La solution de juste débrancher le connecteur et la durite de dépression convient seulement si la vanne n'est pas totalement encrassée. Si elle est bloquée en position ouverte, vous pouvez débrancher tout ce que vous voulez, les gaz d'échappement continueront à rentrer dans l'admission.
Couper le contact pendant 30 secondes, puis le rétablir pendant 30 secondes. ATTENTION : bien suivre la procédure, en effet l'apprentissage de la vanne se fait en deux temps. Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet.
La suppression d'une vanne EGR permettra ainsi de mettre fin à tous ces dysfonctionnements. Cette suppression peut aussi présenter d'autres avantages comme l'amélioration du rendement du moteur, l'augmentation de la combustion, la diminution de la consommation de carburant.
S'il y a un défaut au niveau de votre vanne EGR, le voyant moteur sur votre tableau de bord va alors s'allumer. Néanmoins, vous ne courrez aucun risque à rouler avec une vanne EGR HS. Celle ci sert avant tout à recycler les gaz d'échappement.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
La position de la vanne EGR n'a aucune incidence sur le démarrage , si tu n'as touché a rien d'autre et si il démarrait bien avant ton intervention , il n'y a aucune raison que ton circuit de GO se soit désamorcé .
Le dispositif est un tube qui conduit une partie des gaz brûlés vers l'admission, modulé par la « vanne EGR » ou « soupape EGR », qui est pilotée par l'UCM en fonction du point de fonctionnement du moteur (régime, charge, altitude, température et humidité de l'air, etc. ).
Reprogrammation et suppression vanne EGR – La reprogrammation calculateur moteur. La reprogrammation du calculateur moteur agit directement sur la puissance et le couple en permettant de les augmenter. Elle est ainsi susceptible d'améliorer les performances du moteur et de réduire la consommation de carburant.
Pour ce faire, il faudra reprogrammer le boîtier de gestion du moteur pour qu'il puisse arrêter la gestion du FAP et de la vanne EGR. Une fois la reprogrammation faite, le moteur va fonctionner sans tenir compte de ces 2 pièces.
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène.
La suppression du FAP se déroule en deux temps : La suppression logicielle du FAP, qui consiste à reprogrammer le calculateur ; La suppression manuelle du FAP, qui consiste à intervenir sur la ligne d'échappement pour supprimer l'action du filtre à particules.
pour desactiver la vanne EGR, il faut debrancher la durite qui arrive a la capsule et boucher la durite avec un boulon par exemple, un petit collier pour bloquer le boulon est conseiller pour eviter qu'il ne tombe.
Étape 2 : Changer le joint de la vanne EGR
Enlevez le joint usagé et nettoyez bien le plan de joint. N'utilisez pas de colle, scellant, ou quoi que ce soit d'autre, au risque d'en mettre dans le système, ce qui pourrait l'endommager. Positionnez le joint neuf et fixez-le.
Démarrer le moteur quelques secondes puis couper le moteur. Vous entendrez un bruit électrique au niveau de la vanne EGR pendant quelques secondes. Le calculateur procède à l'apprentissage automatique de la vanne.
5) La vanne EGR se trouve près du filtre à gazole sous le filtre à air.