Le gel d'aloe vera peut également être une solution naturelle pour soigner un coup de soleil, et le transformer en bronzage. Ses vertus cicatrisantes, hydratantes et apaisantes sont, en effet, redoutables pour soulager les brûlures.
Buvez beaucoup d'eau (au moins 1,5L par jour) tout au long de la journée pour réhydrater vos cellules. Prenez une douche tiède après l'exposition pour rafraîchir votre peau et favoriser sa récupération.
Le coup de soleil n'est donc pas une préparation au bronzage. Il entraîne parfois un bronzage après quelques jours, mais peut aussi provoquer des tâches pigmentées définitives.
Ils provoquent de la rougeur et des brûlures, aussi appelées « coups de soleil ». Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons.
Buvez abondamment pour vous hydrater. Appliquez une crème émolliente et cicatrisante type Biafine, ou un gel apaisant à l'aloe vera. Favorisez les produits contenant de la vitamine C et E, qui accélèrent la cicatrisation et minimisent la desquamation de la peau.
Je me couvre de Biafine, j'en mets parfois avant l'exposition au soleil sur les zones sensibles", raconte un vacancier à Europe 1. "C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine.
Le yaourt nature. Si vous n'avez pas de Biafine à la maison mais que vous avez du yaourt nature dans votre frigo, n'hésitez pas : appliquez en couche épaisse du yaourt nature directement sur la brûlure, puis laissez poser pendant 15 minutes pour calmer les effets de surchauffe.
Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Il disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire), ni de cicatrice. Si la brûlure est plus intense, elle évolue vers une desquamation (la peau pèle).
Exfoliation et hydratation intense : les clefs pour ne pas peler ! S'il n'est pas conseillé de réaliser un gommage après les coups de soleil, vous pouvez exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine quelques semaines avant l'exposition. Le gommage permet de se débarrasser des peaux mortes et donc de bronzer plus vite.
Comment faire partir un coup de soleil en une nuit ? Une crème adaptée aux coups de soleil avant d'aller dormir – Juste avant d'aller au lit, appliquez une crème réparatrice rafraîchie au frigo, Biafine, Cicalfate, Cicaplast, en couche épaisse pour une brûlure de premier degré.
On le sait bien, ce n'est pas ce que vous mangé qui vous fera bronzée mais avoir une alimentation adaptée prolongera de quelques jours votre joli teint hâlé. Privilégiez donc les aliments riches en bêta-carotène : carottes, tomates, melons, abricots, patates douces, huile et graines de tournesol …
Les bons gestes à adopter en cas de coup de soleil
Dans tous les cas, cessez immédiatement l'exposition solaire. Rafraîchissez la zone brûlée avec de l'eau du robinet (entre 15°C et 25°C), environ 15 minutes, jusqu'à disparition totale de la douleur, ou prenez un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue.
Le pelage peut avoir différentes causes mais la principale est une surexposition au soleil. Suite au coup de soleil, la couche supérieure de l'épiderme, celle qui a été brûlée, va lentement se détacher. Ce phénomène de peau qui pèle est la conséquence logique d'un coup de soleil.
Pour soulager votre coup de soleil, n'hésitez pas à prendre plusieurs douches ou même un bain à l'eau froide. La peau est ainsi rafraîchie et la sensation de chaleur apaisée pour un temps. Après vous être séchée, appliquez une crème réparatrice très nourrissante. La plus connue ?
Les UVB agressent les cellules de la peau et provoquent une inflammation. L'épiderme se réchauffe et le flux sanguin est accentué, ce qui fait apparaître des rougeurs. Elles sont d'un rose soutenu à un rouge foncé selon l'intensité et la durée de l'exposition au soleil.
Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l'application d'une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.
OsmoSoft de Cooper est un traitement 3 en 1 efficace dans le traitement des coups de soleil et des brûlures du 1er degré et du 2ème degré superficiel.
Dexeryl Specific Brûlures Coups de Soleil permet d'apaiser rapidement votre peau en limitant la sensation de chaleur qui survient après une brûlure grâce à son effet frais immédiat. Ce gel crème réduit aussi visiblement la rougeur cutanée.
Que vous optiez pour un gel d'aloe vera prêt à l'emploi ou une crème spécialement formulée à l'aloe vera, vous pourrez profiter de ses propriétés apaisantes, hydratantes et cicatrisantes après une exposition au soleil. Vous l'aurez compris, l'aloe vera est donc un allié précieux pour soulager les coups de soleil.
Si la brûlure est grave (coup de soleil étendu, cloques multiples, altération de l'état général, déshydratation, infection de la peau…) ou si pendant les 48 heures qui suivent le coup de soleil, les douleurs deviennent insupportables ou qu'une fièvre apparaît, il est nécessaire de consulter un médecin.
Comment arranger au mieux votre coup de soleil en bronzage
Ensuite, utilisez généreusement de la Biafine sur la zone concernée jusqu'à ce que le coup de soleil s'estompe. Cette crème possède en effet des propriétés apaisantes et hydratantes très développées.
La durée d'un coup de soleil
Pensez à bien l'hydrater1. Pour les brûlures du 2e degré, la cicatrisation est plus lente, deux semaines environ. Une brûlure du 2e degré disparaît spontanément, sans séquelle mais elle peut laisser des traces comme des taches brunes ou des cicatrices lentes à disparaître.
Un gommage en salon
Pour tenter de retrouver sa couleur naturelle, votre coiffeur peut vous proposer de réaliser un gommage puis de repigmenter l'ensemble de la chevelure. « On enlève le pigment existant et on rapporte un pigment artificiel qui se rapprochera au maximum de la base », conclut Gianni Coppa.
Dans les heures et les jours qui suivent, l'hydratation est le maître-mot. Il convient de boire abondamment pour bien s'hydrater puis d'apaiser la zone atteinte par le coup de soleil en la vaporisant à l'aide du brumisateur d'eau thermale pure de Saint-Gervais Mont Blanc.