Taillez sévèrement l'arbuste si son port ou sa forme ne sont plus assez équilibrés. Taillez en conservant les branches charpentières, c'est-à-dire les branches qui le structurent. Dégagez le centre de l'arbuste pour l'aérer et laisser passer la lumière. Réduire toutes les branches d'au moins un tiers.
La taille consistera, en conservant la charpente, à dégager le centre et à réduire toutes les branches d'un bon tiers, si nécessaire. Cela permettra aussi d'aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien. La seconde taille, après la repousse automnale, sera plus légère, juste pour équilibrer l'arbuste.
Pour tailler une haie haute, il suffit de mettre un cordeau au dessus des haies et de prendre la nouvelle hauteur des haies. Puis, il faut reprendre la hauteur souhaitée et le remesurer par un piquet ou une planche, et il faut les remettre à l'un des bouts des haies.
Pour magnifier son feuillage et booster la croissance du Photinia, il est conseillé de faire au printemps un apport d'engrais universel pour arbuste, de fumure organique ou bien de compost bien mûr. Cela permet d'obtenir un feuillage généreux indispensable pour créer un brise-vue par exemple.
Vous pouvez ensuite rendre les basses branches aussi courtes que possibles pour obtenir l'épaisseur que vous souhaitez. Tâchez de bien suivre ce rythme de taille. C'est surtout dans le but de faire grandir l'arbuste rapidement. Il n'est pas nécessaire de trop tailler, car vous risquerez de rendre votre photinia chétif.
La fertilisation : nourrir le photinia
- sous forme de compost ou autres fumures organiques en automne, qui vont se décomposer au cours de l'hiver et proposeront de l'humus au printemps. - ou bien un engrais à diffusion rapide ou organique liquide au printemps.
Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau : en mai ; puis un mois après, en juin.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Les escabeaux ou les échelles à 4 pieds traditionnelles doivent toujours être utilisées pour l'accès, plutôt que pour le travail. Donc, si vous avez l'intention de passer un peu de temps sur un travail, comme tailler une haie, vous devriez opter pour une échelle trépied respectant les normes européennes EN-131.
Toujours réaliser un mouvement circulaire du bas vers le haut en cas d'utilisation d'un taille-haie électrique. Garder l'outil près de soi et éviter de tendre les bras. Cette opération limite la sensation de fatigue et permet d'éviter d'éventuels accidents.
Entretien du photinia red robin
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia red robin au printemps, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Arrosez régulièrement l'arbuste en été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, afin de le maintenir au frais.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx, pittosporum, osmanthus, rosier arbuste, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, cotinus, berberis, etc.
Quelle est la toxicité du Photinia? Chez l'homme, les fruits du Photinia peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement tels que nausées, maux de tête, vertiges ou diarrhées.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
L'attrait essentiel du photinia réside dans les jeunes pousses rouges de son feuillage persistant. D'origine néo-zélandaise, l' arbuste craint les fortes gelées.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
L'entomosporiose est une maladie due à un champignon. Elle atteint de nombreux végétaux, notamment le cognassier, le poirier et le photinia, dont les feuilles portent de petites taches noires et rondes. Un traitement à la bouillie bordelaise ou autre fongicide est souvent nécessaire.
La bouillie bordelaise incolore, appliquée dès l'apparition des symptômes, limite les dégâts. Mais s'ils sont réguliers, c'est que la plante n'est pas assez aérée et ensoleillée.
Si les feuilles du photinia sont grignotées un peu partout les escargots et les limaces sont les responsables. Avec les pluies que nous avons en ce moment, ils sont bien actifs. Par contre si le grignotage est uniquement sur le contour des feuilles avec des sortes d'encoches, le parasite à accuser est l'otiorhynque.
Dans les sols très acides ou très alcalins, les feuilles peuvent devenir jaunes, ce qui signifie une carence en éléments nutritifs. La carence en fer peut être causée par des sols alcalins, qui se caractérisent par un jaunissement autour des nervures des feuilles.