Comment tailler un pied de sauge ?

Interrogée par: Agnès-Victoire Prevost  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées. Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.

Quand et comment tailler de la sauge ?

Les buissons de sauge plus âgés sont taillés de manière plus importante. Cette taille a lieu au début du printemps, entre fin février et fin mars. Dans ce cas, vous devez essayer de tailler aussi près du sol que possible. Recherchez les bourgeons des pousses à la base du vieux bois et taillez la pousse au-dessus.

Comment couper la sauge pour qu'il repousse ?

Pour éviter la prolifération de sauge il est important de la tailler au printemps. Si vous taillez avant l'hiver il est possible que la plante ne survive pas pendant l'hiver. En février les pousses peuvent être taillées d'environ 5 cm. Ensuite de nouvelles pousses vont se développer et grandir en abondance.

Est-ce que la sauge arbustive se taille ?

La taille de la sauge arbustive

Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne car les tiges vont protéger la plante.

Est-ce que la sauge repousse tous les ans ?

La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.

Comment tailler la sauge officinale ? - Monjardindansleslandes

Trouvé 45 questions connexes

Comment avoir une belle sauge ?

N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.

Est-ce que la sauge est envahissante ?

Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.

Comment rajeunir un pied de sauge ?

Diviser la sauge officinale. La division des touffes de sauge officinale est une méthode de multiplication facile qui permet à la fois de rajeunir les plantes vieillissantes et d'obtenir de nouveaux plants à moindre coût.

Quelle hauteur peut atteindre la sauge ?

La sauge officinale est un petit arbuste vivace au feuillage persistant et duveteux qui peut atteindre une hauteur de 60 à 70 cm.

Quelle est la taille de la sauge ?

Comment tailler ? Rabattez les sauges vivaces au ras du sol au début du printemps. Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison.

Fait-il couper les fleurs de sauge ?

Pour garder de belles touffes compactes et luxuriantes il faut absolument tailler la sauge. Le meilleur moment se situe après la floraison, dès que les hampes florales ont séchées.

Où placer la sauge dans le jardin ?

Culture des sauges vivaces

Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.

Pourquoi ma sauge dépérit ?

L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.

Comment entretenir la sauge arbustive ?

La sauge arbustive est facile à cultiver et peut être plantée en plein soleil ou à mi-ombre. Elle préfère les sols bien drainés et peut être fertilisée au printemps et en été. Il est important de la tailler régulièrement pour maintenir sa forme et stimuler la floraison.

Quand tailler sauge et romarin ?

Quand tailler le romarin : la bonne période

Toutefois, deux périodes de l'année sont davantage propices pour une taille d'entretien : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.

Comment faire une bouture de sauge ?

La sauge, facile à bouturer !

Au printemps, on va couper l'extrémité d'une tige sans fleurs à une dizaine de centimètres à peu près. On va enlever les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Enfoncer ensuite la tige de moitié dans un mélange de terre et de sable, ou alors dans du terreau pour semis.

Quand rabattre la sauge ?

Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges.

Est-ce que la sauge aime le soleil ?

Les sauges, des plantes de plein soleil et de sol calcaire

Mises à part certaines qui préfèrent des lieux plus ombragés et un sol plus frais (Salvia uliginosa, Salvia nemerosa), la plupart d'entre elles aiment le plein soleil et un terrain bien drainé (surtout en hiver), et supportent parfaitement la sécheresse.

Quelle plante à côté d'une sauge ?

Associez les sauges à d'autres floraisons comme celles des astrances, campanules, géraniums vivaces, achillées, verveine de Buenos-Aires… Privilégiez les vivaces à petites fleurs, et aux tiges florales longues, aérées, qui bougent avec le vent.

Comment faire refleurir la sauge ?

Elles sont très résistantes, leur seule crainte semble être l'excès d'humidité. Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Quand faire des boutures de sauge ?

Le bouturage des sauges se fait de juin à aout, car la chaleur estivale de cette période favorise un bon développement racinaire. Les boutures de sauge arbustive permettent d'obtenir un nouveau plant identique à la plante mère.

Est-ce que la sauge peut être toxique ?

Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.

Quel insecte mange les feuilles de sauge ?

Les cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs comme les pucerons. Elles se nourrissent de la sève des végétaux. La cicadelle de la sauge mesure en moyenne 3 mm.

Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin d'un médecin ?

Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul ses nombreux bienfaits. Puissant antiseptique, propriétés digestives, tonique nerveux, tranquillisant, régulateur hormonal… Plantez les graines de sauge en début d'avril sous abri pour repiquer 2 mois plus tard.

Article précédent
Comment rejeter une thèse ?