Le moment idéal pour appliquer vos soins à l'acide glycolique et au rétinol est le soir, car la peau se régénère trois fois plus vite la nuit que le jour. Et le fait d'être confinée vous permet de tester vos produits cosmétiques en toute tranquillité chez vous.
Quand devrais-je utiliser le rétinol? Il est conseillé de commencer à utiliser le rétinol dans le cadre d'un régime anti-âge préventif à partir de la fin de la vingtaine, lorsque la production de collagène et de cellules commence à diminuer.
Le rétinol a une action à la fois anti-âge et anti-imperfections sur la peau. En effet, la vitamine A est importante pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau.
Appliquer une petite quantité sur le visage le soir, après les sérums à base d'eau mais avant les crèmes plus épaisses. Ne pas utiliser en conjonction avec d'autres soins à base de rétinoïde. Utiliser une protection solaire la journée. Éviter l'exposition au soleil sans protection.
L'association à éviter : rétinol + peroxyde de benzoyle.
Il n'est pas recommandé d'associer ces deux actifs au même moment durant sa routine de soin car le peroxyde de benzoyle peut oxyder le rétinol et donc le rendre beaucoup moins efficace pour lutter contre le vieillissement cutané.
La principale distinction entre l'acide hyaluronique et le rétinol réside dans la manière dont ils interagissent avec votre peau. L'acide hyaluronique hydrate votre peau, tandis que le rétinol stimule la production de nouvelles cellules cutanées.
Si vous souhaitez toutefois bénéficier des effets du rétinol, appliquez votre sérum à la vitamine C le matin et votre crème au rétinol le soir, comme notre Retinol 0.3 . Dans tous les cas, l'application d'une protection solaire est indispensable.
Ce que l'on appelle la « purge » constitue l'un des autres effets secondaires des traitements contenant du rétinol : dans ce cas, les choses tendent à s'aggraver avant de s'améliorer. Si l'apparence de vos boutons d'acné commence par se dégrader, il y a de grandes chances pour que vous soyez en phase de purge.
Vous ne pouvez pas l'utiliser en même temps avec: le rétinol; niacinamide; Poudre d'acide L-ascorbique; Acide ascorbique éthylique; EUK 134 ou tout autre composé contenant de la vitamine C.
La marque The Ordinary a le mérite d'avoir rendu des actifs dermatologiques plus accessibles. Ici, le rétinol dosé à 1% est à un prix plus qu'abordable. Une texture sérum en gel assez classique qui peut un peu tirer sans crème, mais vous pouvez tout à fait en appliquer une en ayant d'abord laissé le sérum pénétrer.
Dérivé de la vitamine A, le rétinol est un actif éminemment efficace pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement accéléré de la peau. Toutefois, il peut s'avérer irritant et asséchant, surtout envers les peaux sensibles et atopiques.
Pour l'utiliser, imbibez un coton puis appliquez le soin sur l'ensemble de votre visage préalablement nettoyé en évitant le contour des yeux, le soir uniquement. Une lotion au rétinol s'utilise avant le sérum et la crème de nuit.
Mais à quel pourcentage le rétinol est-il efficace dans ce cas ? Optez pour des formulations contenant un pourcentage compris entre 0,3% et 1%, 1% de rétinol étant l'option la plus forte. Nos produits les plus puissants sont le Traitement 1% Rétinol Clinical et le Booster 1% Rétinol.
Rides, taches, perte de fermeté, éclat : le rétinol agit sur tous les tableaux. "Il favorise la régénération cellulaire, donnant un grain de peau plus lisse, des pores resserrées, une atténuation des taches pigmentaires", poursuit Véronique Ros.
Si vous n'avez encore jamais utilisé du rétinol ou si vous avez une peau sèche et/ou sensible, nous vous conseillons de commencer par une crème avec un faible pourcentage de rétinol. Vous verrez une différence très rapidement, surtout si vous utilisez la crème tous les jours.
Le soir uniquement, sur un visage propre et sec, nous vous conseillons d'appliquer tout d'abord quelques gouttes du sérum unifiant (niacinamide 12%), puis quelques gouttes du sérum rides & ridules (rétinol 0,3%).
Il faut commencer par les bases - nettoyant, hydratant et SPF (IP), puis ajouter les ingrédients les plus actifs qui vous aideront à cibler vos propres besoins spécifiques. Ci-dessous, nous avons créé une routine de soin de The Ordinary pour les débutants.
Considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces pour traiter les rides profondes et la perte de fermeté grâce à sa capacité à stimuler la synthèse de collagène, le rétinol est en effet très souvent recommandé pour les peaux matures qui souhaitent redonner un vrai coup de jeune à leur peau.
Certaines molécules, comme le rétinol, les extraits végétaux, les vitamines A et C, supportent difficilement les écarts de température. L'action de leurs actifs s'en trouve optimisée si elles sont conservées dans le réfrigérateur.
The Ordinary. La promesse de la marque : Formulé sans huile, ce produit contient de l'acide hyaluronique végétal hautement concentré que l'on retrouve sous différents poids moléculaires : faible, moyen et élevé. Concentré à 2%, cela permet d'assurer une hydratation de l'épiderme en profondeur.
Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire pour diminuer l'apparence des rides et améliorer l'uniformité du teint. L'acide salicylique permet lui d'éliminer les imperfections et de stimuler l'exfoliation pour une peau purifiée, lisse et nette.
Le Rétinol est l'agent anti-âge par excellence.
C'est l'actif dont l'efficacité en cosmétologie a été la plus étudiée et prouvée. Il agit à la fois en surface et en profondeur de la peau : → En surface : il lisse le grain de peau, ravive l'éclat du teint et régule les mélanocytes pour atténuer les taches brunes.