Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
Posez les bâtonnets dans le sens de la longueur pour former une seule surface sur la route. Une fois que les supports sont en position, utilisez de la colle chaude ou un autre type de colle appropriée pour faire tenir les supports en place.
Lors de l'activité sur la construction d'une structure de pont, vous avez découvert comment la consolider : en ajoutant un élément oblique (une diagonale) qui s'appelle un contreventement.
La résistance d'un pont est tout d'abord permise par le type de matériau utilisé pour sa construction. Aujourd'hui, la plupart sont construits en béton (voir Actuailes n° 83) et en acier pour leur solidité.
Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées sur les berges.
– Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction. – Les pierres empilées ne résistent qu'aux efforts de compression. – Le bois résiste bien en compression et moins bien en traction.
On parle principalement de « phénomène » ou d'« effet de résonance ». Celui-ci se produit sous l'effet d'une absorption d'énergie (par exemple sous l'action du vent) et crée une amplification des oscillations.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Cette émission vidéo (4 min.) de TFO démontre pourquoi le triangle est la forme géométrique la plus résistante!
Acier collé
Cette méthode implique que des éléments en acier soient collés sur des surfaces en béton au moyen d'un adhésif époxy à deux composants. L'acier collé se présente sous diverses formes, y compris des plaques d'acier, des profilés ou des cornières.
Un pont est une structure dans laquelle s'exercent différentes forces et contraintes (traction, compression, flexion, cisaillement, torsion...).
Afin d'assurer la stabilité globale d'un bâtiment, il est nécessaire que celui-ci soit contreventé selon au moins 3 plans verticaux non colinéaires et un plan horizontal ; on distingue donc les contreventements verticaux (destinés à transmettre les efforts horizontaux dans les fondations) des contreventements ...
Mais en règle générale, depuis la plus haute antiquité, on utilise des batardeaux, c'est-à-dire des caissons étanches que l'on immerge à l'emplacement des piliers et que l'on vide pour accéder au lit du cours d'eau. Le pilier du pont est alors construit à l'intérieur du batardeau.
Les ponts Permettent le franchissement d'un obstacle (vallée, cours d'eau, voie routière, gorge, …) Pour les piétons ou les vélos(1) Pour les véhicules routiers(2) Pour les bateaux(3) Pour l'eau (4) Pour les animaux (5) Pour les trains(6)…
Pliez les coudes et placez les mains de chaque côté de votre tête, en regard des oreilles. Les paumes sont posées au sol et les doigts sont tournés en direction de vos pieds. Prenez la posture du pont. Appuyez sur les pieds pour soulever les fesses et le bassin du sol.
La pile d'un pont est un appui intermédiaire supportant le tablier de l'ouvrage. Il s'agit d'un appui massif et permanent, par opposition aux palées qui sont des appuis plus légers et temporaires.
Le pont roulant fonctionne comme une grue : le levage se fait à l'aide d'un mécanisme mobile, dont la portée maximale peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.
Ce n'est qu'au milieu de la poutre, si celle-ci est symétrique par rapport à ce point, que deux bras ou deux tirants peuvent se toucher par leurs extrémités. Les barres d'une poutre en treillis se divisent donc en deux systèmes, celui des bras et celui des tirants, dont les éléments sont intercalés.
Il est très dangereux et interdit pour un bataillon de soldats de traverser un pont au pas. En effet, le pont peut entrer en résonance, phénomène physique qui le fait onduler et peut entraîner sa destruction.
« C'est tout à fait normal qu'elle vibre, tient donc à rassurer Clément Counasse, l'administrateur délégué de Greisch. C'est la souplesse naturelle de l'acier qui repose ici sur six gros amortisseurs. N'ayez aucune crainte.