Pour démousser le toit, éliminez les gros amas de mousses et dépôts verts à l'aide d'une brosse. Ensuite, appliquez un produit démoussant à l'aide d'un pulvérisateur. La solution antimousse a un effet curatif : elle élimine la mousse, les lichens, les algues et les champignons.
À ces deux périodes de l'année (automne et printemps), le démoussage devra être réalisé par temps sec et en dehors des fortes périodes de chaleur et vent. Ainsi, il est recommandé de ne pas réaliser un démoussage de la toiture lorsqu'il pleut, afin que le produit puisse pénétrer au sein de vos tuiles.
Le bicarbonate et l'acide citrique: les deux meilleurs nettoyants naturels pour démousser la toiture. Pour nettoyer naturellement le toit il est possible d'utiliser de la poudre de bicarbonate mélangée à de l'acide citrique. Le bicarbonate est un nettoyant dégraissant et désinfectant multi-fonctions.
La meilleure façon de procéder est d'utiliser un nettoyeur haute pression. Cet appareil permet d'envoyer un jet d'eau sous pression qui peut enlever toutes sortes de saletés et de mousses sur le toit. Il suffit de le diriger vers les endroits à nettoyer et de laisser l'eau faire son travail.
Préparation : Pour 50 m² de couverture, mélangez 1 litre d'anti-mousse professionnel concentré à 10 litres d'eau. Application : Pulvérisez le fongicide et laissez agir selon le type de produit (action lente ou rapide). Rinçage : Rincez si nécessaire à l'aide d'un long tuyau d'arrosage.
On aurait tendance à répondre au printemps, les étals des magasins de bricolage sont d'ailleurs bien achalandés de produit anti-mousse ou anti dépôts verts (nouvelle terminologie) à cette période. En fait il est plus judicieux de traiter l'automne ou l'hiver (température entre 10 et 20°C).
Pour enlever la mousse du toit sans monter dessus, vous aurez besoin du pulvérisateur électrique de Multirex, d'un produit anti mousse spécialement formulé pour ce type de mousse. Assurez-vous de bien lire et de suivre les instructions de votre produit anti-mousse et de votre pulvérisateur électrique.
Les conséquences de la prolifération des mousses de toiture
Les mousses de toiture ont la particularité de se propager relativement vite. Si on les laisse grandir, elles ont tendance à s'incruster dans les matières poreuses, les empêchant de respirer et peuvent même venir soulever voire perforer les tuiles.
Pour éradiquer la mousse d'une toiture, il suffit d'appliquer un anti-mousse correctement dilué. Les mousses, lichens et algues partirons d'elles-mêmes désagrégées par la pluie et le vent. Suivant le type d'encrassement le délai et d'environ 1 à 6 mois.
Si le prix du nettoyage de toiture est toujours variable en fonction de l'état général du toit et d'éventuelles moisissures et mousses, on peut définir une fourchette. Ainsi, le prix moyen du nettoyage d'une toiture en fibrociment se situe entre 10€ et 20€ le m2.
Outre la fin de l'automne, le début du printemps reste une bonne période pour enlever la mousse du toit. Pendant l'hiver, ce dernier s'expose continuellement à l'humidité qui favorise la bonne croissance des micro-organismes.
Les toitures en bardeaux d'asphalte, qui sont les plus courantes dans les maisons résidentielles, ont généralement une durée de vie de 15 à 25 ans. Les toitures en métal, en revanche, peuvent durer jusqu'à 50 ans ou plus, tandis que les toitures en tuiles d'argile peuvent durer jusqu'à 100 ans.
Pour profiter du traitement hydrofuge pour rénover sa toiture, il existe des hydrofuges colorés : appliqué sur des tuiles qui ont perdu leur couleur ou des ardoises blanchies, il en ravivera la teinte. Un hydrofuge à effet perlant demeure sur la surface lorsque l'eau se sera évaporée.
Anti-Dépôt Vert Guard® 2 en 1 est un traitement fongicide avec une fonction hydrofuge. Il détruit les micro-organismes et protège la toiture des infiltrations d'eau. C'est un produit concentré : 1 volume de produit pour 9 volumes d'eau. 1 litre de concentré traité jusqu'à 50 m².
Un mal qui peut s'étendre aux gouttières
Les mousses accrochent de nombreux éléments, notamment les feuilles des arbres emportées par le vent. Lors de pluies, les feuilles viennent ensuite s'échouer et encombrer les gouttières de la maison, entraînant à terme un débordement des gouttières, si aucune action n'est menée.
Le faîte (ou faite en nouvelle orthographe) est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. Le faîtage (ou faitage en nouvelle orthographe) est l'ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité.
Comment reconnaître une tuile poreuse ? Une tuile neuve en terre cuite possède une surface brillante et lisse, alors que des micro-trous seront présents sur la surface d'une tuile poreuse. C'est à cause de ces trous que l'eau réussit à s'infiltrer au sein de vos tuiles et donc dans la structure de votre habitation.
La pose de fils de cuivre
Dans le cas des toitures à forte pente, en plaçant des fils de cuivre de chaque côté de l'arête, l'oxydation provoquée par la pluie sur le matériau va, en s'écoulant dans les pentes, permettre de limiter la croissance des parasites.
Une tuile lisse est une tuile étanche alors qu'une tuile rugueuse est devenue au moins partiellement poreuse. Si des tuiles cassent et notamment s'effritent en lamelles, nul doute qu'elles ont gelé, et si elles ont gelé, c'est en raison de leur porosité.
Son origine vient le plus souvent des spores provenant des arbres. C'est pourquoi une maison située près d'un environnement boisé sera inévitablement envahie par les mousses. Les bâtiments en milieu urbain n'en seront pas pour autant épargnés.
L'usage d'un nettoyeur à haute pression karcher reste un des meilleurs moyens pour enlever d'une manière rapide la mousse sur votre toiture. Il est à noter qu'après lancer un nettoyage à haute pression, il est important d'utiliser un traitement adéquat afin de prévenir la réapparition de la mousse.
Comment se débarraser des mousses du toit ? Avant de pulvériser le produit sur le toit, il convient de préparer la surface en grattant les surfaces infectées. Ceci permet de rendre l'opération de démoussage encore plus efficace. Après avoir dilué et pulvérisé l'anti-mousse, on peut passer au rinçage.