'instance déposé dans votre boîte aux lettres, soit son numéro "partenaire" pour les envois internationaux (si celui-ci est transmis à La Poste).
La plupart du temps, cela survient lorsque votre envoi est trop récent et que le site de suivi n'a pas encore été mis à jour, il vous suffira alors de réessayer un peu plus tard (le lendemain généralement). Si le problème persiste, contactez le service client de La Poste afin de porter une réclamation.
Si votre numéro de suivi n'est pas reconnu sur le site de suivi de La Poste, c'est certainement parce que le site de La Poste n'a pas encore été mis à jour. Le site de suivi en ligne des transporteur (La Poste, Chronopost, TNT...)
Le délai indicatif de distribution d'une Lettre verte suivie est de trois jours (délai indicatif) pour la France métropolitaine et des DOM. Prévoyez un à trois jours supplémentaires pour les envois internationaux.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
Celles qui se perdent en chemin sont acheminées au centre de tri de la Poste, à Libourne. Là, le courrier est ouvert et lu par des postiers qui traquent le moindre indice pour retrouver leur destinataire.
Un courrier non distribué (aussi appelé "PND" ou "NPAI"), s'il n'est pas retourné à l'expéditeur ou perdu par La Poste, reste un certain temps en bureau de Poste. Si vous souhaitez faire un recours en cas de mauvaise distribution d'un courrier, rendez vous directement en bureau de poste pour faire une réclamation.
Suivre un envoi sur Laposte.fr
Grâce au numéro à 13 chiffres figurant sur votre preuve de dépôt, sous le code-barres, vous pouvez suivre à tout moment et en temps réel l'acheminement de votre envoi.
Vous me direz, c'est normal, on fait plus d'expédition le lundi à cause du week-end. Certes, mais tout de même, je constate qu'au moins 30% des envois postés le lundi arrivent souvent sous 7 à 10 jours.
Donc si votre lettre est postée le vendredi avant la levée postale, le courrier arrivera le samedi ou le lundi. Et si elle est postée après la levée, elle arrivera mardi ou mercredi.
Vous donne la réponse : Une lettre postée le jeudi arrivera le vendredi si elle est affranchie prioritaire, sinon elle peut arriver le samedi, le lundi ou mardi de la semaine suivante si vous l'envoyez en lettre verte, lettre suivie ou lettre recommandée avec avis de réception.
La distribution de courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français. En effet, les facteurs couvrent 100% des communes du territoire français et visitent 26 millions de foyers.
Dans le cas où votre courrier postal n'est pas distribué ou mal, la première démarche à suivre est de faire une réclamation auprès du Service Consommateurs de La Poste.
En bureau de poste :
Si vous avez déjà quitté votre adresse et n'avez pas pu recevoir le code par courrier, rendez-vous dans le bureau de poste de votre choix pour faire activer votre Pack. Vous devrez y présenter votre numéro de contrat, votre pièce d'identité et celles des personnes majeures inscrites sur le contrat.
Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 2 semaine La Poste ? En cas de problème – Si c'est le dernier message visible sur le suivi et que cela dure plusieurs jours, c'est qu'il y a surement un problème. Il se peut que le site de suivi Colissimo ne soit pas à jour donc surveillez votre boîte aux lettres.
Le numéro de suivi est généralement imprimé sous forme de code-barres qui peut être scanné grâce à un lecteur de code-barres ou même grâce à des smartphones. Il existe des numéros de suivi internationaux et également des numéros de suivi détectables uniquement dans le pays où l'expéditeur séjourne.