Si vous ne voulez pas que les locaux se moquent de vous ou voient que vous n'êtes pas très au courant des us et coutumes de la ville, utilisez le vrai surnom de la ville : « Barna ». Un vrai sésame pour s'intégrer!
Entre “Barna”, “Barça” et “la cité comtale”, Barcelone ne manque pas de surnoms. Que l'on connaisse ou pas l'origine de ces apodos, peu de gens connaissent la véritable histoire du nom de Barcelone.
Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d'Espagne et l'une des villes européennes les plus importantes. Elle est la capitale de la Catalogne à l'est du pays et est considérée comme une ville mondiale du fait de son impact considérable sur l'économie et la culture à l'échelle mondiale.
Les Catalans sont des gens qui font peu confiance et sont assez individualistes. Mais à l'inverse, ils adorent voyager et découvrir de nouvelles cultures. Les Catalans ont un caractère raisonnable, qu'ils ont hérité de leur passé bourgeois et commerçant. Leur tempérament est posé, rationnel et réfléchi.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle. Vous trouverez cependant le nom des rues et la majorité des indications de transport en catalan.
La Barcelone gothique
Une ville d'architecture gothique en résulte (l'actuel Quartier Gothique ou « Barri Gòtic » en catalan) avec comme centre urbain la place Sant Jaume. L'artisanat se développe, Barcelone se transforme ainsi en un centre portuaire et commercial influant sur toute la Méditerranée.
Barcelone, site touristique d'Espagne et ville mondiale. Barcelone est l'une des villes espagnoles les plus visitées chaque année par les touristes. Sa richesse architecturale, dont Gaudí est l'un des artisans, participe à sa renommée. Il en est de même pour son marché emblématique, la Boquería.
En effet, elle se démarque de plusieurs autres destinations touristiques par son rayonnement culturel mondial. Outre ses plages et ses hôtels en bord de mer, la capitale catalane abrite un grand nombre de musées, de théâtres et de monuments historiques.
Paris plus grande, plus peuplée
Et à ce petit jeu, c'est Paris qui l'emporte avec une population de 2 268 265 habitants, au 1er janvier 2010, contre 1 620 943 habitants pour Barcelone. En termes de superficie, c'est encore la capitale française qui s'impose : 105,4 km² contre 101,9 km².
Nom commun
Les Barcelonais sont des Catalans, et les Catalans sont des Espagnols.
Juan Carlos Ier, son fils, roi d'Espagne depuis 1975, lui octroie le titre de comte de Barcelone. 1993 - 2014 : Juan Carlos Ier. Le titre revient à la Couronne à la mort de Juan de Bourbon. Depuis 2014 : Felipe VI.
Une première légende dit que le nom Barcelone est la version modifiée de Barke-no, nom original que les habitants ibériques avaient attribué à la ville. La deuxième légende dit que Barcelone a été nommée ainsi par les carthaginois et que le nom est venu du nom de famille Barca qui signifie rayon.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Devant Le classique, on regarde pourquoi les supporters du Barça s'appellent Culés et où et quand le surnom a débuté. L'origine du nom Culés est relativement clair et a été bien documenté. Cela remonte aux débuts du club lorsque l'équipe a commencé à jouer dans sa première résidence permanente.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Le tourisme culturel en plein essor à Barcelone
Les touristes qui partent à la découverte de Barcelone s'apprêtent à découvrir un lieu de villégiature hors-pair, entre histoires, architecture, gastronomie, et détente.
Drapeaux Catalogne : la Senyera
Le drapeau catalan officiel est constitué de quatre bandes horizontales rouges sur un fond or. Son origine, qui remonte au IXe siècle, est très débattue. Toutefois, il semblerait qu'il reprenne les couleurs du blason des comtes de Barcelone.
Quartiers où faire la fête à Barcelone
Promenade Maritime de la Barceloneta et le Village Olympique : Il s'agit de la zone la plus connue et attrayante de Barcelone pour les touristes qui visitent la ville. Les discothèques du Port Olympique possèdent des terrasses à hauteur de la plage.
Deux d'entre elles ont plus de 3 millions d'habitants : Madrid (au centre de l'Espagne) et Barcelone, à l'est. Deux autres ont entre 1 et 3 millions d'habitants : Valence (au sud- ouest de Barcelone) et Séville (au sud-ouest de l'Espagne).
Quand visiter Barcelone : les meilleures périodes
Les mois de mai, juin et septembre sont idéals. À cette période, tout est ouvert et la température n'est pas assommante. Si vous voulez profiter de la plage un maximum et de l'ambiance festive de la ville alors l'été de juin à août sera parfait.