« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
À te faire plaisir, tu penseras.
En faisant du sport, en sortant de temps en temps (si, si on peut sortir, même en prépa), en allant au restaurant avec des AMIS, en faisant ce qui te plaisait tant au lycée, tu récompenseras ton corps et ton mental, et il te le rendra bien.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
Obligez votre enfant à faire des pauses, à sortir prendre l'air, à participer à une petite sortie en famille de temps en temps… Encouragez-le également à garder une activité extrascolaire (instrument de musique, sport, peinture…) qui lui permettra de faire une coupure régulière avec le monde de la prépa.
Sollicitez l'aide dont vous avez besoin auprès de vos profs, d'un médecin, de votre entourage…" Pour faciliter cette prise de parole, l'université de Strasbourg (67) s'appuie notamment sur des "étudiants relais". "Les étudiants éprouvent une forme d'autocensure à demander de l'aide à un psychologue.
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
En prépa, on étudie par goût pour les études et les disciplines abordées, mais également pour rejoindre une grande école prestigieuse. Les deux motivations s'additionnent et se renforcent l'une l'autre, contribuant ainsi à la réussite des étudiants.
L'objectif principal des prépas scientifiques est de vous préparer aux concours pour intégrer une école de d'ingénieurs post-prépa, mais également aux concours des écoles vétérinaires, des écoles agronomiques ainsi qu'aux concours des ENS (Écoles Normales Supérieures).
Le rythme va être de sept à huit heures de cours par jour, auxquelles s'ajouteront un DS (devoir surveillé) par semaine et le travail personnel. Ténacité et méthodologie vont être les clés de la réussite.
Nous vous conseillons de commencer vos révisions tous les jours par faire 4h de maths. Vous pouvez par exemple effectuer 2h de cours avec revue des fiches, récitations des théorèmes, des plans du cours. Vous pouvez ensuite alterner un jour 1h d'exercices de TD et 1h d'annales, et un autre jour 2h d'annales.
Avant de faire une fiche, concentre-toi sur ta prise de notes ! Pour faire une bonne fiche à partir de ton cours, tu as besoin d'une bonne matière première. Le secret pour cela, c'est la prise de note active que tu vas faire en cours.
Si l'ado refuse d'avouer ses erreurs et de changer d'attitude, ne vous énervez pas, ignorez ses provocations, ne répondez simplement pas à son ''insolence''! Votre ado cherche à vous provoquer! Soyez ferme, calme et utilisez des phrases courtes et directives, en vue d'aboutir à une négociation.
Respirez un grand coup, proférez un « GRRR… », hurlez votre colère et tant qu'à faire quelque chose avec votre corps, piétinez, marchez à grands pas… Bref, agitez-vous si vous voulez, mais ne le touchez pas.
Posez vos limites et soyez clair : demandez-lui sans détour si son souhait est que vous n'interveniez plus ou si, au contraire il a besoin d'aide, voire de soutien extérieur, pour remonter la pente. Mettez-le au pied du mur. Il n'est pas question de ne plus l'accompagner, mais de le mettre face à ses responsabilités.
20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Entrée niveau Bac
Vous pouvez intégrer le parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP). Il s'agit du cycle préparatoire permettant d'intégrer le cycle d'ingénieur d'une des 14 écoles du réseau Polytech.
Re : Passage en deuxième année de CPGE (PC)
Bonjour- cela dépends de ta prépa . on peut passer avec 7 de moyenne dans certaines et etre mis dehors dans d'autre . mais c'est sur que la progression et ton assiduité sont des plus !