Comment tailler un abricotier en été ?

Interrogée par: Emmanuel Tanguy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Comment tailler l'abricotier en été ?
  1. Supprimez toutes les nouvelles branches qui ne portent pas de fruits ;
  2. Éliminez quelques rameaux par branche : ceux qui s'orientent vers le cœur de l'arbre, ceux qui se croisent et se touchent. ...
  3. Raccourcissez les rameaux (sans excès), pour les inciter à se ramifier.

Quel mois pour tailler abricotier ?

Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.

Comment faire la taille d'un abricotier ?

Tailler l'abricotier de plein vent

Sur les formes de plein vent, la taille de fructification se résume à couper l'extrémité de la plupart des rameaux, pour obtenir une ramification plus dense. Eviter toutefois d'effectuer une taille trop sévère, car l'arbre ne produit plus alors que des yeux à bois.

Comment tailler un abricotier trop grand ?

Elle consiste à rabattre de moitié toutes les charpentières afin qu'elles se renouvellent. Il faudra l'année suivante (lorsque toutes les charpentières ont été taillées) refaire une petite taille de formation de l'abricotier de plein vent pour lui redonner une forme équilibrée.

Comment faire fructifier un abricotier ?

Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.

COMMENT TAILLER UN ABRICOTIER EN GOBELET (entretien et formation)

Trouvé 35 questions connexes

Quelle branche couper sur un abricotier ?

Technique de taille d'un abricotier

Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.

Quand mettre de l'engrais aux abricotiers ?

Au printemps, enfouir 1 ou 2 poignée d'engrais pour arbre fruitier au pied de l'abricotier.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon abricotier fait de la gomme ?

Cette dernière peut avoir des causes très diverses: sol trop humide, trop imperméable, étouffant; pincement ou élagage trop vigoureux; blessures accidentelles ou gel; enfin, attaques de divers champignons ou d'insectes vivant dans le bois.

Comment nourrir un abricotier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment éclaircir un abricotier ?

Comment procéder ? Le but est de ne laisser qu'un abricot tous les 5 cm environ. Décrochez l'abricot à la main, en le faisant tourner sur lui-même. L'astuce de pro : Pour une meilleure répartition, gardez les abricots situés latéralement plutôt que ceux qui pointent vers le bas ou le haut.

Quand bourgeonne un abricotier ?

De nombreuses variétés commencent à fleurir autour du 15 mars : Héléna du Roussillon, Farlis, Apridelice, qui offre une floraison qui dure plus de 2 semaines. Mais attention, la maturité des fruits s'échelonne entre le 15 juin et la fin juillet.

Quel traitement pour les abricotiers ?

Traitez l'abricotier avec du soufre mouillable contre la tavelure
  1. Diluez à raison de 6 g pour 10 litres d'eau.
  2. Pulvérisez juste avant la floraison, puis toutes les 2 à 3 semaines jusqu'à fin juillet (ou plus souvent en cas de fortes pluies).

Comment garder un abricotier petit ?

Conseils de taille : en février-mars, contentez-vous de raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuses ou celles s'écartant de la forme pour conserver à l'arbre un port harmonieux, et de supprimer les rameaux qui se croisent à l'intérieur de la cime. Mastiquer les plaies de tailles avec un produit cicatrisant.

Quelle date pour tailler les arbres fruitiers ?

La taille doit s'effectuer avant la montée de la sève, dans la période où son activité est minimale, autrement dit pendant l'hiver. Choisir cette période permet une meilleure cicatrisation de l'arbre.

Comment et quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ?

Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ? Les grosses opérations de restructuration ou d'élagage devront être réalisées de fin août à fin octobre selon les régions pour laisser le temps aux arbres de cicatriser avant les premiers froids.

Pourquoi les branches de mon abricotier sèchent ?

Le responsable des dégâts n'est autre que le champignon Monilia. La solution? Couper les branches mortes et appliquer un traitement préventif.

Comment lutter contre la gomme de l'abricotier ?

3 Traitez la gommose
  1. Enlevez soigneusement jusqu'au bois sain la portion d'écorce malade à l'aide d'un outil désinfecté et tranchant.
  2. Appliquez de la bouillie bordelaise dosée à au moins 10 %.
  3. Mastiquez avec un baume cicatrisant.

Comment savoir si un abricotier est malade ?

Symptômes : Au premier stade de la maladie les feuilles sont couvertes de tâches brun-rouge qui deviennent noires et se perforent. Le feuillage est alors criblé de petits trous, d'où le nom de la maladie. Les feuilles atteintes jaunissent, puis tombent. Les fruits qui sont vite atteints chutent prématurément.

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.

Quel engrais abricotier ?

Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier

Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.

Comment faire une bouture d'un abricotier ?

Rabattez de moitié les feuilles de la bouture et entaillez l'écorce à la base sur 1 cm de chaque côté. Puis trempez la base de la bouture d'abricotier dans de l'hormone de bouturage (qui est le plus souvent de l'auxine). Installez-la en pot (si possible transparent), enterrée de 5 cm.

Quand mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années.

Où placer un abricotier ?

Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.

Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ?

Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.