Le savoir-être correspond à des qualités personnelles et professionnelles qui représentent la façon dont vous vous comportez dans un milieu professionnel avec autrui ou non. Le savoir-être correspond aux qualités personnelles et comportementales d'un individu au sein d'un domaine professionnel.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
La notion de compétence introduit un certain niveau de complexité qui implique plusieurs éléments (des savoir-faire, des savoirs associés, des savoirs méthodologiques, des savoir-être…). Un savoir-faire est donc une composante, un élément d'une compétence.
Les notions de savoir-être sont importantes pour nous ouvrir des portes et des opportunités. Elles nous permettent de collaborer sans encombre avec tout le monde. Les notions de savoir-être aident aussi à gagner la confiance, le respect et la sympathie des uns et des autres.
Le savoir c'est ce que nous savons, nos compétences théoriques ; le savoir-faire c'est ce que nous savons faire, nos compétences pratiques, opérationnelles ; enfin, le savoir-être correspond à ce que nous sommes, à nos compétences relationnelles. Ces notions se complètent et ont une influence les unes sur les autres.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Il est donc important de s'intéresser à la définition et aux types de soft skills si vous voulez avoir du succès sur le marché du travail. Empathie. Capacité d'intégration. Compétences de communication.
La transmission des savoirs-faire se fait par l'expérience. Une bonne transmission des savoirs-faire garantit au nouveau collaborateur de reproduire l'exigence qualité de l'entreprise et de maîtriser rapidement tous les processus pour faciliter son intégration dans l'équipe.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Ce qui s'apprendrait dans une situation de travail ne porterait pas uniquement sur des gestes techniques ou la maîtrise technique des processus de production, mais aussi sur l'environnement social du travail, à travers l'apprentissage des situations qui sont comprises comme des « formes de vie » (Mayen, 2011).
De manière générale, les gens font confiance aux professionnels. Pour eux, un professionnel est une personne sérieuse qui, à côté de sa compétence plus technique, possède des qualités morales sur lesquelles ils peuvent se fier. Quelqu'un qui a intériorisé les valeurs mises de l'avant par son groupe professionnel.
transparence pour réaliser les objectifs fixés. Capacité à fédérer : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entrainer dans la poursuite d'un objectif partagé.
« De nombreuses approches ont décomposé la compétence en trois savoirs : des savoirs (connaissances), des savoir-faire (pratique professionnelle, expérience) et des savoir être (comportements, attitudes, capacité d'adaptation).
COMMENT LES IDENTIFIER ET LES METTRE EN AVANT ? Afin d'identifier votre savoir, savoir-faire et savoir-être, commencez par faire une liste des connaissances, compétences techniques et qualités humaines dont vous disposez, en vous appuyant sur vos formations, vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.
Le savoir est lié à une communauté, une connaissance ou un individu. La connaissance est quant à elle le processus d'assimilation individuelle de ce savoir. Elle fait ainsi référence à des objets plus spécifiques mais surtout à l'expérience individuelle de ce savoir.
Faire le point sur son savoir-faire pour identifier ses compétences. Ainsi, compétences = savoirs (connaissances) + savoir-faire + savoir-être. Alors, pour définir ses compétences, il est également indispensable de se focaliser sur les deux autres points le savoir-faire et le savoir-être.
Partager ses connaissances est bon pour l'estime de soi, ouvre aux autres et à la nouveauté. La transmission incite à la curiosité et la découverte, à aller aux devant des autres et s'ouvrir au monde. Transmettre régulièrement son savoir-faire crée une dynamique vertueuse.