De même, prévoyez un pied mâle pour 7 pieds femelles maximum, sauf dans le cas de variétés autofertiles. Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ.
Choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre, en respectant une distance de plantation 2,5 mètres entre chaque pied de Kiwi. Planter toujours un pied mâle et un pied femelle ensemble pour favoriser la fructification de vos Kiwi, sauf si vous choisissez une variété de Kiwi autofertile.
Le kiwi étant une liane grimpante, il vaut mieux le planter le long d'une pergola ou d'un grillage. Choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre, en respectant une distance de plantation 2,5 mètres entre chaque pied de Kiwi.
“ Si vous souhaitez une tonnelle résistante aux intempéries, préférez-la avec une structure en aluminium et une toile en polyester déperlant d'un grammage supérieur à 160 g/m². ”
Il faut compter environ 5 ans après la plantation pour que les kiwis commencent à fleurir et à donner des fruits. La cueillette s'effectue en automne avant les premières gelées, à la main, en tordant légèrement le fruit pour le séparer de son pédoncule qui reste sur la branche.
Le kiwi se plait en sol riche, frais, léger, poreux et profond. Evitez les terres calcaires et retenant l'eau. Placez-le au soleil et au chaud, à l'abri des vents forts. Contre un mur exposé Ouest, avec un treillage.
La taille de l'actinidia est particulièrement importante pour récolter de beaux kiwis. Son développement des branches et feuilles une fois limité, l'arbuste a en effet plus de ressources pour développer ses fruits. Accessoirement, la taille permet de conserver une grimpante belle et pas trop désordonnée.
Pour les Kiwis dioïques, il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour que la pollinisation se produise. À noter que ces dernières années des variétés auto-fertiles sont apparues, ces variétés n'ont donc pas besoin d'être pollinisée, une seule liane au jardin suffit pour produire les kiwis.
Utilisez un fil assez épais contrairement à celui que l'on peut utiliser pour palisser des petits fruits. En effet ces fils auront à soutenir le poids de la plante et des fruits. Placez ensuite des entretoises de 40 à 50 cm tous les 2 m afin d'écarter les fils du mur et ainsi pouvoir mieux palisser vos kiwis.
Vous pouvez le changer de place sans problème. La période hivernale étant la meilleure période de plantation. Pour procéder à son changement de place, il faut le déterrer avec une grosse motte afin d'avoir un maximum de racines.
Entre décembre et février, hors période de gel, munissez-vous de votre sécateur. Commencez par retirer les rameaux abimés et le bois mort. Il convient également de raccourcir les branches qui ont fructifié l'année passée. Vous couperez au-dessus du 2e ou du 3e fruit.
Pendant le repos végétatif, entre décembre et février, procédez à la taille d'hiver. A l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches, coupez les branches mortes ou abîmées. Ensuite, supprimez les rameaux qui ont porté des fruits l'année précédente, en laissant 2 à 3 yeux au-dessus du dernier fruit.
Il existe plusieurs sortes de kiwis : Le kiwi mâle qui ne produit pas de fruits mais qui est indispensable pour que le kiwi femelle en produise. Le kiwi femelle qui produit des fruits. Le kiwi autofertile qui produit des fruits et qui n'est pas genré.
Le kiwi jaune est plus dosé en vitamine C que le kiwi vert.
Le jaune a la peau plus fine et plus douce que le kiwi vert. En revanche, il est aussi plus sucré et sa chair peut vous sembler moins acide et plus douce que son cousin vert.
La variété "Jenny" est une variété de kiwi autofertile qui pousse bien dans les climats chauds. Originaire de Corée, cette variété a une peau lisse et une chair verte sucrée. La variété "Jenny" est connue pour sa résistance à la chaleur et sa capacité à produire des fruits abondants même dans des conditions chaudes.
Vérifiez l'état des pieds femelles et patientez s'ils sont sains. 5- Il s'agit d'un kiwi autofécondant : le kiwi 'Solo' ne fleurit pas avant 5 ans. Il peut féconder un kiwi femelle, une fois qu'il s'est mis à fleurir. Une seule solution : la patience !
Le kiwi produit mieux si elle est bien nourrie. Elle a des besoins assez généraux et apprécie les engrais complets comme le compost. Un amendement simplement azoté constitue un bon début.
Si votre plante est exposée à des conditions environnementales inadaptées, elle peut ne pas produire de fruits. De plus, le kiwi a besoin d'une période de dormance hivernale pour produire des fruits. Si votre région a des hivers doux, cela peut affecter la capacité de votre kiwi à produire des fruits.
Culture et entretien du kiwi
Appliquez un engrais équilibré spécialement formulé pour les fruits à pépins au printemps, juste avant le début de la croissance active. Utilisez un engrais riche en azote pour favoriser la croissance végétative et un engrais plus équilibré pour soutenir la production de fruits.
Vous pouvez aussi opter pour des variétés auto-fertiles produisant des fruits avec un seul pied, sans aide d'un autre plant pollinisateur. Parmi elles, la variété 'Solo' donne abondement de petits kiwis. Parmi les actinidias utilisés pour leurs qualités de décoration, l'Actinidia kolomikta est le plus apprécié.
Floraison. Elle a lieu de début à fin mai selon les variétés. Les fleurs mâles et femelles sont produites sur des pieds différents (variétés dioïques), sauf chez les variétés autofertiles dites hermaphrodites. Fleurs parfumées de couleur jaune chamois, de 3 à 4 cm de diamètre.
En France, la récolte du kiwi peut débuter dès le 10 octobre. Selon les producteurs, ils choisissent de déclencher cette récolte en octobre ou novembre, en fonction de la maturité du kiwi.