très simple: à chaque fois que tu ouvres le bouchon a carburant, la pompe s'active, de manière proportionnel à la quantité de carburant admise (mais pas très précis). il est recommandé d'effectuer uniquement des pleins complets, pas de petit complément de 10l, car dans ce cas on injecte trop de cérine.
Elle est intégrée dans le réservoir d'additif. Normalement il fallait faire une purge du circuit de tuyauterie et réamorcer.
Selon la génération du FAP, remplir le niveau d'additif peut se faire en remplissant un réservoir spécifique ou en changeant une poche préremplie. Si la procédure en elle-même est très simple, l'additif FAP fonctionne avec un calculateur et il faudra donc utiliser une valise de diagnostic pour le réinitialiser.
En effet l'additif FAP a pour rôle de faire baisser la température de fusion des particules. Ainsi la régénération se fera lorsque les gaz de combustion auront atteint les 550°C. Pour cela vous devrez donc rouler à haut régime pendant quelques minutes.
Son principe de fonctionnement consiste à piéger et à stocker les particules constituées de carbone et d'hydrocarbure sur un filtre, puis périodiquement, à les bruler. La combustion naturelle de ces particules s'effectue à environ 550° C alors que la température initiale des gaz est de 150° C en sortie de collecteur.
La Cérine se situe dans un réservoir indépendant. Lorsque celui-ci est presque vide, le conducteur reçoit une alerte via un message sur le tableau de bord, ou encore un voyant. D'une manière générale, le besoin de recharger intervient tous les 80/120 000kms, en fonction du nombre de cycles de regénération effectués.
Bonjour, Rouler sans cerine c'est risquer le colmatage du FAP sur le long terme. Si ton véhicule n'en a que pour quelques mois à vivre, il peut fort bien s'en passer. Si toutefois tu pensais le revendre à un tiers, n'omets pas à minima de lui signifier le problème par souci d'honnêteté.
Si conduire sans filtre à particules ne présente pas directement de danger de sécurité pour le véhicule ou les passagers, il expose le conducteur à de nombreux problèmes.
Le procédé n'est pas plus compliqué qu'une vidange : il suffit de lever la voiture, enlever un carter de protection et soit remplir un réservoir spécial, soit changer une poche souple pré-remplie (en fonction d'année de production). L'intervention dure 45 minutes environ.
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
Il y a un rapport entre le bouchon de réservoir et la cérine car en fait il y a un capteur au niveau de la goulotte du réservoir afin de voir si le bouchon est présent ou pas,si le calculateur d'additif recoit l'info comme quoi le bouchon est manquant,il injecte de la cérine en permanence dans le FAP.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture.
Remplir le réservoir de cérine de votre C4 Picasso
Cet additif se trouve dans un réservoir séparé de celui destiné à recevoir le carburant. De taille relativement modeste, il est généralement caché au niveau de la roue arrière côté conducteur.
En moyenne, il faut changer un FAP tous les 150 000 kilomètres. Cette périodicité varie cependant si le FAP est additivé ou non, ainsi que selon le modèle de voiture et sa motorisation. Il convient donc de la vérifier dans le carnet d'entretien.
Le produit doit être versé petit à petit dans le filtre à carburant ou dans la pompe à injection directement. Vous pouvez aussi verser le liquide dans le réservoir vide, y ajouter du carburant et rouler à plein régime jusqu'à ce que tout le nettoyant soit utilisé.
Situé après le catalyseur, sur la ligne d'échappement, le filtre à particules sert à filtrer les particules émises généralement par les moteurs diesel. Le nettoyage des particules rejetées est réalisé en deux temps par le FAP : la filtration et la régénération. Le filtre empêche les particules de s'échapper.
Ouvrez l'application État voiture dans la vue Applications. Appuyez sur Statut pour afficher le niveau d'AdBlue. Représentation graphique du niveau d'AdBlue sur l'écran central. Chaque repère représente environ 25 % du réservoir rempli.
La cérine — Eolys de son nom commercial — est un additif liquide qui permet d'améliorer la régénération du filtre à particules (FAP) des véhicules à moteur Diesel.
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Remplir le réservoir de cérine de votre C3
Cet additif se trouve dans un réservoir séparé de celui destiné à recevoir le carburant.
Sur un C4 Picasso, elle se situe à proximité du réservoir de carburant, à l'arrière du véhicule. Elle est protégée par un cache en plastique noir fixé par 4 boulons. Retirez précautionneusement la poche de cérine usagée.
Remplir le réservoir de cérine de votre 307
De taille relativement modeste, il est généralement caché au niveau de la roue arrière côté conducteur. Malgré la petite taille du réservoir de cérine, vous n'aurez à le remplir que tous les 100 000 kilomètres en moyenne, à plus ou moins 20 000 kilomètres près.