Où trouver le formulaire 2042 en ligne et comment le télécharger ? La déclaration 2042 en ligne est accessible sur le site impot.gouv.fr, dans votre espace personnel. Si vous préférez le format papier, vous pouvez en faire la demande auprès de votre service des impôts (SIP).
Vos avis d'impôt sur le revenu sont disponibles dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, vous devez vous identifier pour accéder à votre espace particulier, puis cliquez sur l'onglet « Documents » et sur l'année qui vous intéresse.
Si vous n'êtes pas concerné par l'envoi de votre déclaration pré-remplie au format papier, vous pouvez accéder, dans votre espace particulier, à votre déclaration en ligne qui est préremplie des revenus connus de l'administration.
Pour consulter (et imprimer) vos déclarations, vos avis d'impôt, vos paiements et demander une attestation fiscale, l'accès se fait par l'onglet « Consulter le compte fiscal » et, dans le bandeau bleu, vous choisirez l'accès par impôt (impôt et période concernée).
Vous pouvez les consulter, les télécharger ou les imprimer ! Tout est dans votre espace particulier ! Dans votre navigateur internet, ouvrez le site impots.gouv.fr. Cliquez sur « Votre espace Particulier », en haut à droite.
- Si vous avez déclaré en ligne en 2022 et en 2021 (2 années de suite), vous ne recevez plus votre déclaration sous format papier. - C'est également le cas, si vous avez coché l'option "zéro papier" sur votre espace en ligne impots.gouv.fr.
Si vous n'avez pas encore d'espace particulier sur impots.gouv.fr, vous devez en créer un lors de la première connexion de manière très simple, en saisissant une adresse électronique et en choisissant un mot de passe. Un courriel vous est envoyé à l'adresse électronique choisie.
Le service de déclaration en ligne ouvre cette année le jeudi 13 avril 2023 et jusqu'aux dates limites établies par département et par zone.
Vous pouvez reprendre vos données de la déclaration d'impôt 2022 remplie au moyen du logiciel VaudTax (import du fichier .tax) dans la prestation en ligne VaudTax.
Les personnes qui ont déjà déclaré leurs revenus dans les années précédentes devraient recevoir une déclaration pré-remplie. Si vous n'avez rien reçu, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr afin d'imprimer la déclaration papier ou rapprochez vous de votre centre d'imposition le plus proche afin de récupérer l'imprimé.
En effet, si vous n'êtes pas concerné par la déclaration automatique, c'est parce que le fisc a relevé des changements dans votre situation, comme un changement d'adresse, un changement de situation familiale, une séparation, une naissance, etc… que vous devrez renseigner manuellement.
Si, après vérification, vous estimez que les informations préremplies sont justes et exhaustives, vous n'avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée et votre avis sera disponible à compter du 04 août dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Dans votre navigateur internet, ouvrez le site impots.gouv.fr. Cliquez sur « Votre espace particulier »,en haut à droite. Pour vous identifier avec votre compte ameli (l'Assurance Maladie), La Poste, MSA, YRIS ou France identité, cliquez sur le bouton FranceConnect et laissez-vous guider.
De nombreuses raisons peuvent expliquer l'absence de pli dans la boîte aux lettres : le contribuable bénéficie peut-être de la déclaration automatique des revenus (voir ci-dessous) le contribuable a rempli une déclaration en ligne en 2023.
Accédez à la page du site impots.gouv.fr: sur la page d'accueil > rubrique Professionnels > cliquez sur Créer / Activer mon espace.
Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Il se trouve aussi sur votre dernier avis d'impôt ; Votre numéro d'accès en ligne est composé de 7 chiffres et est commun aux deux membres d'un couple au sein d'un foyer fiscal.
Si vous ne disposez pas d'un compte FranceConnect, la création de votre espace particulier nécessite la vérification préalable de votre identité. Vous devez contacter votre centre des Finances publiques afin de faire vérifier votre identité par un agent.
Votre revenu fiscal de référence se trouve sur la dernière page de votre dernier avis d'impôt sur le revenu, dans le cadre « Vos références ». Connectez-vous sur impots.gouv.fr avec FranceConnect ! Vous pouvez également utiliser FranceConnect pour créer ou accéder à votre espace « particulier » sur impôts.gouv.fr.
Vous pouvez également retrouver les agents DGFIP dans les espaces France Services mais aussi par l'organisation de rendez-vous ou de permanences en mairie, ou par visioconférence. Les agents, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers en ayant accès à leur dossier.
La déclaration via le service en ligne accessible via impots.gouv.fr est en principe obligatoire.
Le cerfa 2042 n'est remplissable en ligne
Seule possibilité : il faut l'imprimer puis le remplir à la main avec un stylo. Pour la déclaration 2024 des revenus 2023, la mise en ligne du formulaire 2042 directement sur le site impots.gouv.fr est une aubaine pour de nombreux contribuables.
En 2024, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser pour un célibataire est de 17.133 euros. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le revenu net imposable à ne pas dépasser est de 32.000€ (voir tous les montants 2024).
Pourquoi n'ai-je pas reçu de déclaration papier par courrier ? Si vous avez opté pour la dématérialisation ou que vous êtes une personne majeure rattachée (PMR) ayant souscrit une déclaration de revenus en 2022 en votre nom propre, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2023.