Vêtements GORE‑TEX
Suivez les instructions de lavage figurant sur votre produit, puis étendez-le ou passez-le au sèche-linge à température modérée, programme délicat. Lorsqu'il est sec, passez votre vêtement au sèche-linge 20 minutes supplémentaires : cela réactivera le traitement déperlant longue durée (DWR).
Mettez votre vêtement à l'envers au sèche-linge à chaude température (60°C / 140°F) pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit sec. Afin d'enlever les taches tenaces, vaporisez la tache avec le nettoyant en laissant la tache s'imbiber pendant 10 à 15 minutes, ou utilisez un détachant sur la tache.
La membrane GORE-TEX est une couche très fine de polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE) avec plus de 1,4 milliard de pores microscopiques par cm², liée à un textile extérieur et, dans de nombreux cas, à une doublure. Elle est durablement imperméable et coupe-vent, tout en étant respirante.
Lorsqu'il pleut, la pluie ne peut pas le traverser. C'est ce qui permet à un vêtement Gore-Tex® d'être imperméable ; Par contre, les pores de la membrane sont 700 fois plus gros qu'une molécule de vapeur d'eau produite pendant la transpiration.
Les produits GORE‑TEX à l'étiquette noire portant la mention « GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™ » sont fabriqués et testés pour assurer une imperméabilité, une protection coupe-vent et une respirabilité durables dans un large éventail d'activités.
Le meilleur programme pour un lavage en machine reste le programme synthétique, entre 30° et 40 °C. Surtout, évitez de mélanger votre veste imperméable avec d'autres vêtements de couleur qui risqueraient de déteindre. Prévoyez également d'arrêter le lave-linge avant l'essorage pour pouvoir effectuer deux rinçages.
Afin de nettoyer correctement vos chaussures en Gore-Tex®, utilisez de l'eau tiède et frottez délicatement le tissu. Vous pouvez également utiliser par la suite un traitement pour la protection de votre chaussure ou l'entretien du cuir, si vos chaussures sont équipées de ce matériau.
Laver en machine à l'eau tiède. Sécher au sèche-linge à l'envers et à basse température. N'utilisez pas de javel, évitez d'utiliser des assouplissants, ne les repassez pas et ne les envoyez pas au pressing.
1) Utiliser de la cire d'abeille pour rendre un vêtement imperméable. Faites légèrement chauffer un pain de cire d'abeille (grâce à un sèche-cheveux par exemple) et frottez délicatement le vêtement à imperméabiliser avec celui-ci. N'oubliez pas les recoins et les coutures.
L'imperméabilisant se vend sous la forme d'un spray. Avant d'appliquer la bombe, nettoyez soigneusement votre article et cirez-le au besoin. Le produit imperméabilisant s'applique en dernier sur le cuir. Une fois que votre article en cuir est propre et ciré, pulvérisez la solution hydrofuge à 20 cm de l'objet.
Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un spray réactivateur de déperlance (aussi appelé traitement Dwr, durable water repellent) à appliquer sur l'extérieur de la toile.
Utiliser l'Odicoat d'Odif pour imperméabiliser des tissus
L'ODICOAT est une sorte de gel-colle imperméabilisant qui permet de transformer tous vos tissus en des tissus enduits et/ou imperméables. C'est assurément le produit idéal pour épaissir légèrement les tissus et les rendre résistant à l'eau.
A savoir qu'un vêtement est considéré comme imperméable s'il résiste à la pression d'une colonne d'eau d'1,5 mètres (selon la norme ISO 888 de 2018) soit 1500 Schmerber. Plus le nombre de Schmerber est grand, plus le tissu est imperméable.
La solution : la lessive NIKWAX Down Wash puis l'imperméabilisant NIKWAX Down Proof™ Tout d'abord lavez votre doudoune avec une lessive spécifique Nikwax Down Wash s'il est pratiquement neuf ou a été récemment réimperméabilisé. Le Traitement Déperlant Durable (DWR) sera régénéré simplement avec le lavage.
Cire sur, cire
La cire est probablement le meilleur imperméabilisant pour les chaussures. Il dure le plus longtemps et garde les chaussures en cuir et en tissu au sec. La cire est également l'un des matériaux d'étanchéité les moins chers.
Retirez les semelles de propreté de vos chaussures. Rincez ou lavez-les puis mettez-les à sécher dans un endroit bien aéré. Rincez vos chaussures de randonnée en les passant sous l'eau. Utilisez une brosse souple ou une éponge pour enlever la boue ou la poussière plus en profondeur si cela est nécessaire.
Se laver en trek
La plupart des campements tant installés au bord e point d'eau , il est toujours possible, à minimum de faire un brin de toilette rudimentaire à l'eau fraîche . Munissez vous d'un simple gant de toilette et d'un bout de savon pour assurer une hygiène essentielle.
Si le plastique est couvert de petites taches de pluie, utilisez un linge roulé en boule, imbibé de vinaigre blanc. Afin de parfaire le résultat, prenez de l'alcool ménager. Ou si l'on désire un entretien léger, une éponge imbibée de liquide vaisselle fait très bien l'affaire, pour un nettoyage régulier.
appliquer une couche d'enduit imperméabilisant sur la partie extérieure du tissu ; laminer une membrane microporeuse à l'intérieur du tissu.
Développée fin des années 1970, le GORE-TEX est une technologie imperméable. C'est une membrane en tissu de polytétrafluoroéthylène. Son avantage est qu'en plus de ne pas laisser passer l'eau, cette membrane évacue la transpiration, ce qui la rend très respirante.
Le Gore-tex et le K-way sont tous deux des imperméables mais le GOre tex permet à la transpiration de s'échapper comparé au K-way qui ne sert seulement à se protéger de la pluie et du vent.
On considère généralement qu'un vêtement est totalement imperméable à partir de 20 000 Scmherber mais un résultat de 10 000 Scmherber est déjà gage d'une imperméabilité très efficace !