Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
Tester les sondes du frigo avec un multimètre
Pour contrôler les sondes, réglez votre multimètre en position Ohmmètre sur 20 kOhms si votre testeur ne dispose pas de la détection automatique.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
La température du congélateur, comme celle d'un réfrigérateur, se règle à l'aide d'un thermostat. Celui-ci peut se présenter soit sous la forme d'une molette, soit sous celle d'un écran. Attention : il faut savoir que sur de nombreux modèles de congélateurs, il n'est pas possible de régler soi-même la température.
Laissez le verre d'eau 20 minutes dans le congélateur puis observez le résultat. Ensuite, faites un autre réglage du thermostat et répétez le cycle. Si la température de l'eau demeure la même, le thermostat est défectueux.
Il suffit de placer un verre d'eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l'eau. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température.
Utilisez un multimètre, en le mettant sur le mode ohmmètre, pour tester la résistance du thermostat. Un thermostat en bon état devrait afficher une valeur de 0.000 Ω ou une valeur proche. Si l'affichage indique zéro, cela signifie que le thermostat ne fonctionne pas correctement et nécessite d'être changé.
Le thermostat se trouve dans le boîtier de commande, généralement situé soit à l'avant, soit à l'arrière de l'appareil.
Comment tester une sonde de température ? Le test de la sonde de température s'effectue avec un multimètre en position ohmmètre. Avant de tester une sonde de température, comme avant toutes réparations, TOUJOURS bien vérifier que l'appareil soit débranché.
Les points de contrôle
Si vous êtes à l'aise avec les travaux d'électricité, démontez le thermostat du radiateur et munissez-vous d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe.
Veuillez noter qu'il faut au moins 12 à 24 heures pour qu'un réfrigérateur/congélateur soit assez froid pour régler la température après l'installation. Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Fluctuations de température : si vous remarquez des variations rapides de la température du moteur, par exemple, de chaud à froid et vice versa, cela peut indiquer un dysfonctionnement du thermostat.
La vérification consiste à comparer la température de la sonde au travers d'une mesure de sa résistance, à la température donnée par un étalon jugé fiable, tel un thermomètre auquel on ferait confiance.
Brossez doucement : utilisez une brosse douce pour enlever les résidus tenaces ou les dépôts sur la sonde lambda. Brossez délicatement sans exercer une pression excessive, afin de ne pas endommager les composants internes de la sonde.
Votre thermostat se trouve à l'intérieur de l'appareil, protégé par un boîtier. Pour démonter ce dernier, dévissez simplement les vis de fixation à l'aide d'un tournevis adapté. Une fois cette protection enlevée, tâchez de repérer votre thermostat. Celui-ci est relié à une sonde qui ressemble à un tuyau fin.
Le thermostat contrôle le processus de refroidissement en surveillant la température, puis en allumant et en éteignant le compresseur. Lorsque le capteur sent qu'il fait assez froid à l'intérieur d'un réfrigérateur, il éteint le compresseur.
Commencez par vérifier la tension de l'aquastat de sécurité en place avec un ohmètre. Si celui-ci indique une valeur, alors la panne semble provenir d'ailleurs. Néanmoins, s'il ne fonctionne pas, alors il va falloir procéder au remplacement de celui-ci.
Le remplacement d'une sonde du circuit de refroidissement
Faire le remplacement lorsque le moteur est froid pour éviter tout risque de brûlure et de projection.
Pour contrôler la résistance de dégivrage, munissez-vous de votre multimètre et sélectionnez la position Ohmmètre. Pour les multimètres sans détection automatique, privilégiez la valeur 20 kilo-Ohms. Si tout est normal, vous devez trouver une valeur.
Bonjour si vous avez le même appareil LIEBHERR, la sonde se trouve dans le réfrigérateur en face de vous légèrement en bas à droite derrière un petit capot en plastique clipsé.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
En résumé, un congélateur qui ne fait plus de froid peut être dû à des problèmes variés comme un thermostat mal réglé, un joint de porte défectueux, un condenseur encrassé, un ventilateur défaillant ou encore un compresseur défectueux.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.