Comment traiter le sujet de culture générale ?

Interrogée par: Julien-Hugues Gallet  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Faire un brainstorming avec tous les notions, citations et idées qui pourraient être mobilisées pour répondre sujet. Relisez souvent le sujet pour faire des connexions avec le sujet et éviter l'hors-sujet. Plan détaillé : Une fois que tu as ton plan tu peux commencer à faire le plan détailler.

Comment traiter un sujet de la culture générale ?

Classez les idées et les exemples par thèse, ou argument, sur des feuilles à part. Élaborez le plan de l'introduction. Élaborez deux ou trois parties avec deux ou trois sous-parties maximum dans chaque partie, à partir du travail fait précédemment. Une partie correspond généralement à une thèse ou une antithèse.

Comment faire une bonne introduction de culture générale ?

L'introduction elle-même, dans son ensemble, imposera :
  1. d'écrire le sujet, qui n'est pas supposé connu du lecteur. Ne jamais commencer par " Ce sujet nous invite à " ;
  2. de problématiser le sujet. ...
  3. de reformuler le sujet pour bien montrer au lecteur que vous avez identifié l'obstacle théorique ou l'ambiguïté.

Comment composer une épreuve de culture générale ?

Rédiger un paragraphe cohérent

– formulez l'idée principale dans une première phrase ; – développez des arguments pour en expliquer le sens ; – illustrez les arguments par un ou plusieurs exemples ; – assurez des transitions entre les arguments.

Comment on peut traiter le sujet ?

Vous devez passer par différentes étapes pour être capable de trouver le meilleur plan :
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Le Concours Corrigé 2020 - Correction du sujet de Culture générale HEC / EML

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment bien commencer un sujet ?

Une bonne introduction éveille l'intérêt du lecteur.

Doivent y figurer le contexte, la justification du sujet, la problématique abordée, la méthodologie ou encore le plan du texte. De quelques lignes à plusieurs pages, les introductions s'adaptent au texte dont elles font la présentation.

Quels sont les sujets de culture générale ?

Thèmes de culture générale
  • Médias et communication. Médias sous influence. Culture, communication et mondialisation. Régulation des médias.
  • Citoyenneté
  • La famille.
  • Religion.
  • L'éducation.
  • Le travail.
  • L'art.
  • Science et technique.

Quels sont les thèmes de culture générale ?

Sommaire
  • L'individu.
  • La religion.
  • L'histoire.
  • La famille.
  • La ville.
  • La nation.
  • L'education.
  • Le travail.

Quelles sont les questions de culture générale ?

Réponses du questionnaire Culture Générale
  • Où se trouvent les glandes sudoripares d'un chien. ...
  • Qui raconte les aventures de Sherlock Holmes ? ...
  • Qui fut le quarantième président des USA ? ...
  • Que signifie "Bistro" en russe ? ...
  • Combien y a-t-il de miles marins dans un degré de latitude ?

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Exemples d'annonce de plan

“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “

Comment faire une accroche ?

Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.

Comment écrire une phrase d'accroche ?

S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.

Quel est le but de la culture générale ?

La culture générale ne se définit donc pas par son objet, mais par sa visée : celle d'un support pour bien juger des choses. Emmanuel Kant poursuit dans son sens. Il oppose la nature (règne des causes déterminées par des lois empiriques) à la culture, cette dernière étant le règne de la liberté.

Comment faire la dissertation en culture générale ?

Les fondements de la dissertation de culture générale

Les deux supposent de savoir conceptualiser : cette année, il faudra conceptualiser des notions comme le monde et tous les termes qui s'y rattachent. Mais tu dois aussi savoir questionner le sujet, qui pose toujours des problèmes, et enfin, savoir argumenter.

Comment discuter sur un sujet ?

Méthode de la discussion en français.
  1. définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
  2. précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
  3. pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique.

Comment savoir si on a une bonne culture générale ?

💡 Avoir une bonne culture générale, c'est être capable de faire des ponts entre les savoirs ; comme si, face à un sujet d'actu ou de conversation, tu avais dans la tête une sorte de mindmap qui reliait ce sujet à tout plein d'idées en lien.

Qu'est-ce qu'une Epreuve de culture générale ?

C'est un exercice de communication écrite, par lequel le candidat apprend à présenter un sujet posé dans un temps limité et de manière synthétique, nuancée, argumentée et documentée… dans une langue correcte et si possible élégante.

C'est quoi la culture générale et expression ?

L'épreuve commune de culture générale expression se compose d'un travail de synthèse et d'un travail d'écriture personnelle. Elle est dotée d'un coefficient important de 3 ou 4 selon la spécialité de BTS préparée. Gestion du temps, méthodologie de travail, plan de rédaction...

Comment réussir un sujet de dissertation d'un concours ?

Pour la dissertation, aussi appelée composition, il faut argumenter et illustrer ses propos grâce à une bonne culture générale, construire sa pensée, expliquer le pourquoi et le comment, ne jamais procéder par affirmation. Toute analyse est défendable ou presque… à condition qu'elle soit argumentée.

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quel sont les 3 parties d'une rédaction ?

De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.

Comment présenter un thème ?

Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?

Plus l'accroche est proche du sujet, plus il est facile de passer à la suite de l'introduction. Une remarque étymologique peut faire une bonne accroche. Une question sur le (ou les) sens d'un mot du sujet aussi. On enchaîne ensuite de façon fluide vers la définition des termes et l'exposé de la problématique.

Comment commencer le développement ?

Régles à respecter : accroche du sujet, définition des termes du sujet, présentation de la problématique, annonce du plan. Rédiger le développement : Le style doit être précis, les phrases courtes. Espacer les parties et sous-parties auxquelles vous donnerez un titre.