Les 5 meilleurs comptes à terme en 2024 Parmi les meilleurs taux proposés en 2024, on trouve les comptes à terme des banques suivantes : Klarna Bank : taux à 3,54 % pendant 12 mois. Distingo Bank : taux à 3,50 % pendant 12 mois. Monabanq : de 2,10 % à 4,80 % selon la durée de blocage (de 1 à 5 ans).
Jusqu'à 4,8% de rendement pour une épargne bloquée 5 ans
Pour les plus court-termistes, c'est le compte à terme DISTINGO de Distingo Bank qui s'avère être le bon plan de ce début d'année, avec un taux de 3,5% pour une durée unique d'un an.
Le LEP est le livret le plus rentable (si vous êtes éligible) ✅ Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) est tout simplement le plus rentable. Depuis le 1er août 2023, son taux d'intérêt est de 6 % net d'impôt. C'est deux fois mieux que le livret A et le LDDS.
On pourrait se demander si les comptes à terme sont voués à être supprimés du catalogue des organismes financiers. En effet, pour eux non plus, ces placements ne rapportent rien. Pire même, ils pourraient engendrer des coûts de gestion supérieurs à leur rentabilité.
Les comptes à terme sont aujourd'hui intéressants pour les épargnants ayant saturé leur livret A et leur LDDS. Le rendement de ces comptes tourne autour de 3,5% mais pourrait être amené à baisser dans le courant de l'année. Le taux de ces comptes est bloqué pendant la période du contrat.
Quels sont les inconvénients d'un compte à terme? Comme votre argent est bloqué pendant la durée du placement, vous ne pouvez pas le retirer (lire ci-après). Le taux fixe peut également devenir désavantageux si les taux offerts par les comptes d'épargne classiques augmentent.
Le compte à terme est un compromis intéressant entre le livret d'épargne et l'assurance-vie. Il permet de sécuriser ses versements tout en obtenant des gains au terme de contrat. Pour faire un placement avantageux, il est préférable de disposer de compétences en matière de finance ou de se faire accompagner.
Les intérêts versés sur le compte à terme sont soumis à l'impôt sur le revenus et aux prélèvements sociaux.
Avant de signer le contrat, vous avez la possibilité de négocier plusieurs éléments : La durée d'ouverture du compte à terme, obligatoirement supérieure à un mois, inférieure à 4 ans. Elle peut être renouvelable ; Le montant du versement unique à réaliser au moment de l'ouverture du CAT.
Le niveau de la fiscalité des intérêts générés par un compte à terme s'établit à 30 %. Ce taux comprend : 12,80 % au titre de l'impôt sur le revenu ; 17,20 % au titre des prélèvements sociaux.
Le livret d'épargne populaire est une épargne réglementée par l'État qui décide de son taux de rémunération. Il est fixé à 6 % du 1er août 2023 au 31 janvier 2024. Pour la période du 1er février 2024 au 31 juillet 2024, le taux est fixé à 5 %.
Un taux qui peut atteindre 4%
Le Livret Jeune est commercialisé directement par les banques et chacune est libre de fixer une rémunération supérieure. C'est le cas par exemple du Crédit Mutuel qui vient d'annoncer que le taux de son Livret Jeune passe à 4% à compter du 1er février.
Quel livret rapporte le plus ? Le taux du Livret d'Épargne Populaire est celui qui augmente le plus en 2023, en passant de 4.6% au taux historique de 5% net. Hors LEP , qui est réservé aux personnes aux revenus modestes, les autres livrets réglementés sont intéressants pour y placer son épargne nette d'impôts.
Les meilleurs comptes à terme du moment
Pour une durée de 12 mois, le compte à terme Distingo Bank se trouve être le meilleur du marché. Et ce, même s'il n'offre pas de taux boosté. Distingo Bank fait profiter d'une rémunération brute de 3,50% (avant fiscalité).
Le compte à terme (CAT), aussi appelé dépôt à terme (DAT), est un placement financier à capital garanti, proposé par les banques. Ce placement s'effectue sur une durée déterminée qui peut être courte (quelques mois) ou intermédiaire (5 ans maximum).
Les intérêts sont versés en une seule fois au terme du contrat. L'épargnant récupère ainsi son capital et les intérêts acquis. CAT à taux progressif : généralement, la durée d'engagement est plus longue que pour les CAT à taux fixe (en moyenne entre deux et quatre ans).
Le dépôt à terme est un compte de dépôt bloqué et rémunéré dont le montant, la durée et le taux sont déterminés contractuellement. Au besoin, vous pouvez solliciter une avance sur le dépôt à terme. Le dépôt à terme (DAT) est rémunéré à un taux intéressant en fonction du montant placé et de la durée.
Les comptes à terme (CAT) permettent aux épargnants (et aux entreprises) de placer leur argent sur un horizon de temps limité et avec un rendement garanti sur toute la durée du placement. Ce rendement est fixé au moment de la souscription, selon l'établissement (donc il faut bien choisir son CAT).
Lorsqu'une entreprise décide de placer son argent à court terme, elle doit saisir l'écriture suivante : au débit du compte 50.
La rémunération des comptes à terme (CAT) est au plus haut. C'est le moment de profiter de ce placement avant que les taux ne baissent. 3% jusqu'en janvier 2025 pour le Livret A et le LDDS, des livrets à taux boostés à 5%, les épargnants profitent à plein de la remontée des taux d'intérêt depuis plusieurs mois.
Vous placez alors votre argent pour une durée qui peut être à très court terme (1 mois minimum) ou à moyen terme (3 ans par exemple) que vous définissez avec l'établissement financier. Celui-ci vous propose un taux que vous pouvez négocier.
Le rendement du compte à terme est soumis à différentes réglementations fixées par les banques elles-mêmes. Selon le profil du nouvel épargnant, la situation économique ou les règles imposées par les établissements bancaires, la rémunération de ce compte à terme peut être plus ou moins intéressante.