Depuis les années 1850, la conception du mariage a grandement évolué. Désormais, les attentes des couples vis-à-vis de ce contrat sont devenues trop importantes, donc impossibles à satisfaire entièrement, et sujettes à de multiples déceptions, qui donnent lieu à des ruptures de plus en plus fréquentes.
Les attentes irréalistes sont une des causes majeures d'insatisfaction dans le mariage. Quantité de personnes sont déçues lorsqu'elles s'aperçoivent que le mariage ne répond pas à leurs attentes et que leur conjoint n'est pas tout à fait comme elles l'avaient imaginé.
Au fil des années, la vie intime d'un couple aura bien des raisons de connaître des fluctuations: problèmes d'ordre physique ou psychologique, arrivée d'un enfant, effets secondaires de certains médicaments, stress, tensions entre conjoints, troubles du sommeil et bien d'autres.
Les raisons peuvent être nombreuses et liées à l'histoire familiale et personnelle (parents divorcés, expérience antérieure d'un divorce….) ou être une question de principe ("ce n'est qu'un bout de papier !") ou la peur de l'engagement. On peut toujours discuter, argumenter…
Les raisons de cette peur : Certaines craintes des conséquences du mariage augmentent l'angoisse, particulièrement chez les jeunes. L'une des plus communes est la peur d'être dans l'incapacité de réaliser certaines expériences de vie en s'engluant dans un couple un peu « traditionnel ».
La gamophobie est la peur de l'engagement, mais elle peut aussi être la peur excessive, persistante, incontrôlable et irrationnelle du mariage. Elle est dérivée du mot grec gamos qui signifie mariage et phobos qui signifie peur.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.
Preuve en est: 87% de ceux qui s'apprêtent à convoler voient dans le mariage une belle preuve d'amour et un engagement moral fort, d'après un sondage réalisé auprès de 450 futurs mariés et publié ce mercredi par le Grand salon du mariage, organisé fin septembre.
Vous le savez, l'anniversaire des 10 ans de mariage d'un couple est symbolisé par l'étain, métal précieux et très solide, souvent utilisé comme couche protectrice sur d'autres métaux. Ses vertus en font un choix idéal pour incarner les noces d'étain.
Une meilleure couverture sociale. Le mariage permet de disposer d'une couverture sociale protectrice, notamment dans le cas où l'un des époux ne travaille pas. En effet, chaque époux peut être l'ayant-droit de l'autre.
Une fois mariés, les époux ont la possibilité d'effectuer une déclaration commune, que ce soit pour l'impôt sur le revenu, l'ISF ou encore les impôts locaux et directs (taxe d'habitation), dès leur première année de mariage.
Trentenaires, tremblez : si la durée moyenne d'un mariage est de quinze ans, le risque de divorce est maximal après cinq années d'union, atteste l'Institut.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
La cérémonie du mariage ainsi scellé apporte un bonheur et une joie que ne dépasse aucune autre expérience du monde. « Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint » (Marc 10:9) 5.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans.
Pour célébrer leur amour aux yeux de tous.
Le mariage est avant tout un acte d'amour réunissant deux personnes de sexe opposé ou du même sexe qui vivent une réelle complicité et qui souhaitent s'engager ensemble sur le long terme.
Certains mariés sont exigeants, mais c'est normal qu'ils souhaitent passer la plus belle journée de leur vie. » Une chose est sûre : plus le jour J approche, plus les contraintes d'organisation s'expriment. Et rien n'empêche les imprévus de dernière minute. Certains sont gérables, d'autres beaucoup moins.
La peur de l'engagement amoureux peut venir d'un manque d'attirance. Ce n'est pas la raison expliquant la phobie de l'engagement qui fait le plus plaisir à entendre. Si elle a peur de s'engager ou s'il a peur de s'engager c'est peut-être que votre couple ne lui plait pas ou ne lui apporte pas autant qu'à vous.